macbook commandé!

duckboy

Membre enregistré
18 Juin 2007
9
0
Bonjour a tous et à toutes!
aprés avoir passé toute ma vie sur Windows (j'ai 20 ans^^), j'en ai eu marre des plantages, virus, défragmentations...
Alors je vous rejoint et ce matin j'ai commandé un macbook alu 2.26Ghz sur apple.fr...
je ne vous cache pas mon extreme excitation à l'idée de recevoir le bijou!
Mais j'ai quelques questions:
-suite a ma commande passé sur le site d'apple, je n'ai recu aucun mail de validation de commande ou autre, c'est grave?
-combien de temps devrai-je attendre pour recevoir ma commande (je viens du Limousin... oui je sais...^^)
-mon compte en banque ne me le permettant pas actuellement, je souhaiterai souscrire un applecare dans quelques mois, mais pendant ces quelques mois, comment suis-je couvert?

Voila c'est tout, j'aurais surement d'autres questions...mais maintenant je ne veux plus de probleme, je n'ai qu'un reve: simplicité et tranquilité!
merci d'avance!:cool:

Personnellement je te déconseille AppleCare (je pense que je ne suis pas le seul sur le forum). C'est trop cher pour ce que c'est. Ensuite si tu en as les moyens, c'est une autre histoire !

Salut,

1) Si tu as commandé ce matin, tu devrais recevoir un e-mail durant la journée;
2) Ca dépend, mais Apple te donne par e-mail une estimation du jour de livraison,
3) Tu es couvert selon la garantie légale d'une année. Tu peux opter pour l'Applecare à tout moment durant l'année de garantie légale (mais pas après). En cas de souscription de l'Applecare, ce dernier sera effectif à partir de la date d'achat de l'ordinateur (pas de celle de l'Applecare).
http://www.apple.com/fr/support/products/faqs.html

---------- Nouveau message ajouté à 10h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h31 ----------

Personnellement je te déconseille AppleCare (je pense que je ne suis pas le seul sur le forum). C'est trop cher pour ce que c'est. Ensuite si tu en as les moyens, c'est une autre histoire !

J'aurais donné ce conseil il y a quelques années. Mais la qualité des composants hardware s'est tellement dégradée ces dernières années (cela ne touche pas spécialement Apple, qui comme d'autres grandes marques ne fabrique pas son hardware mais l'achète à des fabricants communs), il est préférable de prendre un Applecare, peut-être pas tout de suite mais juste avant la fin de la garantie légale, si l'on compte garder son ordi plus longtemps.
Et revendre un Mac sous Applecare est nettement plus facile, quand le Mac a plus d'un an.

Mais sinon, oui, c'est cher. Et vu les prix où sont vendus les Mac, la garantie de base devrait être de deux voire trois ans, et non pas d'un an.

ok merci beaucoup!
comme je souhaite le guarder le plus longtemps possible (c'est bien pour ça que j'opte pour mac, une machine qui dure parait il!), je prendrai l'applecare certainement vers noël!
mon dieu que j'ai haaaaaate de découvrir la bête!

bravo pour ton switch... Moi c'est mon disque dur de pc qui a lâché je pense passer sur mac mais j'aurais besoin de conseil, enfin de savoir quel type de mac me conviendrais mieux pour ce que je veux faire ^^

il est préférable de prendre un Applecare, peut-être pas tout de suite mais juste avant la fin de la garantie légale, si l'on compte garder son ordi plus longtemps.
Et revendre un Mac sous Applecare est nettement plus facile, quand le Mac a plus d'un an.

Mais sinon, oui, c'est cher. Et vu les prix où sont vendus les Mac, la garantie de base devrait être de deux voire trois ans, et non pas d'un an.

Ah c'est intéressant ça ! Donc quand on sent que le MB n'en a plus pour longtemps, et si on est toujours sous la garantie légale, on peut toujours prendre la garantie si je comprends bien. Mouais bof, c'est 349€ tout de même (!!!!) :eek: Et c'est pour 3 ans seulement ! On dépasse les 116€ à l'année...

@duckboy : BRAVO pour ton switch, tu ne devrais pas regretter !

comme je souhaite le guarder le plus longtemps possible (c'est bien pour ça que j'opte pour mac, une machine qui dure parait il!), je prendrai l'applecare certainement vers noël!
mon dieu que j'ai haaaaaate de découvrir la bête!

Je crains malheureusement que de nos jours, les ordinateurs ne sont plus fabriqués pour durer longtemps.

Il faut bien comprendre que les Mac ne sont qu'une somme de composants qu'Apple ne fabrique pas; elle achète simplement ses composants à des fabricants (nVidia, Intel, Western Digital, etc..) pour les assembler et en faire des Mac. Donc Apple est dépendante de la qualité des composants qu'on lui fournit.

