Macbook Air et montage vidéo...

Mister Peter

Membre enregistré
6 Mars 2008
8
0
Bonjour à tous,

Ayant actuellement un bon vieil iBook G4, je souhaite lui rajouter comme compagon le MBA.
Je fais de la vidéo avec iMovie et monte des sites internets. Ma question regarde les vidéastes amateurs ou les utilisateurs de iLife.
Pensez-vous que cette machine est assez véloce pour ce type de tâche ?
Je compte m'équiper d'un camescope à disque dur (donc l'USB me suffirait, mon iBook prenant le DV à sa charge).
Certes avec le superdrive externe je pourrais faire mes bons vieux DVD comme avant et Time capsule devrait être le compagnon idéal pour mes sauvegardes.
Voilou, je ne sais pas si mon sujet peut en intéresser certains mais vos suggestions seront les bienvenues, heureux possesseur du MBA :)

Bonjour,

Par rapport à ton iBook, sur un MacBook Air tu resteras avec un disque dur à 4200 tr/min. Ce dernier sera légèrement moins véloce que celui de l'iBook, avec un temps d'accès de 20 ms et une interface en PATA. En clair, c'est pas trop rapide.

Ton camescope à disque dur sera sans doute équipé d'un disque dur en 3600 tr/min ou en 4200 tr/min, donc peu de risque que ce soit le disque du MacBook Air qui gène dans les transferts de vidéo. Je pense que ce sera surtout l'USB2 qui sera saturé.

Tu va gagner un processeur 4 à 5 fois plus puissant, et une carte graphique elle aussi plus puissante que les vieillissantes ATI aux pilotes optimisés avec les pieds sous Mac.

Donc finalement, le disque dur du MacBook Air ne devrait pas te gêner, car il sera bien secondé par un processeur tout à fait puissant et par 2 Go de RAM par défaut.

Pour la création de site internet, je ne sais pas si tu utilises iWeb ou pas, mais je trouve que ce dernier assez pénible sur le MacBook Air. C'est la seule application qui le fasse chauffer. Mais cela doit être aussi lié à la taille considérable de mon site (cf liens dans ma signature), qui comprends désormais plusieurs centaines de pages, et des milliers de fichiers...

Si tu as un usage régulier du lecteur-graveur de DVD, on ne peut que te recommander de prendre un MacBook avec SuperDrive, moins cher et bien plus puissant ! Et il accepte le DV, lui ! Pense bien que le MacBook avec graveur de DVD est désormais à 2,4 GHz, au lieu de 1,6 GHz pour le MacBook Air de base, cela fait une progression en puissance pure de 67 % ! Une machine 67 % plus puissante, pour 600 € moins cher... Chercher l'erreur... Ah, si, le MacBook Air peut aussi être un choix "coup de cœur", et là ça ne se discute pas !

:zen:

Merci Pim pour ta réponse.

En effet si on enlève le coté "coup de coeur" il semble plus logique de s'orienter vers un macbook voir macbook pro.
J 'ai calculé que si je prends le MBA (1700€) + Time Capsule (300€) + Le Superdrive (90€) je peux presque acquérir un MBP 17 !!

Alors oui, il est vrai que se laisser aller au design d'une machine n'est pas idéal mais ma question portait juste sur les capacités du MBA par les utilisateurs de vidéos sur ce type de machine. Reste à savoir si beaucoup de personnes ont pensé à en acheter une pour faire des petites vidéos.

Pour mes sites internet, j'utilise DW qui fonctionne au poil sur mon iBook, donc je pense que le MBA devrait largement le supporter...

Le choix reste donc entier, j"ai lancé la balle à d'autres de la renvoyer... ;)

Oui J'y ai pensé mais je ne l'aime pas.
De plus il m'arrive souvent de bouger avec mon vieil iBook, c'est ma machine principale.

J'ai eu avant un iMac G3 DV (déjà la vidéo;) ) mais de nos jours les portables donnent de si bons résultats que je me vois mal avoir une station intransportable.

Ahh si le Macbook pro avait la ligne du Macbook Air je serais déjà sur le forum du MBP à y déclamer ma joie!

C'est cruel d'avoir le C... entre 2 chaises... :D

Oui J'y ai pensé mais je ne l'aime pas.
De plus il m'arrive souvent de bouger avec mon vieil iBook, c'est ma machine principale.

J'ai eu avant un iMac G3 DV (déjà la vidéo;) ) mais de nos jours les portables donnent de si bons résultats que je me vois mal avoir une station intransportable.

Ahh si le Macbook pro avait la ligne du Macbook Air je serais déjà sur le forum du MBP à y déclamer ma joie!

C'est cruel d'avoir le C... entre 2 chaises... :D

Ton cul n'est pas entre deux chaises. Vu ton utilisation, c'est MB ou MBP. Vu ton budget (tu étais prêt à acheter un MBA) tu peux te diriger vers un MBP 15" (pour conserver une bonne mobilité) ;)

Pour une utilisation hyper ponctuelle (genre 1 fois par ans), est ce que le MBA peux quand meme faire un peu de montage vidéo? avec Final Cut express?
Est ce que la version SSD ameliore ce genre de chose?

Merci​

Pour une utilisation hyper ponctuelle (genre 1 fois par ans), est ce que le MBA peux quand meme faire un peu de montage vidéo? avec Final Cut express?
Est ce que la version SSD ameliore ce genre de chose?

Merci​

En fait, je crois comprendre que tu veux un MBA !! :D
Alors achète un MBA. ;)
Tu pourras faire tourner de nombreux logiciels même les plus gourmands. Cependant certains risquent de ramer un peu selon l'usage.
Mais si c'est pour dépanner une fois de temps à temps, je ne pense pas qu'il y est le moindre problème. ;)

Pour le SSD, il améliore certains aspects, mais sur l'utilisation globale de la machine c'est quifquif !! cette option semble d'un rapport amélioration/prix assez contesté.

Arf, maintenant suis bien tenté d'annuler ma commande sur AS de MBA SSD et d'aller le chercher tout de suite à la fnac...​

• J’aime
Réactions: pim
Bonjour à tous,

Ayant actuellement un bon vieil iBook G4, je souhaite lui rajouter comme compagon le MBA.
Je fais de la vidéo avec iMovie et monte des sites internets. Ma question regarde les vidéastes amateurs ou les utilisateurs de iLife.
Pensez-vous que cette machine est assez véloce pour ce type de tâche ?
Je compte m'équiper d'un camescope à disque dur (donc l'USB me suffirait, mon iBook prenant le DV à sa charge).
Certes avec le superdrive externe je pourrais faire mes bons vieux DVD comme avant et Time capsule devrait être le compagnon idéal pour mes sauvegardes.
Voilou, je ne sais pas si mon sujet peut en intéresser certains mais vos suggestions seront les bienvenues, heureux possesseur du MBA :)

sans hésitation et au vu de tes besoins, je prendrais un macbook pro.

et

plus tard... un macbook air pour le fun...
;) :D

Bien, je vois que mon petit topic fait des émules :). Je ne veux pas semer le trouble mais on voit bien que quelques-uns d'entre nous voudraient bien utiliser ce MBA pour des applis plus poussées. Je pense que ceux qui iront plus avant dans l'utilisation de ce joujou nous donnerons leurs avis objectifs.​

Je crois pour ma part en effet m'orienter maintenant vers un MBP 17.​

Cela étant qui n'a pas succombé un jour aux charmes et au design d'une de ces machines jusqu'à en oublier le pourquoi de l'achat. Quand "Mister Steve" lors du Macword 2008 compare le portable PC (venu d'un autre âge) et qu'ensuite il sort de l'enveloppe la "lame d'acier" et qu'une fois ouvert le "papillon d'alu" semble s'envoler de ses mains... Soyons juste, nos yeux brillaient de milles feux. Beaucoup d'entre nous (les amoueux de Mac) succomberont aux sirènes d'Apple comme j'eu succombé à l'époque en faisant le choix d'un iMac DV.​

