macbook commandé!

En ce qui me concerne par contre, je pense qu'ils durent tout de même plus longtemps que ceux des pc, et ce pour plusieurs raisons : Aluminium VS Plastique, meilleure gestion de l'énergie, donc ça chauffe moins, donc moins de risque de griller des composants (ou d'usure prématurée) et j'en passe !

Tout dépend de ce que tu achètes, si tu achètes un ACER, car tu es après des sous, c'est normal !
Un PC ou un Mac, c'est les mêmes composant, des mêmes usines, fabriquer au même endroit.

@ Divoli : Par les micro-aérations et un desgin pensé de manière à mieux évacuer la chaleur. S'il y a bien un point fort pour les macs, c'est tout de même bien le fait qu'ils chauffent nettement moins que les pc (par exemple il est courant de voir des pc que l'on ne peut pas garder sur les genoux tellement ils chauffent, alors qu'avec un mac c'est possible... même si déconseillé ;-) ). D'un autre côté il y a "bruit" et "BRUIIIIITTT"... et température aussi : viens toucher mon HP pour voir (et je ne suis pas le seul) !

---------- Nouveau message ajouté à 15h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

Tout dépend de ce que tu achètes, si tu achètes un ACER, car tu es après des sous, c'est normal !
Un PC ou un Mac, c'est les mêmes composant, des mêmes usines, fabriquer au même endroit.
En Chine... oui je sais ! Ce que je mettais surtout en avant, c'est que la conception des boîtiers est totalement différente entre un pc et un mac (sauf exceptions comme sony peut-être), et ce, à l'avantage des macs.
Ensuite, je ne conteste pas que ce sont les mêmes composants. En fait je pense que tout dépend de la manière dont on assemble ces composants.
Pour s'en convaincre il suffit de se pencher sur la finition des machines... Faites un tour à la FNAC et comparez !

• J’aime
Réactions: Nitiel
...

Un exemple : j'ai un MacBook de mi-2007 avec Tiger.

J'ai l'impression qu'il est tout neuf (si l'on passe sur les rayures de la coque :rateau:), pourtant à partir de septembre (et je compte bien le garder plus que ça!), Snow Leopard va sortir (Mac OS 10.6) ce qui signifiera que j'aurai 2 OS de retard sans pour autant être à la rue!

Si l'on regarde du coté Windows, 2 OS de retard ça fait... Windows ME ou 2000... là ça fait un peu vieillot quand même non?

petite correction tout de meme si on veut comparer honnetement:
Ton Tiger aura 2 OS de retard sur Snow Leopard comme XP (et non pas ME ou 2000) en aura aussi 2 sur Windows7.

et XP, la plupart des boites actuelles sont encore dessus (pas si vieillot que ca en fait).

@ Divoli : Par les micro-aérations et un desgin pensé de manière à mieux évacuer la chaleur. S'il y a bien un point fort pour les macs, c'est tout de même bien le fait qu'ils chauffent nettement moins que les pc (par exemple il est courant de voir des pc que l'on ne peut pas garder sur les genoux tellement ils chauffent, alors qu'avec un mac c'est possible... même si déconseillé ;-) ). D'un autre côté il y a "bruit" et "BRUIIIIITTT"... et température aussi : viens toucher mon HP pour voir (et je ne suis pas le seul) !

---------- Nouveau message ajouté à 15h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

Bah j'en suis à mon troisième alubook, donc Dieu sait si je suis conscient que ces petites bêtes ont tendance à énormément chauffer.

Je me souviens de photos à une époque où l'on montrait un oeuf cuire sur le repose-poignet d'un powerbook. Et depuis le début des MacIntel (et donc des MBP), le phénomène ne s'est pas amélioré.

Et sur ce topic (un parmi tant d'autres, je vous laisse faire une recherche), il y a presque 150 interventions pour témoigner et donner des solutions; mieux aérer le portable, mieux gérer les ventilos avec des logiciels tiers, rajouter des ventilos externes, opter pour un support de refroidissement, j'en passe et des meilleurs...
Il y a des tonnes de topics comme celui-là, et encore plus durant l'été (qui n'arrange rien au problème).

Par contre, coté portables PC, je n'ai jamais constaté un tel phénomène. Mais peut-être parce que je suis moins amené à en utiliser...

Enfin moi ce que j'en dis, hein, j'aurais au moins prévenu.

Bah j'en suis à mon troisième alubook, donc Dieu sait si je suis conscient que ces petites bêtes ont tendance à énormément chauffer.

Je me souviens de photos à une époque où l'on montrait un oeuf cuire sur le repose-poignet d'un powerbook. Et depuis le début des MacIntel (et donc des MBP), le phénomène ne s'est pas amélioré.

Et sur ce topic (un parmi tant d'autres, je vous laisse faire une recherche), il y a presque 150 interventions pour témoigner et donner des solutions; mieux aérer le portable, mieux gérer les ventilos avec des logiciels tiers, rajouter des ventilos externes, opter pour un support de refroidissement, j'en passe et des meilleurs...
Il y a des tonnes de topics comme celui-là, et encore plus durant l'été (qui n'arrange rien au problème).

Par contre, coté portables PC, je n'ai jamais constaté un tel phénomène. Mais peut-être parce que je suis moins amené à en utiliser...

Enfin moi ce que j'en dis, hein, j'aurais au moins prévenu.

En même temps tu prends peut-être des configurations trop élevées... du type double carte graphique ? Aussi, même si ça chauffe, qu'en est-il du bruit ?
Mon HP, en utilisation bureautique, les ventilos tournent souvent très fort et quand je dis que ça chauffe, on peut à peine toucher le pavé tactile !