Même si les Mac sont souvent plus fiables, il ne faut pas non plus trop "idéaliser" les Mac. Ils peuvent aussi tomber en panne. Et les réparations peuvent être particulièrement onéreuses, surtout si le Mac n'est plus couvert par une garantie et que les frais sont à la charge du proprio.

Je crains malheureusement que de nos jours, les ordinateurs ne sont plus fabriqués pour durer longtemps.

Il faut bien comprendre que les Mac ne sont qu'une somme de composants qu'Apple ne fabrique pas; elle achète simplement ses composants à des fabricants (nVidia, Intel, Western Digital, etc..) pour les assembler et en faire des Mac. Donc Apple est dépendante de la qualité des composants qu'on lui fournit.

Même si les Mac sont souvent plus fiables, il ne faut pas non plus trop "idéaliser" les Mac. Ils peuvent aussi tomber en panne. Et les réparations peuvent être particulièrement onéreuses, surtout si le Mac n'est plus couvert par une garantie et que les frais sont à la charge du proprio.

Reste à savoir à qui ils achètent leurs composants et surtout, quelle qualité ? En ce qui me concerne par contre, je pense qu'ils durent tout de même plus longtemps que ceux des pc, et ce pour plusieurs raisons : Aluminium VS Plastique, meilleure gestion de l'énergie, donc ça chauffe moins, donc moins de risque de griller des composants (ou d'usure prématurée) et j'en passe !

Mais je n'idéalise pas trop, j'espère que Mac Os X est beaucoup plus stable que Windows, que les composants sont mieux utilisés, etc... de toute façon le macbook ne peut pas faire pire que Packard Bell!!

Je prendrai l'apple care dès que je pourrais!:up:

(pedro tu me rassures, MERCI!)

Ah c'est intéressant ça ! Donc quand on sent que le MB n'en a plus pour longtemps, et si on est toujours sous la garantie légale, on peut toujours prendre la garantie si je comprends bien. Mouais bof, c'est 349€ tout de même (!!!!) :eek: Et c'est pour 3 ans seulement ! On dépasse les 116€ à l'année...

@duckboy : BRAVO pour ton switch, tu ne devrais pas regretter !

Si j'ai bien compris, duckboy a acheté un MacBook Pro 13" à 2,26 GHz, donc l'Applecare coute 249 € (et non pas 349 €, là c'est pour les modèles 15").

Ensuite, il y a régulièrement des utilisateurs désemparés sur les forums, qui ont acheté leur MBP 15" environ 2000 €, dont la carte-mère a claqué au bout de 15 ou 18 mois, et dont Apple ne veut pas prendre à sa charge la réparation qui avoisinne les 1000 € puisque aucun Applecare n'a été souscrit. Il fait quoi ? Il redépense 1000 € sur un ordinateur qui a déjà 18 mois ? Il le balance à la poubelle et il en rachète un autre ?

Bien sûr, ce n'est pas représentatif des ceux qui utilisent un Mac, mais si ça t'arrive tu fais quoi ?

C'est une question de gestion des risques, et perso j'estime que le risque de panne est de plus en plus important.

Après, au delà de l'aspect Hardware dont les détails viennent d'être énuméré, le côté Software du Mac me paraît plus apte à durer aussi!
En effet les OS sont plus fait pour durer, ils ne se retrouvent pas à la traîne rapidement, ils exploitent plutôt bien l'hardware. Tout cela permet aussi d'augmenter la longévité de la machine.

Un exemple : j'ai un MacBook de mi-2007 avec Tiger.

J'ai l'impression qu'il est tout neuf (si l'on passe sur les rayures de la coque :rateau:), pourtant à partir de septembre (et je compte bien le garder plus que ça!), Snow Leopard va sortir (Mac OS 10.6) ce qui signifiera que j'aurai 2 OS de retard sans pour autant être à la rue!

Si l'on regarde du coté Windows, 2 OS de retard ça fait... Windows ME ou 2000... là ça fait un peu vieillot quand même non?

Si j'ai bien compris, duckboy a acheté un MacBook Pro 13" à 2,26 GHz, donc l'Applecare coute 249 € (et non pas 349 €, là c'est pour les modèles 15").

Ensuite, il y a régulièrement des utilisateurs désemparés sur les forums, qui ont acheté leur MBP 15" environ 2000 €, dont la carte-mère a claqué au bout de 15 ou 18 mois, et dont Apple ne veut pas prendre à sa charge la réparation qui avoisinne les 1000 € puisque aucun Applecare n'a été souscrit. Il fait quoi ? Il redépense 1000 € sur un ordinateur qui a déjà 18 mois ? Il le balance à la poubelle et il en rachète un autre ?

Bien sûr, ce n'est pas représentatif des ceux qui utilisent un Mac, mais si ça t'arrive tu fais quoi ?

C'est une question de gestion des risques, et perso j'estime que le risque de panne est de plus en plus important.

Vu sous cet angle en effet... Mais personnellement je préfère prendre le risque !

