Mac Pro pour post-production

Romtekno

Membre confirmé
28 Octobre 2007
11
0
jvb-next.romtekno.info
Bonjour,

Je suis à la recherche actuellement de la configuration "idéale" pour de la post-production audio et vidéo, càd montage, VFX, compositing, étalonnage, sonorisation, etc ... pour un usage pro et polyvalent. Signal HD, compressé en ProRes.
Au niveau de la config pour des Mac Pro j'ai besoin de quelques renseignements :
- Faut-il privilégier une ATI HD 4870 ou une GTX 285 ? (pas le budget pour des quadro FX)
- 4 Cores sont-ils amplement suffisants ? Quid de l'optimisation (actuelle ou dans le futur) des softs pour du 8cores ?

Merci, bonne journée :)

Perso je dirais la Nvidia si tu comptes utiliser Avid (la quadro Fx n'est pas requise pour mac, mais bien pour pc, en revanche, c'est Nvidia only, du moins pour avoir la garantie que ça tourne).

Sinon nouveau format ProRes 4444 qui va être que du bonheur pour la transition entre fcp et color (cache alpha included ^^). Je pense qu'un 8 core est bien mis à contribution. Un quad doit passer sans autre.

Ok d'accord c'est bien ce que je pensais je vais me tourner vers la EVGA GTX 285,
Pour le Mac Pro 8cores je ne doute pas qu'il doit être surpuissant, mais au vu de l'optimisation de certains soft (par exemple les suites Autodesk, les logiciels pro Apple, ...) est-ce plus judicieux de choisir la version 4 ou 8 cores (dans l'optique du meilleur compromis perfs/prix) ?

Concernant la mémoire, j'ai regardé les prix sur l'Apple Store pour 12Go c'est assez hors de prix, un minimum de 8Go est-il suffisant pour faire tourner correctement le tout ?

Pour info :

Une nouvelle architecture de processeur

Rappelons que les nouveaux Xeon d'Intel sont les premiers processeurs du fabricant de semi-conducteurs à abandonner l'architecture par bus frontal (front side bus), désormais synonyme de goulet d'étranglement, au profit d'une architecture de bus point à point semblable à celle de l'Hypertransport d'AMD. Baptisée QuickPatch Interconnect, la nouvelle architecture interne d'Intel se traduit par un rapprochement du contrôleur mémoire et du processeur, afin d'accélérer le traitement des données entre les deux. Et, selon Apple, ces processeurs multiplient par 2,4 la bande passante mémoire de ses nouveaux Mac Pro.
Source

Je ne suis pas expert en proc, mais en tout cas, les quad i7 ont 8 coeurs virtuels, possible que ce soit le cas avec celui (mais j'insiste, je ne sais pas, il faudrait fouiller)

Ce qui règlerait ton problème.

Sinon là pour la ram (Un grand merci à choumou pour l'infot) : Ram pas cher

Donc à ta place je prendrais le 4 coeur sans option de ram (que tu changes toi facilement), et achèterais en dehors mes disques dur pour le stockage ---> Disque 1 de base Os et appications, autres disques, tout tes montages, avec copie de tout tes boulots sur disque dur externe (je le fais systématiquement, toujours une sécurité et surtout, tu peux te balader avec ton externe si tu as besoin de faire faire des boulots qui ne sont pas de ton ressort ---> Effets spéciaux, insertion 3D etc...)

Tu vas y gagner financièrement pour un bon résultat.

Sinon tu peux carrément partir sur Mac Pro RAID Card [+ 630,00 €], histoire de te faire une config en raid zéro, cher, mais... mais...

Je trouve vraiment gonflé le 3 *1 giga. (qui te prennent 3 slots... donc presque, à mettre à la cave en cas de dépanne). Regardes ce que tu trouves en paque de 2*4 ou 2*2 pour arriver au minimum à tes 8gigas.

[Edit : Durant toute ma vie de PCiste, je n'ai eu que des Ati, en mettant sur la balance toujours la comparaison entre des modèles similaire Nvidia et Ati. J'ai toujours choisi ATi pour ses perfs plus haute (à l'époque)... Résultat : J'ai vraiment craché une 9600 xt (de ATi), morte. Les nouveaux drivers sont infernaux, déjà multiple à télécharger, ensuite presque toujours non fonctionnels (souvent dû revenir à des versions antérieurs --------> Puis je suis passé à Nvidia (9800 gtx +) Le bonheur : Un gros fichier à télécharger, installation simple, stable, à jour avec les sorties (Os 7), jamais eu aucun problème. Pure stabilité]

Pardon pour le double post mais voilà, j'ai trouvé ce qu'il te faut :

Ton bonheur

A voir les option mac tu es perdant, étant donné que tu doit acheter 2*4, pour 220 euro tu peux le booster à 8 gigas de ram via le site apple store

Pour toi : Moins cher <------- Pour 375 euro tu as 12 gigas (4*4*4). Tu t'économise 225 euro en commandant par chez moi ^^

Me suis fait une réflexion... D'après certain forum, le 27'' i7 talonnerait presque le mac pro quad d'entrée de gamme...

