MacBook Pro Mac très lent, blocages en permanence depuis 2 jours

robs

Membre enregistré
16 Juillet 2010
8
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, si je dois poster mon message ailleurs, dites le moi, j'ai essayé de vérifier avant mais pas sûre.

Depuis 2 jours, mon macbook pro 10.9.5 est très lent, bloque pour tout et pour rien (internet, applications, écrire,...). Cela est très ennuyant et ennuyeux car c'est mon outil de travail principal. Encore à l'instant, le curseur s'est transformé plusieurs fois en petit rond multicolore et l'écriture s'arrête seule. Je ne sais pas du tout à quoi cela peut être dû. J'avais déjà entendu parler de l'utilitaire de disque, j'ai donc tenté de regarder par moi-même. Il m'indique que le disque doit être réparé en maintenant enfoncées les touches commande et r si je ne me trompe pas. Je ne sais pas ce qu'implique une telle action, s'il y a des risques (vaut il mieux sauvegarder avec time machine sur mon disque dur externe avant de le faire ?). Ou dois-je faire quelque chose d'autre qui n'a rien à voir avec la réparation de disque?

Ah oui, hier soir j'ai voulu installer El capitan, me disant que ça permettrait peut être au mac d'aller mieux, sauf que cela n'a rien changé du tout, les icônes ne sont pas différentes comme sur le mac de mon mari. En fait, rien n'a changé même si sur Apple Store je ne peux plus télécharger la mise à jour, vu que le mac est censé l'avoir déjà réalisée.

Merci d'avance

Telecharge onyx , avec lequel tu va pouvoir nettoyer ton système , ça ne peux pas lui faire de mal .

Salut

Déjà pour connaitre la version installée :
menu /A propos de ce Mac.
Ensuite pour réparer ton disque, tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du démarrage) puis tu lances l'utilitaire de disque (menu avec 4 choix)
Là tu sélectionnes ton disque système (Macintosh HD en général) puis tu choisis "Réparer le disque".
Ensuite tu redémarres.

Bonjour,

Le fait que Utilitaire de disque te ton disque dur doit être réparé est un signal "d'alarme" à ne pas négliger.
Sauvegarde d'abord correctement toutes tes données.
Ensuite, passe à l'étape 2, la réparation de ton dd. Une machine ne peut pas se réparer sur elle même, d'ou le redémarrage avec les touches alt r enfoncées. Tu devrais alors avoir accès à Utilitaire de disque 'un menu avec 4 choix) et là tu portas réparer ton dd (je l'espère pour toi).

Après, les ralentissements peuvent être dus à ton dd défaillant, et/ou à un manque de RAM, et/ou à un manque d'espace sur le dd, etc. Les causes sont nombreuses…

• J’aime
Réactions: robs
Merci beaucoup à vous 3 pour vos réponses rapides !
Sly54 je vais suivre ces étapes, merci.
Je ne connais pas du tout Onyx, quel est le rôle de cette application?
J'essaie tout cela.

Peut-être un problème de nappe SATA ou un disque dur en train de mourir ou, simplement, corrompu.

Bonsoir,

Je panique vraiment. J'ai tenté la réparation du disque aujourd'hui et après des heures ça m'indique que ce n'est pas possible. Et qu'il faut que je sauve un max de fichier avant de devoir reformater mon disque. Dois je donc reformater?
Je vois qu'en 10minutes j'ai perdu 5% de batterie.
Le mac est tjs aussi lent...
Onyx peut il régler mon problème? Là, mon mac bloque tous les 3 mots tandis que je vous écris.
Ca devient stressant.
Je ne sais pas ce qu'est nappe SATA.
Et si mon disque dur est en train de mourir ou est corrompu, quelle est la solution?
Je suis perdue je n'y connais rien... Et pas les moyens de m'acheter un nouveau mac. Il a un peu + de 3 ans...

Il faudrait démonter le HDD et le mettre dans un boitier externe USB. Là tu tentes de démarrer dessus en appuyant sur ALT au démarrage.
Si ça fonctionne, c'est la Nappe Sata qui est à changer.
Sinon c'est le HDD qui est HS.
Quel est le modèle de ton Mac :
ALT+Menu /Informations système/Identifiant du modèle

Voilà les info, j'ai préféré tout copier.
Je ne sais pas du tout comment réaliser ce que vous me conseillez "démonter le HDD et le mettre dans un boitier externe USB."

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro9,2
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,9 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 8 Go
Version de la ROM de démarrage : MBP91.00D3.B0C
Version SMC (système) : 2.2f41
Numéro de série (système) : C02JJ39GDTY4
UUID du matériel : E29E9DC7-FFE2-500D-ABA3-A5A7A7995BC6
Capteur de mouvement brusque :
État : Activé

Bonsoir,

Je panique vraiment. J'ai tenté la réparation du disque aujourd'hui et après des heures ça m'indique que ce n'est pas possible. Et qu'il faut que je sauve un max de fichier avant de devoir reformater mon disque. Dois je donc reformater?
Je vois qu'en 10minutes j'ai perdu 5% de batterie.
Le mac est tjs aussi lent...
Onyx peut il régler mon problème? Là, mon mac bloque tous les 3 mots tandis que je vous écris.
Ca devient stressant.
Je ne sais pas ce qu'est nappe SATA.
Et si mon disque dur est en train de mourir ou est corrompu, quelle est la solution?
Je suis perdue je n'y connais rien... Et pas les moyens de m'acheter un nouveau mac. Il a un peu + de 3 ans...
Avant toutes grosses manipulations , telecharge ONYX , sait on jamais , peut être résoudra t'il tes problèmes . Enfin c'est se que je ferais en premier .