Reste à savoir à qui ils achètent leurs composants et surtout, quelle qualité ? En ce qui me concerne par contre, je pense qu'ils durent tout de même plus longtemps que ceux des pc, et ce pour plusieurs raisons : Aluminium VS Plastique, meilleure gestion de l'énergie, donc ça chauffe moins, donc moins de risque de griller des composants (ou d'usure prématurée) et j'en passe !

Mais ce sont les mêmes composants. On l'a bien vu dans le cas de la carte graphique nVidia 8600M, dont des lots se sont avérés défectueux. La CG a claqué dans les ordis portables qui l'ont adoptée, que ce soit Apple, Dell, HP, Toshiba, etc...

Quand à dire que "ca chauffe moins", comment veux-tu que l'intérieur d'un ordinateur aussi fin que les MBP soit correctement ventilé ?

Salut , je pense que tu aurais du l'acheter dans un magasin à la pomme quitte a faire quelques kilomètres , et au moins une personne qui t'aurai aider , ( ça peut servir par la suite ) et en ce qui concerne l'apple care , sur mon mac book pro je l'ai prise. trois ans de garantie ce n'est pas rien quand tu vois le prix des pièces détachés d'apple. bon courage et sache que pour des achats aussi important il est préférable d'avoir un interlocuteur !!!

Après, au delà de l'aspect Hardware dont les détails viennent d'être énuméré, le côté Software du Mac me paraît plus apte à durer aussi!

MacOS X est de mon point de vue excellentissime, loin devant les autres OS, en terme de fiabilité et de confort d'utilisation, même s'il reste toujours perfectible.

Je suis par contre moins enthousiaste concernant la qualité du hardware (sans dire que c'est de la m*rde, hein, c'est loin d'être le cas).

MacOS X est de mon point de vue excellentissime, loin devant les autres OS, en terme de fiabilité et de confort d'utilisation, même s'il reste toujours perfectible.

Je suis par contre moins enthousiaste concernant la qualité du hardware (sans dire que c'est de la m*rde, hein, c'est loin d'être le cas).

Oui je comprends ce que tu veux dire.

Je voulais simplement ajouter que pour la "durabilité" d'un ordinateur il fallait aussi prendre en compte le Software car bon nombre d'utilisateurs de PC changent le leur car il est "dépassé"...

C'est rarement le cas avant 4 ou 5 ans pour les Mac!

Oui je comprends ce que tu veux dire.

Je voulais simplement ajouter que pour la "durabilité" d'un ordinateur il fallait aussi prendre en compte le Software car bon nombre d'utilisateurs de PC changent le leur car il est "dépassé"...

C'est rarement le cas avant 4 ou 5 ans pour les Mac!

C'est en grande partie dû au fait que Tiger a duré longtemps (il date d'avril 2005), et est encore supporté par Apple.

On pourrait dire la même chose de Windows XP, qui est toujours supporté par MS, et encore utilisé par beaucoup de PCistes. Beaucoup n'ont pas voulu adopter Vista, en partie du au fait qu'il demandait des machines "trop" puissantes.

Mais il y a une telle fuite en avant que je crains que ce que tu dis ne reste pas valable bien longtemps.

Quand à dire que "ca chauffe moins", comment veux-tu que l'intérieur d'un ordinateur aussi fin que les MBP soit correctement ventilé ?

Ben ça ne veut rien dire non ? ce n'est pas parce qu'un ordinateur est plus épais qu'obligatoirement il est mieux ventilé... Il y a aussi l'utilisation des composants basse consommation, faire mieux circuler l'air... Quand on voit la taille de la carte mère des MBP, toutti rikiki, donc miniaturisation au maximum, ça veut dire aussi qu'il y a moins de résistance entre les composants. Donc moins de chauffe. On entend que très rarement les ventillos...

Avec les processeurs Intel actuels ? Taratata.

Et tu sais très bien que les phénomènes de chauffe induisent des topics récurrents sur les forums techniques, c'est même un des principaux sujets de discussion. Beaucoup de nouveaux utilisateurs de MBP s'alarment quand ils constatent de tels phénomènes, avec des températures particulièrement élevés au sein du MBP, qu'ils n'ont pas connu sur leur portable PC.

Pas étonnant qu'il y ait autant de pannes et de CM qui claquent au delà d'un an, dans ces conditions.

Edit: Je ne dis pas que les MBP sont de la camelote, loin de là, ce sont de superbes machines. Mais coté longévité, je suis beaucoup plus dubitatif, et en tout cas je ne peux que conseiller aux lecteurs de prendre un Applecare.

Et puis bon, s'il claque au bout de trois ans, on peut se dire qu'il aura bien vécu. Mais de toute façon Apple n'a aucun intérêt à fabriquer des ordis qui durent des années, en tout cas ce n'est plus dans la politique des multinationales d'aujourd'hui.