Je veux pas t'insuffler le doute mais...

• J’aime
Réactions: iluro_64
Me suis fait une réflexion... D'après certain forum, le 27'' i7 talonnerait presque le mac pro quad d'entrée de gamme...

Je veux pas t'insuffler le doute mais...

C'est une bonne remarque. Oui, mais, si j'ai bien lu, c'est quelque chose de bien lourd que les besoins exprimés. Personnellement je suggèrerai plutôt un Mac Pro Octo (8 cœurs réels + 8 cœurs "virtuels). Cette configuration, sans doute plus onéreuse, sera bien plus pérenne que le Mac Pro d'entrée de gamme. Si ce dernier se retrouve en difficulté face à l'Imac 27" Core i7, il compense cette relative faiblesse par le fait qu'il peut recevoir des compléments bien plus facilement, car il est évolutif et facilement re-configurable, sans nécessité de cordons dans tous les sens.

• J’aime
Réactions: Hesp
Oui/non

- Le format prores 4444 devrait être supporté par l'i7 (je dois moi même faire des tests). Il devrait pouvoir obtenir un résultat correct par rapport au temps d'export dans tous les cas. Pour ce qui est de l'étalonnage, malgré la lourdeur des filtres, destructifs dans fcp, je ne sais pas du tout dans color, il devrait pouvoir travailler correctement sur l'i7 (qui demande des calculs lourds), curieux de voir le comportement de l'i7 dans after effect (que j'utilise parfois pour l'étalonnage, entre autre étalonnage sélectif avec couche alpha (détourage long et chiant pour appliquer un filtre - color peut y rémédier).

- Concernant la partie son, à part protols, et encore, je ne m'y connais pas trop, l'i7 ne devrait pas poser problème. En revanche je sais que les bruiteurs, ingénieurs sons et consorts apprécient de travailler sur pc. Le comment du pourquoi, je ne pourrais pas vous l'expliquer, par contre, eux le pourraient. Comme il s'agit d'une plateforme multi -tâche recherchée, la question ne se pose pas vraiment. Protols est utilisable pour le mixage sur mac.

- A prendre en compte la contrainte budget, qui apparemment, est à la frontière entre le gros et le peu de budget. C'est-à-dire un gros investissement pour un indépendant, du fond propre, sans avoir des investisseurs derrière (sinon ça serait directe 8 c&#339;urs, 2 à 3 cartes graphiques, 16 gigas de ram minimum). Donc il s'agit de trouver le bon compromis.

- Talon d'achil du 27'' i7, la carte graphique, un peu faible, et aucune évolution possible du hardware (là-dessus tu as tout à fait raison iluro_64). Mais en l'état actuel, la config de cet i7 permet d'utiliser les dernières versions des softs de montage, étalonnage, mixage (assurer la production vidéo en HD), ce qui est une forme de lux en rapport qualité prix.

- Toujours dans cette idée de hardware, si par après des finances rentrent (via des mandats, cadeaux noël ou autre ^^), le mac pro reste de mise, simple d'acheter une carte graphique sup et de la pluger, d'acheter de la ram sup et de l'installer, de bosser sur 2-3-4 disques durs en interne (vraiment confortable et très utile mais qui ne supprime pas les backup sur disques externes - je reste parano en la matière)

- Il y a quand même pas mal d'euro de différence en jeu : 500 euros de différence brut (entre le i5 d'entrée de gamme et le mac pro quad d'entrée de gamme, les deux, sans options, sans écran pour le mac pro, à prendre en considération)

- Le choix n'est pas si simple si l'on a pas les 1000 euros qui font la différence.

Voilà, un avis assez rapide et tout à fait discutable...

[Edit après avoir écrit mon message : je me suis amusé à avoir la même config pour le 8 coeur (magic mouse à 20 euro sup, scandaleux étant donné la machine, adaptateur pour écran vga, 1T, clavier sans fil, aussi payant et gratuit avec l'iMac , Cg ati 4870, 8 gigas de ram) que l'i7. ---> 34281 euros pour le quad /// 2159 pour l'i7. Il y a effectivement environ 1000 euro de différence]

… curieux de voir le comportement de l'i7 dans after effect ….

C'est surtout à cette applications que je pensai, ou encore à Handbrake, en bref à tous celles qui font de l'encodage vidéo et dont on peut configurer l'efficacité avec le nombre de cœurs de la machine sur laquelle elles vont tourner. Avec 8 cœurs, After Effects est très productif (voir plus bas) …

…

- Toujours dans cette idée de hardware, si par après des finances rentrent (via des mandats, cadeaux noël ou autre ^^), le mac pro reste de mise, simple d'acheter une carte graphique sup et de la pluger, d'acheter de la ram sup et de l'installer, de bosser sur 2-3-4 disques durs en interne (vraiment confortable et très utile mais qui ne supprime pas les backup sur disques externes - je reste parano en la matière) ….
.