Merci pour tes réponses, elles sont à chaque fois très précises et intéressantes !

En même temps tu prends peut-être des configurations trop élevées... du type double carte graphique ?

Bah non, même pas. Ce phénomène existe depuis les premiers alubook en 2003, et avec le recul il ne s'est jamais vraiment amélioré, il s'est même plutôt aggravé avec les processeurs Intel. On s'y est plus ou moins habitué, c'est tout.

Peut être qu'avec le chipset 9400M, il y a moins cet effet de chauffe, je n'en sais rien. Mais le processeur y est aussi pour beaucoup.

Aussi, même si ça chauffe, qu'en est-il du bruit ?

Mon MBP actuel (de juin 2007) et très silencieux. Et quand les ventilos se mettent en marche j'ai un bruit de soufflerie, relativement supportable.

Comme le disait Nightwalker, les ventilos se mettent rarement en action. Mais ce n'est pas par que l'intérieur du MBP ne chauffe pas (bien au contraire), c'est simplement parce qu'il faut avoir atteint un seuil de température particulièrement élevé pour qu'ils s'enclenchent.

Bah c'est normal... ils n'ont pas de radiateur géant pour refroidir l'ensemble... la coque alu sert à ca aussi... D'où l'espace restreint entre la coque et les composants... juste ce qu'il faut pour pouvoir faire circuler l'air, mais assez proche des composant pour pouvoir transférer la chaleur vers la coque qui va la dissiper...

Bah non, même pas. Ce phénomène existe depuis les premiers alubook en 2003, et avec le recul il ne s'est jamais vraiment amélioré, il s'est même plutôt aggravé avec les processeurs Intel. On s'y est plus ou moins habitué, c'est tout.

Peut être qu'avec le chipset 9400M, il y a moins cet effet de chauffe, je n'en sais rien. Mais le processeur y est aussi pour beaucoup.

Mon MBP actuel (de juin 2007) et très silencieux. Et quand les ventilos se mettent en marche j'ai un bruit de soufflerie, relativement supportable.

Comme le disait Nightwalker, les ventilos se mettent rarement en action. Mais ce n'est pas par que l'intérieur du MBP ne chauffe pas (bien au contraire), c'est simplement parce qu'il faut avoir atteint un seuil de température particulièrement élevé pour qu'ils s'enclenchent.

J'ai trouvé la raison de notre précédente discorde ! Tu parles de la température à l'intérieur du boitier tandis que je parlais de la température "ressentie" lorsque l'utilisateur est en "contact" avec le boitier. C'est sûr qu'à l'intérieur ça chauffe globalement pareil pour un PC ou un Mac (à processeur équivalent bien sûr). Mais à l'extérieur, c'est une autre histoire ! Je me demande si mon pc actuel est défaillant, les ventilateurs tournent en quasi permanence (mais chez des amis... même problème).

Bah c'est normal... ils n'ont pas de radiateur géant pour refroidir l'ensemble... la coque alu sert à ca aussi... D'où l'espace restreint entre la coque et les composants... juste ce qu'il faut pour pouvoir faire circuler l'air, mais assez proche des composant pour pouvoir transférer la chaleur vers la coque qui va la dissiper...

C'est clair que l'alu aide pas mal a ce niveau la.

par contre je sais pas si ca vous est arrivé mais un matin en chopant mon mac dans la malle de ma caisse, il etait tellement glacé que j'ai eu peur de l'allumer.

Je vais m'arrêter là, parce que sur ce topic je ne voudrais pas donner l'impression à Duckboy qu'il a fait un mauvais choix. Même si on peut critiquer certains aspects des MacBook Pro, sur l'essentiel ce sont de bonnes machines. :)

j'ai failli résilier mon achat avec ces débats enflammés...
De toutes façon y'aura jamais de machines infaillibles et pour moi bah le macbook me paraissait le "moins pire"...
Je reçois la bête demain ou lundi, je vous ferai part de mes impressions!:)
merci beaucoup!

j'ai failli résilier mon achat avec ces débats enflammés...

Si tu parles du débat sur les différentes batterie des nouveaux MBP, j'en suis sincèrement désolé. Ce n'était pas le but. C'était effectivement un débat entre passionné. Mais je pensais qu'il méritait d'aller "jusqu'au bout", sinon il sera incompréhensible. D'un autre coté, quand tu l'auras ton MB ou MBP, du moins je l'espère, tu sauras pourquoi de manière générale ces machines sont silencieuses.

Je me souviens les premiers PowerMac G5 alu et son système de refroidissement plutôt complèxe avec plusieurs ventilateurs et des canaux pour diriger/rediriger la circulation d'air afin d'arriver à avoir une machine vraiment silencieuse. Apple était tellement fière qu'ils ont fait une parois en plexi pour pouvoir montrer le fonctionnement. Et pour frimer aussi... :)

power_mac_g5.jpg

Comme tu peux voir, pas un seul câble de travers... un travail propre. Personnellement c'est, entre autres, pour ce genre de chose que j'admire les machines Apple ( ce n'est pas du fétichisme hein :p ). C'est aussi pour ses choix technologiques. Parfois discutable, comme les batteries inamovible des nouveaux MBP. Mais elles permettent d'avoir une autonomie plutôt surprenante. D'autres sont plus contestable, comme ne pas donner le choix d'avoir un écran matte sur la gamme portable pro...

Racontes nous tes sensations le jour tu reçois ta machine... la fameuse séance de déballage... soit attentif aux petits détails... ;)