MacBook Macbook 12" A1534 batterie

flotchplotch

Membre confirmé
12 Février 2023
14
5
45
Bonjour,
Je rencontre un problème avec un MacBook 12" A1534.
Lorsque je débranche le chargeur puis le rebranche aussi tôt, l'indicateur de charge augmente/diminue instantanément de plusieurs pourcents.
Là par exemple, vient de passer de 27% à 23%.
J'ai l'impression que la batterie est en fin de vie mais aurais bien aimé en avoir la certitude. Or, dans les informations système, il est indiqué qu'elle en condition "normal". Voir capture d'écran ci-joint.
Qu'en pensez-vous?

Fichiers joints

• 1.webp
    1.webp
    166,2 KB · Affichages: 23
  • 2.webp
    2.webp
    91,2 KB · Affichages: 21
  • J’aime
Réactions: flotchplotch
C'est même tellement peu que c'est très étrange, seulement 178 cycles pour un ordinateur portable qui a 10 ans. Ça fait moins de 20 cycles par an, même pas deux cycles par mois...
  • soit il a toujours été utilisé sur secteur (mais on parle quand même du fameux MacBook avec un seul port USB pour tout faire, y compris la recharge, donc ça veut dire qu'en plus de ne l'avoir quasiment jamais débranché du secteur, tu n'y as quasiment jamais rien branché d'autre en 10 ans) ?
  • soit la batterie n'est pas d'origine et a été changée récemment ?

Peux-tu installer Coconut Battery pour avoir un peu plus d'informations, notamment la date de fabrication de la batterie ?
Lien direct pour ta version de macOS : https://www.coconut-flavour.com/downloads/coconutBattery_3918.zip

• J’aime
Réactions: flotchplotch
C'est même tellement peu que c'est très étrange, seulement 178 cycles pour un ordinateur portable qui a 10 ans. Ça fait moins de 20 cycles par an, même pas deux cycles par mois...
  • soit il a toujours été utilisé sur secteur (mais on parle quand même du fameux MacBook avec un seul port USB pour tout faire, y compris la recharge, donc ça veut dire qu'en plus de ne l'avoir quasiment jamais débranché du secteur, tu n'y as quasiment jamais rien branché d'autre en 10 ans) ?
  • soit la batterie n'est pas d'origine et a été changée récemment ?

Peux-tu installer Coconut Battery pour avoir un peu plus d'informations, notamment la date de fabrication de la batterie ?
Lien direct pour ta version de macOS : https://www.coconut-flavour.com/downloads/coconutBattery_3918.zip
En effet, étrange... Ce n'est pas mon MacBook donc je ne sais pas vraiment quelle en a été l'utilisation.
Tu pense que ce nombre de cycles peut être faux?

Fichiers joints

• 3.webp
    3.webp
    109,3 KB · Affichages: 8
  • 4.webp
    4.webp
    110,8 KB · Affichages: 10
Tu pense que ce nombre de cycles peut être faux?
En tout cas y'a bien quelque chose d'incohérent avec cette batterie : elle aurait été fabriquée en 2015, on est en 2025 (ça j'en suis à peu près sûr ;-)), et elle n'aurait que 1774 jours, soit moins de 5 ans...
Encore plus étrange, le Mac aussi n'a que 1669 jours ?
Ça pourrait alors n'être qu'un bug de calcul de date/durée dans Coconut Battery...

As-tu bien ré-initialisé le SMC comme préconisé plus haut par @Locke ?

Oui, j'ai bien réinitialisé le SMC.
L'utilisatrice me dit qu'elle a très peu utilisé ce MacBook.
Peut-être que la batterie était complètement à plat et avait besoin d'une charge complète.
Là, il prend la charge normalement... Et au vu des indicateurs, la batterie a l'air plutôt bonne.
Je vais me contenter de ça pour l'instant.
Merci Bicus, merci Locke.

• J’aime
Réactions: Bicus