Je suis tout à fait en phase … Comme je l'ai dit quelque part, je connais quelqu'un qui a un Mac Pro Octo Xéon Nehalem (2,66 GHz-16 Go), 4 disques internes de 1 ou 2 To, autant de DD externes pour les sauvegardes. Parmi ses activités, cette connaissance fait des génériques de films, sujets à de fréquentes évolutions (modifications). After Effect est alors l'outil principal de travail, et il faut beaucoup de capacité en DD pour stocker les différentes versions après les avoir encodées.

- Il y a quand même pas mal d'euro de différence en jeu …

Oui, je ne dirai pas un millier d'euros, mais plutôt au moins un millier d'euros. Mais, comme on dit, la différence de prix est à la hauteur de la différence de niveau de l'activité et de la productivité.

(Talon d'achil du 27'' i7, la carte graphique, un peu faible, et aucune évolution possible du hardware…)

Mon sentiment est que l'Mac Core i7 est tout à fait convenable pour une activité professionnelle car sa puissance et ses 8 cœurs (4+4) le hissent à un niveau remarquable de performance pour une machine tout en un. Je suis même persuadé que cette machine a un grand avenir parmi une clientèle qui rêve d'un Mac Pro, et qui ne peut pas se l'offrir. Le seul hic est l'impossibilité de faire évoluer la capacité matérielle sans mettre des "boîtes et des fils" partout. Mais, pour une "clientèle individuelle" pas "franchement" professionnelle ou pas "intensément" professionnelle, ce n'est pas forcément un problème.

Pour conclure, je dirai que le choix de l'une ou l'autre des deux machines est fonction de trois points :
  • La capacité de financement au départ et en cours de cycle de vie.
  • Le niveau d'activité lié à la clientèle et aux logiciels qu'elle induit.
  • Le niveau de productivité lié au mode de relation avec la clientèle. Par exemple : encodage vidéo fréquent ou occasionnel

Wow merci de la qualité et la quantité de vos réponses :)

En fait, j'ai plusieurs contraintes à mon cahier des charges, il me faut une machine vraiment polyvalente donc il me faut une puissance suffisament élevé pour du montage, de l'encodage, de la modé 3D, de l'animation, du compositing 2D et 3D, du traitement audio, etc... Je ne serai pas le seul à me servir de cette machine d'où le caractère polyvalent qui est très fortement désiré. J'opterais pour un mac pro mais pas pour un imac 27" : en terme de performances, d'évolutivité matérielle, et de compatibilité avec des cartes et modules hardware l'imac est bien trop limité.

J'ai vu qu'il y a des rumeurs qui circulent sur le fait que les mac pro seraient revus au début de l'année prochaine ? Est-ce que ça vaut le coup d'attendre un peu ?

A mon avis oui.

/édit: je découvre le iPhone d'où j'écris ce message... Conscision conscision..

A mon avis oui.

/édit: je découvre le iPhone d'où j'écris ce message... Conscision conscision..

Dis, ami Hesp, si tu veux être concis, pourquoi écrits-tu avec une lettre en trop ? :D :D :D :D :D :

Wow merci de la qualité et la quantité de vos réponses :)
…
J'ai vu qu'il y a des rumeurs qui circulent sur le fait que les mac pro seraient revus au début de l'année prochaine ? Est-ce que ça vaut le coup d'attendre un peu ?

Exact, il y a rumeur, mais il y a aussi les habitudes de mise à jour d'Apple, et de la réflexion.

Le Mac Pro évolue généralement en début d'année, à tout moins au cours du premier trimestre. Cela permet de lancer la rumeur en début du trimestre précédent. Et puis, il y a la réflexion:
  • l'arrivée des iMac à 4 ou 8 cœurs, dont le modèle core i7 donne un certain coup de vieux au Mac Pro d'entrée de gamme en terme de puissance
  • la disponibilité de nouveaux processeurs à 6 cœurs réels + 6 cœurs virtuels dans une gravure à 32 nm, ce qui doperait sérieusement le Mac Pro d'entrée de gamme par rapport à l'iMac, et les bi-processseurs, qui passeraient de 8 cœurs réels + 8 cœurs virtuels à 12 cœurs réels et 12 cœurs virtuels. De sacrés bêtes.

Bien sûr, tout cela n'est que de la spéculation intellectuelle. Apple nous a aussi habitués à des suprises…

Ce qu'on peut dire, et à condition de ne pas être pris à la gorge, c'est que ça ne coûte pas grand-chose d'attendre encore un mois au moins, peut-etre deux ou trois, avec le risque qu'il ne se passe rien :love: :D