Travailler sur une machine évolué c'est très bien mais quand en plus elle est "classe", élégante, trônant sur votre bureau, quel bonheur !​

Oui, je le dis, nous aimons aussi nous faire plaisir en achetant un Mac et n'écoutez pas geindre ces cuistres qui dénigrent ces jolis bijoux sous prétexte que ce ne sont pas des PC...​

OK, promis je n'ai pas fumé (je ne fume pas)... J'avais juste envie de faire une ode à la beauté et à la qualité "made in Apple". ;)

Le problème, c'est que venant d'un iBook, qui a dans ses entrailles un processeur datant d'Août 1999 (première apparition dans un Mac), on a du mal a te dire que ce que tu fais avec un processeur de 7 ans d'âge ne va pas marcher sur une machine montée avec un Core 2 Duo, même de seulement 1,6 GHz !

Après, c'est à toi de choisir, si tu es capable de supporter ce MacBook Air, habillé comme une midinette en mini-jupe et talons aiguilles, que tu brûlerais d'envie d'amener en randonnée en haut du Mont-Blanc :D Je suis sûr que ça peu le faire... ou pas ! Faut juste pas casser un talon en redescendant :D

Edit : je vois que tu n'as pas attendu mes arguments pour jeter finalement ton dévolu sur une grande Suédoise toutes options toutes éventualités et plus si affinités. Bon choix ! :D

Mon iBook date de 2004 et je l'ai gonflé de ram à block! Il assure encore les tâches que je lui demande.

Finalement la grande question est aussi la sauvegarde par le tout sans fil. Grand rêve que de pouvoir faire un backup sur la "Time Capsule" aussi rapidement qu'avec un câble.
Cependant, peut-être que le MBA est un peu en avance sur son temps. J'aimerais bien pouvoir l'utiliser à faire mes clips et pouvoir sauvegarder 10 ou 20 gigas sans fil en temps réel. Oui mais voilà, combien de temps cela va t'il prendre ? N'y aura t'il pas une coupure de reseau pendant le transfert etc..

On rêve tous qu'un jour les câbles laissent la place aux ondes mais quand est-ce que cela sera tout à fait au point ?

Cela étant dit, Apple ouvre une fois de plus la voie comme à l'époque où la disquette fût définitivement supprimée par les ingénieurs de Cupertino.

A suivre...​

pouvoir sauvegarder 10 ou 20 gigas sans fil en temps réel. Oui mais voilà, combien de temps cela va t'il prendre ?

Quand j'ai sauvegardé la première fois le disque dur entier du MacBook Air, cela a pris 4 heures pour 50 Go, sans rien toucher.

La sauvegarde sans fil, tu l'as aussi sur toutes les autres machines Apple, même celles qui sont des machines de bureau. On peut penser dans ce dernier cas que c'est idiot, mais non, un fil en moins c'est plus joli et plus pratique !

:zen:

OK Pim, donc tu as aussi la Time Capsule ! Les Deux ont l'air de bien s'entendre... ;)
Est-ce que par hasard tu as monté un peu de vidéo sur ton MBA ?

Non je n'ai pas encore fait de montage vidéo, si c'est de l'utilisation de iMovie 6 ou iMovie 8 dont tu veux parler. Pour l'instant les seules vidéos que je regarde sont toutes montées :D (je veux dire que ce sont des clips vidéos musicaux ou des longs métrages en H264 sous iTunes :rose: )

Un de ces jours, je veux faire mes premiers pas avec le génial iStopMotion. C'est du montage vidéo ça ?

Cela ressemble assez à de l'animation image par image... Moi je pensais plus à du montage avec iMovie de rushes venant d'un camescope. Le truc basic... Bah, il y aura bien quelqu'un qui va nous l'essayer, non ? :) Après tout c'est un peu le but de ce topic ! :D