Mac Pro et ventilation de Chasseur F16

frmars

Membre actif
10 Juin 2004
112
4
Bonjour
Mon mac pro (voir signature) marche bien. Acheté en février, je n'ai aucun souci majeur.

Mais depuis quelques temps, la ventilation (à l'arrière) est à plein tube quasi constemment. Je vis dans un réacteur d'avion.

1°) J'ai dépoussiéré
2°) j'ai réinitialisé le SMC (voir)

Rien n'y fait. Et je ne fais rien de bien particulier. Photoshop et internet.

J'ai peur docteur… Des suggestions ? Voici mes stats islayer
image1so7.png

c'est étrange....

un bruit de ventilos, alors que ceux çi tournent entre 500 et 700 rpm .....

en général un ventilo qui s'emballe doit tourner à plus de 2000 rpm non ?

es tu sûr que ce sont bien tes ventilos qui font ce bruit là ?

essaye de régler tes ventilos avec smcfancontrol

J'ai peut-être une perception erronée de "à plein tube" mais ce qui est certain c'est que le volume sonore est bcp plus élevé que par le passé, et je n'entendais quasiment pas mon mac… Aujourd'hui, je le trouve "envahissant" acoustiquement parlant.

J'ai trouvé divers lien pour les bricoleurs (que je ne suis pas) :

My Northbridge chip runs too hot

La T° du chipset me parait encore très élevée. Ouvre le boitier et regarde si tu ne vois pas de la poussiére (genre boulette) quelque part. Ton ventilo arrière qui fait du bruit, ce ne serait pas celui de la CG ? Comme tu as ouvert ton boitier, un coup de bombe à air dans le ventilo de la CG.

De toute façon, ton Macpro était silencieux avant, donc il doit le redevenir sans bricolage.

SMC tourne bien.

ça je sais ;)

le but de la manoeuvre était de lancer, manuellement, tes ventilos, un par un, pour constater lequel fait du bruit !

que dis smc ? fournit il les même chiffres que islayer ?

parce que, en ce qui me concerne, un ventilo qui tourne à +/-500 rpm, sauf si défectueux, ne s'entend pas !

bonne piste relevée plus haut: la carte graphique !!!

edit: en ce qui concerne le lien vers la bidouille, très franchement, je déconseille ! Cela ne résoudra pas le problème ! S'il y a un élément défectueux qqpart, ce n'est pas ce bricolage qui arrangera quoi que ce soit !
C'est une idée à creuser pour une utilisation intensive de l'ordi, ce qui ne semble pas être ton cas

Et, à mon avis, la sonde de T° du chipset ne doit pas être loin de la carte graphique ;).

Admettons que ta CG chauffe à cause d'une mauvaise ventilation due à la poussière dans le radiateur de celle ci, il se peut que la sonde de T° du chipset "capte" cette augmentation de chaleur.

Ou alors, c'est directement le chipset qui capte la chaleur.

Après dépoussiérage essentiellement de ça (je sais même pas ce que c'est) , dont l'entrée d'air était recouverte d'une pellicule épaisse et compacte de poussière:
macpro2xp2.gif

mon Mac ronronne tranquillement. Merci à tous.

Après dépoussiérage essentiellement de ça (je sais même pas ce que c'est) , dont l'entrée d'air était recouverte d'une pellicule épaisse et compacte de poussière:
macpro2xp2.gif

mon Mac ronronne tranquillement. Merci à tous.

ça, c'est simplement le refroidissement de ta carte graphique ;)

Bien vu donc, cher Senekk :up: