MacBook 13", fin de vie ?

Bon, ça se précise. Je n'avais pas exploité, obnubilé que j'étais par l'incident, la possibilité de restaurer mon système depuis TM. Je l'ai donc fait, sur le disque interne dans un premier temps (restauration parfaite, sans erreur), mais même panique au démarrage, avec peut-être des messages un peu différents.

J'ai donc tenté la même opération de restauration sur mon disque externe, tout neuf, et dont on peut pas imaginer qu'il ait déjà des problèmes... Même résultat.

Donc, suis-je fondé à penser que le disque interne n'est pas en cause, et que c'est un problème plus grave et donc non réparable sur un "vintage" ?

tes deux strategies es "restauration" ont un point commun et c'est un point faible
ca restaure
et donc remet ce qui existait
et si ce qui existait est foireux ( et ca arrive) la restauration aura les mêmes défauts

tes deux strategies es "restauration" ont un point commun et c'est un point faible
ca restaure
et donc remet ce qui existait
et si ce qui existait est foireux ( et ca arrive) la restauration aura les mêmes défauts

Oui et c'est bien le problème de certains membres qui pensent que LEUR système est clean. :siffle:

Pour en avoir le coeur net, perso, comme le disque USB est tout neuf, je ferais une nouvelle installation propre et en démarrant dessus ça confirmera ou pas les KP. :zen:

J'ai oublié de préciser que la sauvegarde que j'ai restaurée date de l'an dernier, alors que mes problèmes ne datent que du mois dernier. Cela exclurait, à mon sens, une origine du système.

Quant à une install cela à partir des CD, je l'ai faite à plusieurs reprises sur les deux disques externe et interne (voir plus haut, mais c'est vrai que le fil devient un peu long...), et le résultat, constant depuis maintenant une semaine, est ce KP dont je ne vois plus comment sortir (et qui n'existait pas au tout début)

En conclusion, install clean ou restauration d'un système exempt de problèmes donnent le même résultat.

Mes excuses pour cette imprécision.

Cela change-t-il le diagnostic ?

Au message #18 ça fonctionnait bien avec Léo, non ?

Au début, oui, ça a bien fonctionné, mais ça s'est gâté en quelques heures, voir message 20.
Depuis, quoi que je fasse, c'est la panique dans le kernel.

Que puis-je tenter de nouveau ? Réessayer d'installer Ubuntu, par exemple ? Si ça marche, j'aurais au moins un ordi qui fonctionne, mis je préfèrerais récupérer OSX...

Je ne voudrais pas racheter un nouveau MB, parce que je me sers de peu de logiciels en dehors de Chrome, et que c'est quand même 1000 euros et plus.... D'un autre côté, ça m'embête d'acheter un portable PC, même rudimentaire...

Essaie de voir tes barrettes de Ram.
Eventuellement de ne démarrer que sur une seule barrette alternativement sur les 2 ports.

le plus souvent ( mais pas toujours) un KP genere un rapport de KP
décrivant ( en langue tech,) le pourquoi du comment

les lire

Bon, 3 mois après l'ouverture de cette discussion, et 2 mois après le dernier message, voici enfin le f mot de l'histoire : j'ai fait venir de l'étranger le MacBook de mon fils qui n'en avait plus besoin, un modèle parfaitement identique. Et les mêmes problèmes sont survenus. C'était trop bizarre...J'ai donc fini par avoir l'idée de déconnecter la souris Bluetooth Logitech que j'avais depuis 2 ans, et là, plus aucun problème tant pour le Mac sous Snow Leopard que celui sous Linux.

J'imagine que la souris doit envoyer des signaux bizarres qui font planter le Mac. Mais comme sur un PC, cette souris se comporte bien, je ne vois pas ce qui se passe. En tous cas, tout semble aller bien maintenant, je ne vais pas me plaindre...

Merci à tout ceux qui ont pris du temps pour proposer des pistes.

Ah, j'oubliais : le Mac de mon fils a 3 Go de mémoire, contre 2 au mien. Aurais-je quelque intérêt à passer à Lion ou Mountain Lion ? Mes besoins en applications sont hyper-simples, mais y a-t-il des fonctionnalités supplémentaires qui pourraient justifier la dépense ?

Dernière édition:
aaaahh souris non Apple

tu n'en avais pas parlé dans le premier post

il peut y avoir mille raisons pour expliquer une "incompatibilité" ( temporaire ou permanente)
A toi de voir si tu veux éclaircir ce point là
--
quant à OS
là aussi c'est à toi de voir
soit la configuration actuelle répond à TES besoins
soit non
( bien entendu les OS suivants apportent des choses en plus ou optimisées , mais c'est pas forcement indispensables pour tout le monde)

Et évidement avec le temps certaines choses deviendront moins faciles comme avec n'importe quel outil( quel qu'il soit, TV , lampe , voiture, telephone etc) qui reste ce qu'il est alors que le contexte évolue

Pour être exact, j'avais cette souris Logitech depuis au moins 2 ans et elle fonctionnait nickel. D'ailleurs, elle fonctionne bien sur PC (essayée quelques minutes).

Sinon, je crois que je vais essayer Mountain Lion sur le MB sur lequel j'ai mis linux, et on verra bien ce que ça donne... Ce sera la dernière que je pourrai installer si je ne me trompe (les deux datent de mi 2880).

Merci encore.