MacBkPro 2 ou 4 Go pour PAO ?

claudineB

Membre enregistré
23 Septembre 2009
2
0
Bonjour,

Etudiante en communication je vais avoir des cours de PAO avec photoshop, Indesign et Illustraor.
Je souhaite acheter un MacBook le blanc ou le Pro 13p, le moins cher, à 2 Go de ram. Mais les vendeurs (Fnac) me conseillent de rajouter 2Go pour avoir 4 Go.
Est-ce indispensable ? Est-ce vrai qu'avec Snowleopard on utilise déjà 1 Go et que 2Go ce sera trop juste ?
dois-je prendre un mac book pro plutôt qu'un mac book blanc ? la différence est-elle importante ?
Je précise que je ne suis pas en école d'arts graphiques.

merci des conseils pour choisir le plus adapté.

Bonjour !

La différence de performance et de confort entre un MacBook Blanc et un MacBook Pro Unibody n'est clairement pas négligeable, tout comme la différence de prix. La quantité de ram peut être importante selon l'utilisation. En terme de bureautique ou d'utilisation courante, 2go suffisent amplement, SL les gère, je pense, relativement bien !
Au démarrage, Snow Leopard prend environ 400mo de ram et en réserve une partie (cf iStat menu / iStat pro).

Concernant la PAO, tu risques d'avoir à manipuler des images assez lourdes qui vont donc demander une certaine quantité de mémoire vive. Pour un meilleur confort à ce niveau, les 4Go pourraient être utiles, du moins sur Photoshop. Sous Illustrator, je ne me rappelle plus vraiment mais je pense que cela ne fera pas de mal.

Tout pourra fonctionner avec 2Go de ram, avec le risque que tu manipules parfois des fichiers volumineux qui pourraient impliquer une activité du disque dur qui sera nettement plus lent que la mémoire vive. Tu pourrais donc être gênée.

Après tout est question de prix :)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour !
Mon premier Mac était un MacBook blanc et je faisais tourner Photoshop, After Effect et Illustrator sans soucis.
Effectivement, lorsque les fichiers deviennent un peu trop volumineux, le besoin de Ram se fait un peu sentir mais bon, rien de bien méchant non plus.
J'ai toujours réussi à bosser dessus confortablement.
Par conséquent je te conseille l'achat du MacBook blanc, la dernière révision est d'ailleurs bien plus puissante que la version dont je disposais.
Prends le temps de travailler dessus et si tu en ressens le besoin, augmente la Ram par la suite.

Bonjour !

La différence de performance et de confort entre un MacBook Blanc et un MacBook Pro Unibody n'est clairement pas négligeable, tout comme la différence de prix. La quantité de ram peut être importante selon l'utilisation. En terme de bureautique ou d'utilisation courante, 2go suffisent amplement, SL les gère, je pense, relativement bien !
Au démarrage, Snow Leopard prend environ 400mo de ram et en réserve une partie (cf iStat menu / iStat pro).

Concernant la PAO, tu risques d'avoir à manipuler des images assez lourdes qui vont donc demander une certaine quantité de mémoire vive. Pour un meilleur confort à ce niveau, les 4Go pourraient être utiles, du moins sur Photoshop. Sous Illustrator, je ne me rappelle plus vraiment mais je pense que cela ne fera pas de mal.

Tout pourra fonctionner avec 2Go de ram, avec le risque que tu manipules parfois des fichiers volumineux qui pourraient impliquer une activité du disque dur qui sera nettement plus lent que la mémoire vive. Tu pourrais donc être gênée.

