j'ai été confronté un peu au meme probleme.
je voulais changer mon mac.
a savoir attendre le macpro qui n'est finalement jamais arrivé et un imac.
mon principale probleme etait pour le stockage.
de ne pas pouvoir monter plusieur disque et de profiter d'un raid 0 dans mon cas.
faisant de la musique ,compression numerique, encodage de video et meme de la virtualisation j'avais surtout besoin de debit au niveau disque.
et l'imac n'ayant pas de port esata cela limite a l'utilisation du firewire 800 pour ateindre un debit constant et correct.( avec un boitier externe raid ou autre)
finalement j'ai opté pour tout autre et j'en ressors ravie.
j'ai donc acheté un imac 27 en i7 8 go de ram 2 to de disque
et j'ai monté un nas que j'avais deja mais que je n'utilisais pas pour mes mac.
donc avec une debian minimaliste qui tiens sur une flash ram le tout en raid 5 sur 4 disque de 1 to caviar green avec du xfs en filesystem ( c'est celui qui me convient le plus dans tout les fs téstés ) .
j'arrive à saturer le debit de l'ethernet, à savoir dans mon cas un 117 mo/s constant.
ce qui finalement me va tres bien.
je travail sur mon nas aussi vite que sur mon disque interne avec quand meme une petit perte de l'atence du au raid et a l'ethernet .
et vu l'utilisation que je fais de mon matos, je n'ai franchement pas besoin d'avoir à upgrader la carte graphique ni de rajouter de carte pci.
pour la musique j'utilise un boitier audio profire 610 qui fonctionne a merveille en firewire.
et maintenant que j'ai mon imac je dois dire que meme le disque interne ma assez impressioné par rapport a mon utilisation habituel de raid 0.
je te l'accorde, ca na pas que des avantages.
une machine de plus si tu n'as pas de quoi recycler.
evidement le fait d'avoir tout simplement une machine de plus.
le cablage necessaire si tu es tout en sans file.(si tu n'as qu'une machine un cable croisé cat-6 suffit)
et le bruit..
dans mon cas mon nas ne fait franchement pas de bruit ou aussi peu que l'imac.
ayant tabler sur du caviar green je pensais pas tenir ce genre de debit avec un tel silence.
d'ailleur sur le nas en question quand je fais du bench soutenu je tiens un debit de 350 mo/s.
donc il pourrait fournir plus si l'ethernet etait plus rapide.
donc je precise que dans mon cas mes besoins etait un debit de disque correct et constant.
et une bonne conf de facon general.
donc pour moi l'achat de cette imac a été plus qu'un benefice.
bonne journée :zen: