macbook 13" 2008 - Avis sur SAV ?? pb de charge ?

mybee

Membre enregistré
10 Octobre 2004
6
0
53
Bonjour,

Depuis 1 semaine, et suite à un pb de connecteur MAgSafe qui ne montrait aucune activité (iode éteinte ni verte ni orange), je n'arrivais plus à démarrer mon ordinateur. J'ai alors apporté mon ordinateur dans un IP store. De là ils font le même constat et me commande un connecteur MagSafe, sauf que ce matin j'apprend que cela ne vient pas du connecteur mais de la carte mère. Donc je passe de 80,00 euros à 650 euros de réparation, de quoi me poser la question si je fais ou non réparer.

Mon interrogation est que je me demande s'il ne me mène pas en bateau car je trouve quand même bizarre que mon macbook démarre et fonctionne très bien avec une batterie chargée. Certe il ne recharge plus la batterie et ne veut pas démarrer sur secteur mais il fonctionne parfaitement sur batterie sans aucun bruit ou autre.
Je ne comprend pas comment une carte mère peut être HS quand l'ordinateur fonctionne bien sous batterie.
J'ai bien entendu fait un SMC plusieurs fois sans succès. Alors dois-je me résoudre à penser que la carte-mère est bien à l'origine de ce soucis, donc qu'elle est foutue...

Alors je pense à vous tous professionnels, pour m'éclairer là-dessus, quel rôle joue une carte-mère dans la charge d'un ordinateur parce que j'y comprend rien ?

J'ai lu de la part ESimport qu'une carte mère pouvait avoir la partie affichage impactée ? c'est quoi cette partie ?, elle se remplace, ou faut tout changer ?

Autre point entre 2 IP store ils ne sont pas d'accords, l'un dit aussi que la charge de batterie peut se faire du connecteur MAgSAFe via la batterie en direct sans passer par la carte mère, l'autre dit non. En attendant, moi je remarque qu'il n'y a aucune charge. L'un dit que c'est peu probable que la carte mère soit endommagé. Bref entre 80 et 650 euros mon coeur balance ! Et tout ce beau monde sont de 2 IP store donc normalement formé pro MAC. Youpi ... que c'est simple.

Merci de vos commentaires à tous.
Mybee

Salut !

Quand tu parles du connecteur MagSafe, tu parles du chargeur ou de cette pièce => http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130838164984 parce qu'à 80 euros le bout je suppose qu'on t'a changé le chargeur ...

En dehors des problèmes éventuels internes à la gestion de la charge ( circuit SMC carte mère ) les autres éléments sont "simples" à remplacer et peu onéreux. La carte dc-in ( celle dont je te donne le lien plus haut ) et le connecteur qui relie la batterie à la carte mère qui dans ton cas semble fonctionner au moins partiellement puisque tu peux démarrer sur une batterie chargée ...

A+

Didier

80€ ça sent le chargeur. A ta place, je refuserais.
Je commanderai la carte MagSafe qui est différente de la carte mère, et je la changerais moi-même. Si le problème vient de là, j'aurais peu payé et récupérer un ordinateur fonctionnel sinon, je changerais d'ordinateur.

Bonjour,

idem pour moi ce matin sur le même machine.
le voyant magsafe ne claire plus. et le mac ne démarre plus (batterie vide). je file a l'appstore a coté de chez moi et demande a le brancher pour voir si cela vient de mon chargeur.
là le chargeur clair vert mais le mac ne démarre pas. aussi bien avec la batterie que sans.
Du coup je l'ai laissé, j'aurais du nouveau lundi après midi.
je vous dirais de quoi il retourne.

Salut !

Quand tu parles du connecteur MagSafe, tu parles du chargeur ou de cette pièce => http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130838164984 parce qu'à 80 euros le bout je suppose qu'on t'a changé le chargeur ...

En dehors des problèmes éventuels internes à la gestion de la charge ( circuit SMC carte mère ) les autres éléments sont "simples" à remplacer et peu onéreux. La carte dc-in ( celle dont je te donne le lien plus haut ) et le connecteur qui relie la batterie à la carte mère qui dans ton cas semble fonctionner au moins partiellement puisque tu peux démarrer sur une batterie chargée ...

A+

Didier
Bonjour,

merci de vos observations, pour le connecteur le service SAV a commandé un remplacement de la carte magsafe bord, macsafe, DC-In 26,93 HT + Forfait montage de pièces 40,97 HT soit au total TTC 81,21. Sauf que comme cela ne marchait apparement pas (et j'en ai aucune certitude !!) quand je suis revenue 30 minutes après ils m'ont dit que comme cela ne marchait pas il ne me facturait pas cette pièce en me disant que c'était la carte mère qui était responsable, ils m'ont alors proposé un devis pour réparation de 652,50 TTC.
Vous imaginez ma tête ! Sauf que quand j'ai dit comment vous expliquer que mon ordinateur démarre très bien sur batterie pleine, ils ne m'ont pas répondu ? bref je doute... et je ne sais pas quoi faire, sauf changer moi-même ce connecteur pour en avoir la certitude. C'est pourquoi je vous demande votre avis ??
Merci à vous.

