Macbook Air pour Photographe nomade

boubou le chat

Membre enregistré
30 Juin 2013
1
0
Bonjour à tous et bon dimanche sous le soleil
Je suis photographe de presse indépendant, si si il en reste
Mon Macbook Air 13 a trois ans et commence à ramer (2,13 Ghz Core 2 duo et 2GB), SSD 128
Je pense le changer et j'aimerai avoir votre aide, à ce prix je ne veux pas louper mon achat ;)
J'utilise en voyage Ligthroom, les soft Nikon, rarement photoshop et open office.
Alors vers quelle configuration aller sachant que j'ai un Imac 27 " pour la retouche éventuelle:
11 ou 13 pouces ? Le poids et l'encombrement en voyage est important
4 ou 8 go de mémoire
Le processeur lequel choisir
Si j'avais les sous le choix serait plus simple
C'est mon premier post, je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Merci pour votre aide

Pas besoin du i7 à mon avis.
11 ou 13" là c'est toi qui décide.
Par contre il me paraît impératif de prendre 8Go de ram en option, surtout pour lightroom... Et avec des RAW à développer de plus en plus lourds.

Pour le disque, perso j'opterais pour 256 Go. L'option 512 est quand même très chère, et le 128go bien light...

Bonjour à tous et bon dimanche sous le soleil
Je suis photographe de presse indépendant, si si il en reste
Mon Macbook Air 13 a trois ans et commence à ramer (2,13 Ghz Core 2 duo et 2GB), SSD 128
Je pense le changer et j'aimerai avoir votre aide, à ce prix je ne veux pas louper mon achat ;)
J'utilise en voyage Ligthroom, les soft Nikon, rarement photoshop et open office.
Alors vers quelle configuration aller sachant que j'ai un Imac 27 " pour la retouche éventuelle:
11 ou 13 pouces ? Le poids et l'encombrement en voyage est important
4 ou 8 go de mémoire
Le processeur lequel choisir
Si j'avais les sous le choix serait plus simple
C'est mon premier post, je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Merci pour votre aide

En même temps, 2 go de ram seulement sur ton mac actuel, c'est pas terrible... à ta place je commencerais déjà par mettre 4 go et voir alors, ça pourrait très bien te suffire et faire en sorte que tu gardes ton mac encore 2 ans. Après ça dépend ce que tu entends par ramer aussi, si c'est parce qu'il ne calcule pas assez rapidement, la ram ne changera rien, mais si c'est pas que tu vois souvent la roue colorée et qu'il y a des temps de latences trop longs, la ram changera tout.

En tout cas, 8 go de mémoire obligé pour un nouveau air, surtout que tu ne peux pas en ajouter par la suite !

Il a un Air... dur de rajouter de la RAM...

MO je dirais de prendre un 13" car en 11" je trouve ça juste pour juger sur LR ... et en RAM 8Go va de soi.

Ah merde je pensais qu'on pouvait sur les core2duo.
D'où l'intérêt d'en prendre suffisamment à l'achat.
Ça c'est clair !!!

Sur un portable Apple actuel je dirais même que c'est une nécessité de prendre le Max possible à l'achat.
Même si le prix de la ram en option est honteusement cher...

Ça c'est clair !!!

Sur un portable Apple actuel je dirais même que c'est une nécessité de prendre le Max possible à l'achat.
Même si le prix de la ram en option est honteusement cher...

Et c'est bien ça qui fait grave chier avec ces ram soudées. Autant le macbook air à la rigueur, mais l'imac 21 non quoi... alors qu'il ferait une très bonne machine pour des infographistes ou autres professions, voilà qu'il faut payer la ram chez apple, aberrant.

Je suis également très tenté par le 11" pour vider mon appareil photo et convertir mes RAW en JPEG lors de mes vacances et week-end.

