Macbook Air SSD long à démarrer ?

J'en ai redémarrer un à l'Apple Store Opéra. Plus d'une minute. Il avait également mis beaucoup de temps à se redémarrer (le temps de tout fermer).

C'est le kiosque Apple. Sur tous les points de vente, les machines de démo boot sur une même interface de démo gérée par un Mac Pro, de plus la machine fait un clean automatique au bout de quelques minutes pour remettre le système dans sa configuration de démo (avec les fichiers types). Ca empêche que les users foutent à sac les machines.

C'est la même chose chez FNAC, Boulanger, etc...

T'es sur de ça =>
"C'est le kiosque Apple. Sur tous les points de vente, les machines de démo boot sur une même interface de démo gérée par un Mac Pro, de plus la machine fait un clean automatique au bout de quelques minutes pour remettre le système dans sa configuration de démo (avec les fichiers types). Ca empêche que les users foutent à sac les machines.

C'est la même chose chez FNAC, Boulanger, etc..."

A voir, car si tel es le cas, peux tu synchroniser tes fichiers systèmes alors que ceux-ci tournent ?
Ne faut il pas, arrêter et relancer le process, afin que celui-ci soit à jour?
:)

A voir, car si tel es le cas, peux tu synchroniser tes fichiers systèmes alors que ceux-ci tournent ?
Ne faut il pas, arrêter et relancer le process, afin que celui-ci soit à jour?
:)

Oui, ce sont des solutions pro qui gèrent ça. Un programme-hôte tourne en fond de tâche de chaque machine du parc de démo, le Mac Pro gère la vidéo diffusée sur l'écran du kiosque et fait tourner un programme-maitre. Il y a quelques années la solution utilisée se nommait "Deep-Freeze" de Faronics, désormais c'est "Tune&Play" d'Axinoe.

Grosso-modo ca marche de la façon suivante, la machine se boot en même temps que l'interface gérée par le Mac Pro. Quand tu arrives sur la machine de démo, tu peux tout faire y compris modifier le système en profondeur. Quoi qu'il se passe la machine sera "actualisé" dans sa config de démo 5min plus tard.

Ca permet aussi de faire des MaJ du système de démo sans se rendre en PdV (les écrans de veille notamment qui projettent les pubs sur les derniers produits/programmes)

C'est d'ailleurs pour ça que certains Mac ont des comportements différents lorsqu'ils sont présentés en pdv (démarrage plus long, etc...)

Merci pour ta réponse, la prochaine fois que je passe à l'AppStore de Cap 3000, maintenant que je suis au courant, je vais essayé de faire capoter ce programme, (je rigole), mais plutôt par curiosité, je regarderai de plus près. :)

Regardez ce qui démarre automatiquement dans Préférences systèmes -> Utilisateurs -> Votre compte -> Ouverture

Sinon, je rappelle que cette machine est pensée pour être mise en veille, pas (re)bootée chaque jour. c'était même un des arguments de vente : ça sort "instantanément" de veille ;)

(Je le redémarre à peu près une fois par semaine (souvent moins), pour le nettoyer. C'est tout.)

ou de faire le ménage dans maison/bibliothèque/preferences et de trouver le fautif.

Pour voir si cela vient de là, copies le dossier preferences sur le bureau, une fois fait tu supprimes le contenu de preferences et tu reboot.

S'il démarre comme au premier jour, c'est qu'une préférence d'une apllication met le bordel.
;)

Bonjour,

je viens d'installer un SSD OCZ Vertex 2 160GB et activé le TRIM sur mon MacBook Pro OSX 10.6.7 et je remarque aussi un démarrage plus long qu'avant, mais c'est seulement avant que la pomme s'affiche, écran blanc pendant environ 30s... ensuite, tout est vraiment très rapide :love:

J'ai suivi les conseils donnés ci-dessus : nettoyage cache démarrage avec Onyx, contrôlé les applis qui s'ouvrent automatiquement au démarrage et supprimé le dossier Préférence pour essai... mais rien ne change, toujours un écran blanc pendant 30s au démarrage :mouais:

Quelqu'un aurait-il une idée ? :zen:

un ptit reset pram en maintenant les touches p+r+cmd+alt, et tout devrait aller mieux!

Sinon, tu as un DD externe branché? Car ça peut également ralentir à ce moment là...

:zen::zen: Bonne journée!

Bonjour,

merci pour cette réponse rapide.

je n'ai jamais fait ce genre de reset... est-ce que cela a des conséquences sur l'OS, faut-il faire une sauvegarde préalable ?

Et à quel moment faut-il appuyer sur ces touches, au moment du démarrage avant que la pomme s'affiche ?

:zen:

PS. oui, j'ai bien un DD externe de branché (partitionné pour TimeMachine + Galerie Aperture), mais en le débranchant pour le démarrage je ne vois pas d'amélioration, même pire, 3 à 4 secondes encore en plus ?

Dernière édition:
Non, aucune incidence sur l'OS! Donc pas besoin de sauvegarde... (même si celles-ci sont indispensable en général;);))

Il faut appuyer sur ces 4 touches en même temps avant que le gong ne sonne (:D:D) et laisser appuyer jusqu'à ce qu'il sonne à nouveau. Normalement, il devrait même sonner un peu plus fort que la première fois!

A faire sans peur donc! :up::zen::zen:

• J’aime
Réactions: Somchay
Alors là, vraiment un grand merci ! Maintenant 4 ou 5 secondes seulement avant que la pomme s'affiche :up::up::up:

• J’aime
Réactions: oligo