Mac Studio Mac Studio de base ou Mac Mini M4 boosté

Herogei

Membre actif
21 Mai 2013
479
37
Ain
romaingirod.fr
Bonjour à tous,

Je dois changer mon Imac 27" de 2017 (que j'aimerai complètement formaté => Sujet en cours d'écriture) qui déconne trop.

Je me tourne donc vers un Mac Mini M4 Pro ou un Mac Studio M4 Max.

En voulant booster très légèrement le mac mini en RAM en passant de 24 à 48 Go, je m'aperçois que j'arrive au prix du Mac Studio de base à 100 euros de différence.
Mon utilisation est uniquement destiné à la retouche de photographie sur Lightroom via un SSD de 2To où je stocke mes images et avec lequel je travaille en direct.
Je laisserai peut être les 200 dernières images sur le DD du mac, mais je n'aurais besoin de rien d'autre, car je devrais utiliser mes deux autres ordinateurs pour le reste.
Hé oui la retouche photo coûte chère :(

Pour vous quelle serait la meilleure configuration ?
Et quelle est la différence entre la puce M4 Max et M4 Pro ?

Et enfin pour vous, vu la taille des deux boitiers, et la qualité de ventilation, cela aura t-il un impact sur la durée de vie des 2 produits ?

Mac Studio​

• Puce Apple M4 Max avec CPU 14 cœurs, GPU 32 cœurs, Neural Engine 16 cœurs
  • 36 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 512 Go
  • À l’avant : deux ports USB‑C, un lecteur de carte SDXC
  • À l’arrière : quatre ports Thunderbolt 5, deux ports USB‑A, un port HDMI, un port 10 Gigabit Ethernet, une prise casque

ou Mac mini
  • Puce Apple M4 Pro avec CPU 12 cœurs, GPU 16 cœurs, Neural Engine 16 cœurs
  • 48 Go de mémoire unifiée
  • Stockage SSD de 512 Go
  • Gigabit Ethernet
  • Trois ports Thunderbolt 5, port HDMI, deux ports USB‑C, prise casque

Merci beaucoup à vous tous pour vos retours, vos conseils, et votre aide pour mon futur choix d'ordinateur.

Bon dimanche sous la neige ici et sous le soleil ;)

Je me suis posé la même question il y a peu (iMac - Par quoi remplacer iMac i9 40 Go RAM, Radeon pro vega 48 8Go ?) et j'ai opté, pour 100 € de plus pour le Studio… pour ma plus grande satisfaction.:blush:

Merci à toi , je vais aller lire ce sujet, que je n'avais pas trouvé lors de ma recherche.

Les 36Go du Studio suffisent largement pour la photo, et c'est la config que je prendrais.

Ok merci à toi pour ton retour.

Pour la connectique ne plus qu'offre le studio je prendrais celui-ci plutôt que le mini. A l'époque ou mon iMac ma lâché seul le Mini M1 avec 16 Go de RAM existait. Comme toi cette machine ne me sert que pour l retouche photo. Mon disque de travail est un SSD externe et je retouche avec capture One pro et pas LR. Si je devais changer je prendrais le studio et 36 Go de RAM feront largement l'affaire.

Pense à un bon écran... Tu dois déjà connaître ce site Tests d'écrans photo, moniteurs vidéos et vidéoprojecteurs par Arnaud Frich

• J’aime
Réactions: Herogei
Dernière édition: