Macbook 13" unibody, lenteur

rogeze622

Membre confirmé
7 Mai 2015
15
0
39
Bonjour, je viens d'acheter un macbook 2,4 Ghz, je l'ai mis à zéro et j'ai changé la rame à 8ghz mais cela n'a rien changé, il me faut environs 4 à 5 minutes pour le démarrer.

Je précise que je suis novice en macbook, j'ai recherché sur les forum et effectué plusieurs changement mais cela ne fait rien de plus.

Merci pour votre aide.

Salut

Quel modèle exact, version système et taille mémoire? menu /A propos de ce mac

@+

C'est pas trop normal en effet avec 8 Go de ram ça devrait dépoter.

Tu peux faire une réparation des autorisations sur ton disque système :
Utilitaire de disque, tu sélectionnes la partition système en général "Macintosh HD" puis tu choisis "réparer les permissions".
Ensuite tu démarres en mode "Recovery" (cmd+r lors du boot) puis toujours avec l'utilitaire de disque tu choisis "réparer le disque".
Dernière chose, dans le menu /Préférences Systèmes/Disque de démarrage, tu vérifies que ton disque système est bien coché.

As-tu un SSD ou un disque classique sur ce mac? et Quelle est la version système (Yosemite, Maverick?)

Qu'appelles-tu "mettre à zéro" ? As-tu formaté le DD puis réinstallé un système propre (clean install), ou viré les utilisateurs précédents pour créer ta session, etc. ? Quel est le taux de remplissage du DD ?

Je suis sous OS X yosemite, version 10.10.3.
J'ai un disque dur classique en 256 giga avec 231g de disponible.
J'ai déjà fait réparer les permissions mais sans redémarrer en mode 'recoverry'.
Donc je suis en train de le faire.
Et j'ai fait un clean install.

L'idéal serait de démonter ton disque, le mettre dans un boitier usb et tenter de démarrer dessus.
Si c'est + rapide, ce peut être un pb de nappe. Si c'est aussi long là c'est un pb de disque et tu peux envisager le remplacement par un SSD de préférence.
Dans tous les cas pense à sauvegarder tes données importantes.

Je viens d'effectuer tout cela, réparer les permissions, le disque et il démarre bien avec mon macintosch sélectionné.
Cela n'a rien changé Et danq le rapport, était stipulé: le disque dur semble en bonne état.
Vous pensez que c'est vraiment la nappe?
C'est le seul moyen de le savoir en le branchant en externe?

Si tu as une clé usb ou un disque externe, tu le partitiones et le formates selon le schéma apple (GUID + HFS journalisé) et tu y fais un clone de ton système. Carbon Copy Cloner sait faire cela. Puis tu bootes sur ce clone. Tu verras déjà si ça va + vite.
Mais il faudra tester le Disque pour valider que c'est bien la nappe qui te fait des farces et non le disque.

A mon avis la meilleure méthode est de mettre ton disque dans un boitier usb. Ainsi tu verras ce qui cloche.

Utilitaire de Disques utilise fsck donc il est, du point de vue de la vérification et de la réparation du système de fichiers, aussi complet que fsck.

Utilitaire de Disques utilise fsck donc il est, du point de vue de la vérification et de la réparation du système de fichiers, aussi complet que fsck.
Soit, alors disons qu'utilitaire de disques est efficace en mode Recovery. UN co-forumeur (je peux chercher le fil) a noté des disparités entre Utilitaire de disques qui lui renvoyait 'tout va bien' et FSCK qui réparait des erreurs…o_O La différence doit donc jouer sur l'utilisation du disque pendant que l'Utilitaire fait son travail.

Sur UNIX, on ne peut (en général — il y a des exceptions) pas réparer une partition système sur laquelle on a démarré.
C'est pour ça que redémarrer en mode de secours (Recovery HD) ou en mode mono-utilisateur ou sur un autre système sont nécessaires à une réparation de la partition système. Que l'on fera avec fsck ou Utilitaire de Disque suivant les opportunités.

Hello rogeze622,

J'ai la même machine que vous et j'ai également rencontré des lenteurs avec Yosemite... J'en avais rencontré avant cela, il y a deux ans je dirais, avec le disque dur d'origine. Il était complètement mort, plein de secteurs défaillants, je l'avais donc remplacé ... Avez vous vérifié la "santé" de votre disque ?

Sinon ce que j'ai fais pour lui rendre une nouvelle jeunesse c'est de lui mettre un SSD, et là, c'est bluffant !!

Voir : Ce post sur les forums MacGé

Si vous changez de disque, pensez également à la réinstallation par Internet !

Bonsoir,
Encore merci pour votre aide, en peu de temps j'ai beaucoup appri sur le macbook.
je vous explique ce que j'ai fait de plus.
-j'ai essayé fsck, cela n'a rien donné de plus.
J'ai acheté un boîtier externe pour démarrer en externe et c'était exactement pareil au niveau lenteur donc j'ai commandé une ssd Samsung que je vais recevoir demain.
Tous les utilitaires me disent que le disque semble correct.
Donc ce n'est pas la nappe.

Sinon j'ai encore un autre problème enfin une connerie que j'ai fait.
J'ai voulu encore formater / réinstaller os x yosemite comme j'ai effectué la première fois hors j'ai formaté en plus Macintosh hd.
Et je n'ai pas fait de clés de sauvegarde.
Maintenant quand je vais dans réinstaller os x, je rentre mon mot de passe de cela me dit produit indispoquestionsa questsont est : quand j'ai formaté Macintosh hd, il y avait un lien dedans pour apple ( si maintenant cela me dit indisponible)?

Bonjour, je viens de recevoir mon ssd, ja l'ai branché en externe et je fais la même manipulation pour récupérer os x yosemite par internet, cela m'ouvre l'utilitaire/ installation et la encore produit indisponible.

Déjà dit post #9 utilise Carbon Copy Cloner pour copier ton dd interne vers le ssd. Ensuite tu tentes de booter en externe et si c'est OK tu inversés les disques.
@+

Ok mais je n'ai pas accès à mon bureau donc si je le télecharge d'un autre pc je fais comment pour faire la copie je n'ai qu'un seul boîtier externe?

Essaye de démarrer en recovery Internet (cmd +alt +r) puis réinstalle. Attention il vaut mieux te connecter en Ethernet.