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h40 ----------

Bonjour,

merci de vos observations, pour le connecteur le service SAV a commandé un remplacement de la carte magsafe bord, macsafe, DC-In 26,93 HT + Forfait montage de pièces 40,97 HT soit au total TTC 81,21. Sauf que comme cela ne marchait apparement pas (et j'en ai aucune certitude !!) quand je suis revenue 30 minutes après ils m'ont dit que comme cela ne marchait pas il ne me facturait pas cette pièce en me disant que c'était la carte mère qui était responsable, ils m'ont alors proposé un devis pour réparation de 652,50 TTC.
Vous imaginez ma tête ! Sauf que quand j'ai dit comment vous expliquer que mon ordinateur démarre très bien sur batterie pleine, ils ne m'ont pas répondu ? bref je doute... et je ne sais pas quoi faire, sauf changer moi-même ce connecteur pour en avoir la certitude. C'est pourquoi je vous demande votre avis ??
Merci à vous.
excusez-moi j'ai oublié de vous demander c'est quoi le circuit SMC qui relie la carte mère ?? est-ce que cela ne peut pas provenir d'un câble défectueux. Il est sûr que mon pb vient du fait qu'il n'y a aucune alimentation qui passe entre le MagSafe qui permet le démarrage relié à la carte mère mais aussi il ne permet pas également le chargement entre le magsafe et la batterie qui bien entendu se décharge. Donc bientôt je n'aurais plus du tout le loisir de le démarrer quand cette dernière sera vide.
Merci.

Salut !

Le "SMC" c'est System Management Controller :

Le SMC gère de nombreuses fonctions de bas niveau sur les Mac à processeur Intel. Ces fonctions incluent les éléments suivants :

• La réponse à l’utilisation du bouton d’alimentation
  • La réponse à l’ouverture et à la fermeture du couvercle de l’écran d’un ordinateur portable Mac
  • La gestion de la batterie
  • La gestion thermique
  • Le capteur de mouvement brusque
  • Le capteur de lumière ambiante
  • Le rétroéclairage du clavier
  • La gestion du voyant d’état
  • Les indicateurs du niveau de batterie
  • La sélection d’une source vidéo externe (au lieu d’une source interne) pour les écrans de certains iMac
Source => http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

Moi je dis que tu n'as pas grand chose à perdre à changer toi-même ( si tu bricoles un peu quand même hein ... ) ou faire changer la carte dc-in.
Quel est le modèle exact de ton MacBook ?

A+

Didier

Bonjour,
Le SMC je l'ai fait plusieurs fois sans succès. Je voyais dans vos termes un autre truc quand vous parliez de "circuit SMC carte mère" qqchose que j'ignorais un circuit fait de câble ou autre... bref je vais en effet commander dans un premier temps une carte magsafe et on verra bien, mais je doute que cela provienne de la carte mère autrement je n'arriverai pas à démarrer mon macbook sous batterie... et là j'ai une réflexion rationnelle mais pas pro en la matière. Merci à vous.
Mon modèle de macbook est le A1181 de 2008.
J'ai vu de quoi réparer sur le site esimport avec les plans de démontage.

un macbook A1181 devrait démarrer sans batterie sur secteur, voyant vert sur chargeur. Si il ne démarre pas, et si la procédure réinitialisation SMC reste sans effet, alors il faut tenter le remplacement du connecteur magsafe (DC IN Board).

connecteur-magsafe-pour-macbook-a1181.jpg

Si cela ne fonctionne toujours pas, alors cela signifie que la partie alimentation de la carte-mère est défectueuse, et il faut donc réparer la carte-mère ou la changer.

rappel: une carte-mère peut rester intégralement morte, ou présenter des défauts, par exemple circuit de rétro-éclairage, circuit d'alimentation. Dans ce dernier cas, il s'agirait du circuit d'alimentation située sur la carte-mère (et non le connecteur magsafe) qui serait défaillant

Après de multiples relance, j'ai enfin du nouveau. A Easystore à Nancy on m'a meme répondu que si je n'étais pas content (une semaine sans nouvelle) je pouvais venir rechercher ma machine ou venir les aider...

Enfin donc j'ai un devis de 507 € pour carte mère défectueuse.
Ils devaient m'envoyer le devis par mail hier, je l'attends encore malgré deux relances... y sont forts :D

Je ne vais pas mettre 500 euros dans une machine qui va sur ses 6 ans. Je vais récupérer le DD puis le reste....

• J’aime
Réactions: TiteLine