Pour vérifier mes photos :
- Vue à 100% (zoom)
- Correction de l'horizon (photo droite)

L'écran du 11" est-il suffisant ? (je n'aime pas la forme du 13 pouces :D je trouve le repose poignets difforme)

L'écran du 11" 2013 est t-il vraiment mauvais en rendu des photo ? :confused:

Une fois de de retour à la maison brancher mon macbook-air (ouvert) en bureau étendu sur un écran externe va t-il le faire transpirer ?
En boutique il m'a semblé que les macbook air branchés sur un écran thunderbolt étaient bien + chauds que ceux connectés à rien.

Après reste à me décider entre un thunderbolt casse tirelire ou un écran IPS entre 200 et 400 euros :D

Je suis également très tenté par le 11" pour vider mon appareil photo et convertir mes RAW en JPEG lors de mes vacances et week-end.

Pour vérifier mes photos :
- Vue à 100% (zoom)
- Correction de l'horizon (photo droite)

L'écran du 11" est-il suffisant ? (je n'aime pas la forme du 13 pouces :D je trouve le repose poignets difforme)

L'écran du 11" 2013 est t-il vraiment mauvais en rendu des photo ? :confused:
Non.
De toute façon ça me fait marrer ces mesures de Delta E sur un ultrabook !
Qui va utiliser un MBA 11" ou même 13" dans une pièce noire ou avec un éclairage parfaitement neutre.
C'est une machine faite pour être utlisée partout, tout le temps.
En plein soleil sur une terrasse, dans le train ou dans l'avion, dans la cuisine, au bureau,... que des endroits avec des environnement lumineux très différents et qui influenceront donc la colorimétrie.
Tant qu'on aura pas fait un capteur/sonde intégré capable d'adapter le gamma/gamut/température en direct en fonction de l'environnement de la pièce ces tests sont juste sans intérêt.
Une fois de de retour à la maison brancher mon macbook-air (ouvert) en bureau étendu sur un écran externe va t-il le faire transpirer ?
Voilà !!!
Si tu veux de la belle chromie, rien ne remplacera un bon écran externe.
CQFD

En boutique il m'a semblé que les macbook air branchés sur un écran thunderbolt étaient bien + chauds que ceux connectés à rien.
Possible que la puce graphique chauffe un peu pour gérer un écran externe. Mais rien de dramatique à mon avis. C'est typiquement une machine faite pour être utilisée avec un écran externe.
Perso je ne serais pas inquiet.
Après reste à me décider entre un thunderbolt casse tirelire ou un écran IPS entre 200 et 400 euros :D
Un IPS en 2560x1440 c'est un 27" et c'est bien plus que 200 ou 400 euros.
Le moins cher des moins cher c'est le Dell 2713 et il coûte 550 euros minimum.
Et les autres ça monte vite à 700-800 euros... voir bien plus pour un écran pro.

C'est sûr c'est moins cher que le thunderbolt display (799 euros sur le refurb, 860 chez Pixmania, 900 chez Carrouf').

Mais le vrai intérêt du thunderbolt display c'est de servir de hub.
Besoin d'ethernet : il fourni.
Besoins d'USB supplémentaires (clavier, souris, périph' USB2) : il fourni.
Besoin d'un autre périph' Thunderbolt : il laisse un port dispo.
Une webcam : il a.
Un firewire : il a.
Pas besoin d'adaptateur.
Il sert de 2e station de recharge.

Bref... parfois il peut paraître pas si cher ce Thunderbolt display.
Un hub thunderbolt ça coûte 300 euros... et tu n'as pas l'intégration Apple ni le magsafe, ni la webcam et au minimum un câble displayport à acheter en plus.

Autant sur un Mini je préfère conseiller un écran d'autre marque, autant sur un Air je suis sûr que c'est un bien meilleur investissement.

Après si tu ne veux pas si grand... genre 23 ou 24", en 1920x1080 ou 1920x1200 là oui on peut s'en sortir pour beaucoup moins cher, surtout si le hub ne sert pas.