Après tout est question de prix :)
Merci de tes conseils.
Je crois que je vais prendre le MB blanc puis ajouterai de la ram si nécessaire.
J'hésite cepdt car sur Applestore on me dit que le nveau Snow leopard est + lourd et utilise déjà bcp de ram ! alors ils poussent d'office à passer à 4 ram.
estce parce qu'ils cherchent à vendre ?
Il parait égalmt que va bientôt sortir une gamme - chère, mais qd ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h22 ----------

Bonjour !
Mon premier Mac était un MacBook blanc et je faisais tourner Photoshop, After Effect et Illustrator sans soucis.
Effectivement, lorsque les fichiers deviennent un peu trop volumineux, le besoin de Ram se fait un peu sentir mais bon, rien de bien méchant non plus.
J'ai toujours réussi à bosser dessus confortablement.
Par conséquent je te conseille l'achat du MacBook blanc, la dernière révision est d'ailleurs bien plus puissante que la version dont je disposais.
Prends le temps de travailler dessus et si tu en ressens le besoin, augmente la Ram par la suite.
Merci de tes conseils. Je pense que je vais te suivre. Apple pousse à passer à 4 Go de Ram disant que le nveau Snowleopard utilse 1Go de ram. Je n'y connais pas suffisemmt pour savoir si c'est un argument pour vendre + ou non !

Ne t'inquiètes pas en ce qui concerne la consommation de ram, je pense que Snow Leopard est assez bien pensé pour utiliser la Ram selon la quantité que tu lui donnes. La plupart du temps, les gens pensent que cela consomme beaucoup en regardant la mémoire libre mais oublient que le système et certains programmes en réservent de grande quantité pour pas grand chose.
En somme ça ne pose pas de problème à l'utilisation, sauf si une application en bouffe une grosse quantité.

Avec 2Go de ram tu peux déjà avoir une très bonne utilisation. Après tu peux toujours commencer avec 1Go et aviser selon ton ressenti. 2 barrettes de 1Go de DDR2 (c'est bien de la DDR2 sur les MB blancs ?!) ça va pas chercher bien cher. Si en plus il s'agit de DDR2 533mhz (à vérifier dans les infos système), j'ai 2 barrettes de 1Go provenant tout droit de mon ancien MacBook Pro, si jamais cela t'intéresse je te les envoie elles ne me servent à rien...

J'ai lu quelque part qu'il n'était pas recommandé d'utiliser deux barettes de capacité différentes QUID d'une barette 1go d'origine et une nouvelle de 2go ?

Sinon, je pense qu'il vaut clairement mieux investir dans un MBP plutôt que dans le MB de base... Surtout que ce dernier devriat normalement bientôt être MAJ par apple...

Un MacBook avec 1Go ram aura normalement 2 barettes de 512mo, avec 2Go 2 barettes de 1Go, etc... En général ils les mettent par paire. Donc quitte à changer on change les 2 en effet.

Avoir des barettes de différente capacités n'est pas grave en soit, cela empêche simplement le dual channel puisqu'il faut que les 2 barrettes soit identiques.

C'est pas 2Go à 800MHz la DDR2 Du MacBook White?

Sinon si tu as les moyens prends un MacBook Pro, ne serait-ce que pour le Trackpad multitouche qui est une merveille!

Bien supérieur à tous les autres.

Et puis après l'aluminium vieillit mieux que du plastique blanc et tu auras de la DDR3 à 1066MHz (soit une fréquence identique au FSB donc à capacité de RAM égale se sera plus confortable).

Après c'est si tu as les moyens car le White est déjà très puissant.

Il est clair que pour diverses raisons tu seras "plus à l'aise" sur un MBP avec 4 Go de ram.

Tu ne dis pas si tu as l'intention d'utiliser un moniteur externe, mais pour du travail photo "assez intensif", le 13" sera peut être un peu petit. Je ne conseille certes pas un MPB avec un écran plus grand, mais il faut savoir que l'écran du MBP 13" est meilleur que celui du macbook.
Ensuite, il peut y avoir d'autres arguments en faveur du MBP tels que la meilleure autonomie de la batterie et le trackpad vraiment fantastique.

Le macbook blanc peut satisfaire à tes besoins mais sera peut être moins confortable à l'usage.

Ok pour le dual-channel. Mais qu'en est-il exactement des gains avec cette technologie ? Quelqu'un en sait quelque chose ?

En théorie, cela permet de doubler la bande passante mémoire. En pratique, les gains de bande passante sont moindres mais intéressants : de l'ordre de 5 à 10% pour une utilisation courante, un peu moins dans les jeux.
Pas indispensable donc mais ça fait partie des petits + si on peut dire :)