Macbook 13" de 2006 qui ne donne plus signe de vie..

tchut tchut

Membre confirmé
1 Février 2007
10
0
47
Bonjour à tous,

je vous explique rapidement mon problème :

j'ai un macbook 13" de 2006 avec OS X 10.4.11 (intel)

jusqu'à ce midi, tout allait bien et puis en pleine session, plantage intégral, plus rien qui répond.
Impossible d'éteindre le portable même avec un appui long sur le bouton démarrage. Du coup, j'enlève la batterie pour le forcer à arrêter et depuis ben c'est pas mieux puisque je ne parviens plus à le rallumer (il ne se passe absolument rien).
Ce qui est encore plus surprenant c'est peut être le fait que le voyant MagSafe (que je viens de changer il y a deux mois de cela) ne s'allume même pas...
Lorsque j'appui sur le bouton de la batterie, j'ai les 5 voyants qui s'allument, je ne pense pas que la batterie soit cramée (quand bien même ce serait le cas, le voyant du chargeur devrait s'allumer et l'ordi tourner sur secteur, non?)
J'ai fait toutes les manip obscures conseillées sur le site de support apple sans succès.

J'ai un doute affreux sur la carte mère vu les symptômes mais je ne m'y connais pas plus que ça non plus...

Auriez vous des pistes à me suggérer sachant que vu là où j'habite le diag dans un appel store... c'est pas gagné...

Merci à vous et bonne journée!

Entends-tu un cliquetis ? Cela pourrait être alors ton disque dur ...
S'il ne se passe absolument rien, ce que je comprends comme étant un écran noir, éteint, même pas gris avec ou sans Pomme, je ne pense pas que ce soit le disque dur... Même si au bout de tant d'années, cela ne serait pas étonnant qu'il commence à fatiguer...

Peut être un problème d'alimentation (le voyant magsafe ne s'allume plus même pas l'orange) voire une carte mère HS ?

Non pas de cliquetis, que dalle, écran noir, rien à faire...

j'ai pu récupéré un autre magsafe, même souci, donc a prirori ce n'est pas l'alim...

si c'est la CM, vous confirmez que le coût de on remplacement est rédhibitoire?

Merci à vous.

Non pas de cliquetis, que dalle, écran noir, rien à faire...

j'ai pu récupéré un autre magsafe, même souci, donc a prirori ce n'est pas l'alim...

si c'est la CM, vous confirmez que le coût de on remplacement est rédhibitoire?

Merci à vous.
Donc pas de souci côté disque dur ni de l'alimentation.

S'il s'agit de la carte mère tu pourrais en avoir pour 1000 € environ soit quasiement le coût d'un MacBook neuf.

Néanmoins tu peux toujours te renseigner auprès du SAV d'Apple, avec un peu de chance ce ne sera pas la carte mère et cela pourrait te revenir moins cher.

Et si l'on te demande 1000 € de réparation il vaudrait peut être mieux pour toi de racheter un Mac neuf et revendre ton MacBook HS pour pièces.

Bon courage en tout cas. :up:

OK Merci... si je puis dire (en même temps, je m'en doutais)... reste plus qu'à savoir pour quel modèle de portable je vais opter, j'hésite entre le MPB 13 de base ou un portable Ubuntu...
Au fait, comment faire pour récupérer les données que j'ai sur le DD? la manip est elle simple, y-a-t-il un tuto quelque part?

@+

Vu qu'apparemment le disque dur est intact, tu peux le démonter, et chercher des moyens de le connecter à une machine (boitier etc.)

Bonjour,

J'ai eus un problème similaire sur un MBP 15" de 2011. Après 3 mois d'utilisation ( :rolleyes: ) , en plein iMovie il s'est éteint d'un coup impossible de le rallumer donc --> SAV et la CM était bien HS... Bonne chance à toi en tout cas :up:

Ca va être dur pour toi de te remettre à peser le pour et le contre dans l'achat de telle ou telle machine plutôt qu'une autre ... car depuis 2006 les technologies et les "os" (:D) ont évolué (l'informatique comme tu le sais très bien est une course en avant) ... mais bon on en est tous passés par là. :love:

Juste pour l'anecdote, je l'ai emmené chez iconcept en passage au Pays Basque pour un diagnostic (persuadé, je sais pas pourquoi, que c'était la carte mère). Je leur laisse, il me rappelle 2 jours plus tard pour me dire que c'est bon, qu'il marchet et qu'en plus c'est gratos!!!
De ce que j'en ai compris, vu que j'avais une merdouille de fendouillage à deux balles dans le coin droite du macbook, il m'ont changé gratos le topcase et vu que le problème était que mon interrupteur était mort, ben, du coup, ça m'a rien coûté...

Je souligne donc au passage le sérieux de iconcept au pays basque... Macbook de 5 ans réparé pour gratos...

@+