10.7 Lion MacBook bloqué sur barre de démarrage, impossible d'exécuter S.O.S et de ré-installer l'OS

Comprendre et résoudre le problème, je reconnais bien là une thésarde ... :)
Malheureusement il n'est pas certain que l'origine du problème, qui peut être aussi bien une défaillance matérielle que logicelle, ou une fausse manœuvre quelconque, puisse facilement être identifiée. Quant à la résolution, je crains qu'elle doive passer par une réinitialisation du disque (et donc effacement des données), si elle est faisable.
Comme tu démarres sur le DDE externe, tu peux tenter un logiciel de récupération de données (genre Data Rescue, PhotoRec) ou de réparation de disque (genre DiskWarrior) à condition d'avoir un disque de taille suffisante. Ces logiciels sont payants, mais peuvent offrir des versions gratuite ou d'essai.
Toujours en démarrant sur le DDE externe, après ces diverses manipulations faites, peux-tu repasser une commande
Bloc de code:
diskutil list
(depuis le Terminal de la session, plus la peine de le faire depuis la partition de récupération).
Copie le résultat dans un bloc de code (cliquer dans les trois petits points verticaux du bandeau du haut de la fenêtre d'édition de message).
 
Je suis partie du principe que si l'ordi me proposait d'installer Lion par l'utilitaire de disque c'est que c'était la dernière version mise à jour non ?
La dernière parfois, la plus ancienne le plus souvent, ça dépend des cas, en tout cas Lion est très ancien. Pour t'aider plus il faudrait connaitre le modèle exact de ton Mac, pour déterminer quelle version de macOS serait la dernière compatible.
 
La dernière parfois, la plus ancienne le plus souvent, ça dépend des cas, en tout cas Lion est très ancien. Pour t'aider plus il faudrait connaitre le modèle exact de ton Mac, pour déterminer quelle version de macOS serait la dernière compatible.
alors si je me fie au numéro de série c'est un MacBook Pro 13 pouces (fin 2011)
Là effectivement il fonctionne sous Lion depuis le DDE et je pense que j'avais une version moins ancienne car maintenant certaines pages ne veulent plus s'afficher sous Chrome (un "problème d'horloge" ce qui n'était pas le cas avant). Je ne veux pas dire de bêtise mais de mémoire j'étais peut-être sous 10.10 (mais je n'en mettrais pas ma main à couper)
 
Comprendre et résoudre le problème, je reconnais bien là une thésarde ... :)
Malheureusement il n'est pas certain que l'origine du problème, qui peut être aussi bien une défaillance matérielle que logicelle, ou une fausse manœuvre quelconque, puisse facilement être identifiée. Quant à la résolution, je crains qu'elle doive passer par une réinitialisation du disque (et donc effacement des données), si elle est faisable.
Comme tu démarres sur le DDE externe, tu peux tenter un logiciel de récupération de données (genre Data Rescue, PhotoRec) ou de réparation de disque (genre DiskWarrior) à condition d'avoir un disque de taille suffisante. Ces logiciels sont payants, mais peuvent offrir des versions gratuite ou d'essai.
Toujours en démarrant sur le DDE externe, après ces diverses manipulations faites, peux-tu repasser une commande
Bloc de code:
diskutil list
(depuis le Terminal de la session, plus la peine de le faire depuis la partition de récupération).
Copie le résultat dans un bloc de code (cliquer dans les trois petits points verticaux du bandeau du haut de la fenêtre d'édition de message).
Merciiiiiii :)
Allez c'est parti je tente les logiciels de récup, pour l'instant je ne trouve aps de Data Rescue compatible avec Lion donc je tente les autres et j'envoie le résultat Terminal une fois que j'aurais fait ça
 
alors si je me fie au numéro de série c'est un MacBook Pro 13 pouces (fin 2011)
Alors il était probablement sous High Sierra, et donc son disque formatté en APFS, que Lion est incapable de lire car il est trop ancien :( Fait une mise à jour vers High Sierra et il est probable que tous tes fichiers réapparaissent, pas besoin de logiciel de récupération, du moins pas pour le moment.
Par contre il va probablement falloir passer successivement par El Capitan puis High Sierra, à essayer.
 
Alors il était probablement sous High Sierra, et donc son disque formatté en APFS, que Lion est incapable de lire car il est trop ancien :( Fait une mise à jour vers High Sierra et il est probable que tous tes fichiers réapparaissent, pas besoin de logiciel de récupération, du moins pas pour le moment.
La première photo fait apparaître un format HFS, pas APFS. Et on ne sait pas si c'est un SSD, qui conviendrait mieux pour l'APFS.
Elle peut tenter El Capitan, mais la structure du disque (toujours première photo) semble foireuse, et je ne suis pas sûr que ça puisse se réparer.
Mais si le Terminal reconnait le disque, il y a peut être moyen de copier les fichiers souhaités sans passer par un logiciel de récupération, qui a souvent le défaut de tout renvoyer en vrac.
 
Dernière édition:
La première photo fait apparaître un format HFS, pas APFS. Et on ne sait pas si c'est un SSD, qui conviendrait mieux pour l'APFS.
C'est possible, ça fait tellement longtemps que j'ai des SSD dans tous les Macs que j'oublie que les disque mécaniques existent aussi ;) Mais rester sous Lion pour essayer de récupérer les données ne me semble pas idéal dans tous les cas.
 
La première photo fait apparaître un format HFS, pas APFS. Et on ne sait pas si c'est un SSD, qui conviendrait mieux pour l'APFS.
Elle peut tenter El Capitan, mais la structure du disque (toujours première photo) semble foireuse, et je ne suis pas sûr que ça puisse se réparer.
il y a un moyen que je puisse savoir si c'est un SSD ?
Là j'ai arrêté le Data Rescue (qui pour l'instant ne trouvait pas de fichier) et je suis en train de télécharger El capitan mais pour l'instant le téléchargement bloque.
En tout cas ce qui est sûr c'est que j'avais une version supérieure à Lion parce que je n'avais pas ces problèmes de pages inaccessibles (pbme horloge) sur Chrome. D'ailleurs j'ai un autre vieux mac qui lui est sous 10.7.5 et qui pose ces soucis de pages donc c'est sûr l'OS de mon MacBook Pro était un peu au-dessus.
 
La taille du disque 1 TB ne correspond pas aux spécifications d'origine:


Ce disque a dû être changé, mais par qui ?
Dans Menu Pomme -> A propos de ce Mac -> Rapport Système -> Stockage -> (en cliquant sur le disque s'il est vu) Lecteur Physique -> Nom du support
Si Type de media : rotation, c'est un disque rotatif, sinon essaie de faire une recherche sur le nom du support.

Que donne diskutil ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
LoL me suis fait censuré en commençant par là un jour... :D
??

Tout ce que je vois c'est que pour une fois qu'on nous donne des informations il serait bien de les analyser avant de se lancer dans les spéculations et les lignes de commande.

M'enfin, après il ne faut pas venir vous plaindre que les sujets tournent en rond. :meh:
 
La taille du disque 1 TB ne correspond pas aux spécifications d'origine:


Ce disque a dû être changé, mais par qui ?
Dans Menu Pomme -> A propos de ce Mac -> Rapport Système -> Stockage -> (en cliquant sur le disque s'il est vu) Lecteur Physique -> Nom du support
Si Type de media : rotation, c'est un disque rotatif, sinon essaie de faire une recherche sur le nom du support.

Que donne diskutil ?
Re, je suis toujours en cours d'installation de Capitan sur le DDE. Et c'est loooooooong... Vu que je redémarre avec le DDE si je vais dans le rapport système du menu pomme ce ne sont pas les infos du DDE que je vais avoir ?
Bon dès que j'ai fini l'installation je passe sur Terminal et je vois ce que ça donne, je vous dirai par capture d'écran. En tout cas merci a tous de me filer un coup de main, sans vous et les résolutions d'autres souci j'aurais été en PLS
PS : @Moonwalker et je tâcherai d'éviter les fautes de frappe sur mes retours de commandes (même si fuck -fy c'est quand même très drôle a posteriori )
 
diskutil list

Voir la première capture. Vous auriez du commencer par là.
Evidemment. Je faisais référence au message #20 .
??

Tout ce que je vois c'est que pour une fois qu'on nous donne des informations il serait bien de les analyser avant de se lancer dans les spéculations et les lignes de commande.

M'enfin, après il ne faut pas venir vous plaindre que les sujets tournent en rond. :meh:
J'ai essayé. Tu aurais sans doute fait mieux.
En attendant @OliviaDO a pu démarrer sur disque externe, ce qui a un peu débloqué sa situation.

OliviaDO :Vu que je redémarre avec le DDE si je vais dans le rapport système du menu pomme ce ne sont pas les infos du DDE que je vais avoir ?

Tu auras toutes les infos que macOS est capable de collecter, disque interne, externe, périphériques, ...
 
Evidemment. Je faisais référence au message #20 .

J'ai essayé. Tu aurais sans doute fait mieux.
En attendant @OliviaDO a pu démarrer sur disque externe, ce qui a un peu débloqué sa situation.



Tu auras toutes les infos que macOS est capable de collecter, disque interne, externe, périphériques, ...
Merci @boninmi je regarde dès que l'installation est finie. Ça mouline toujours, j'imagine que le fait que ce soit un DDE n'aide pas aller vite (enfin j'espère que c'est ça hein)
 
Install réussie. Je vous mets en copie ce que donne l'utilitaire disques (toujours pas de Mac HD remonté mais au moins je vois que celui-ci est méga plein... Peut-être l'origine du problème ?)
Également les infos du menu pomme... apparemment je n'ai accés qu'à celles du DDE.

IMG_20220823_215510.jpg IMG_20220823_215650.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Olivia:~ oliviadorado$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                  Apple_HFS Macintosh HD            1.0 TB     disk0s1

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS DD externe              2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
MacBook-Pro-de-Olivia:~ oliviadorado$
 
Dernière édition par un modérateur: