MacBook démarrage impossible, écran noir

Bonjour tout le monde,

Désolé pour ces nombreuses semaines sans nouveau post, j'ai été très pris par le travail.
J'ai, grâce aux personnes ayant gentiment participé à ce fil de discussion, enfin ressuscité mon MacBook ! Voici la démarche, si d'autres personnes en ont besoin.

Raccorder deux Mac en mode disque cible, monter et préparer le disque dur

Je me suis (enfin) procuré un câble FireWire (chez MacWay, 10 €).
J'ai donc démarré mon MacBook avec son DD d'origine en mode disque cible (http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR). Sur le Mac hôte, il n'apparaissait ni sur le bureau, ni dans l'utilitaire de disque. :mouais: Seul le rapport système (Menu Pomme > À propos de ce Mac > Plus d'infos > Rapport système) indiquait, catégorie FireWire, qu'il détectait une mode disque cible.
J'ai donc (après avoir tout débranché évidemment), remplacé le DD d'origine par un DD neuf acheté spécialement pour l'occasion. Aucun disque ne se monte sur le bureau, mais un message d'erreur proposant d'initialiser le disque. Je clique sur initialiser, l'utilitaire de disque s'ouvre. Je sélectionne le disque en question, onglet "Effacer", je choisis "Mac OS X étendu (journalisé)" (HFS+), et je le nomme "Macintosh HD". En quelques secondes, un disque appelé "Macintosh HD" est montée sur le bureau et dans l'utilitaire.

Installation de Mac OS X

Nouveau disque vierge avec une simple partition, il faut donc installer Mac OS X dessus. Je laisse le MacBook cible en mode disque cible, insère le DVD d'installation de Snow Léopard (attention, celui fourni avec l'ordinateur hôte) dans le SuperDrive de l'ordinateur hôte, et redémarre l'ordinateur hôte en appuyant sur C. Au bout de deux longues minutes, l'ordinateur hôte (un iMac dans mon cas) démarre sur le disque d'installation. Je fait suivant, accepter, etc... Lorsqu'il faut choisir un disque, je choisis "Macintosh HD", celui avec une icône orange sur laquelle se trouve le logo FireWire. Après environ 40 minutes, l'iMac m'indique que l'installation est terminée. J'éteins l'ordinateur cible et débranche le câble FireWire, et le fait démarrer. J'ai eu le droit à la vidéo de bienvenue d'Apple, et maintenant ça marche ! Mon MacBook est réparé !

J’aimerais donc dire un grand merci à Simbouesse, gmaa, nico1523, et Subsole. :up: Problème résolu !

Bonjour à tous

L'écran noir au démarrage sans le bip du boot est bien souvent, ne pas dire toujours, dû au billage du Chipset Nvidia qui lâche.
Les soudures de ce composant se trouvent sous celui-ci et sont matérialisées par des micro billes en grande quantité, une par contact.
Certaines lâchent et les informations ne passent plus.
Seule une machine à infrarouge peut réparer cette panne, les Apple Center changent la carte mère, très couteux.
Cette société m'en a réparé plusieurs, le mien et ceux d'amis.
C'est assez fiable et bien plus économique.
http://www.mapuceps2.com/reparation-portable-macbook/28-reparation-carte-mere-apple-macbook.html
La faiblesse de ce genre de soudure sur du matériel de qualité tel que Mac vient du faite d'être passé à des flux de soudure de moins bonne qualité et des temps au four trop courts.

Amicalement à tous et longue vie à notre forum bien aimé.

Bonjour,
Je suis perdue dans "votre" monde qui est aussi le mien , mais que je ne maitrise pas du tout...
J'ai un MBP 13". 2.7GHz Intel Core i7. 4 Go 1333 MHz DDR3 .
Lorsque j'allume mon ordi, l'écran est tout noir et ensuite il m'affiche une division d'écran que je ne distingue pas du tout. Lorsque (qu'à force de vous avoir lu... heureusement que vous existez!), je le reboot avec la procédure fsck -fy, il redevient normal. Mais, il ne faut surtout pas que je l'éteigne. D'après vous, cela peut provenir d'où ? provenir de quoi?
petite précision : je n'y connait pas grand chose en Mac, sauf que jusqu'ici, je n'ai eu que ça...
Par avance merci de vos réponses:)

fsck -fy est la reconstruction des fichiers systèmes, au cas où votre OS serait abimé.
Votre panne devrait être dû à un problème électronique, mais lorsque vous le laissez allumer il n'y a plus de problème.
Essayer de passer DiscWarrior, si possible en boutant sur une clé USB où il serait installé.
Autrement installez à nouveau un OS, après faudrait refaire vos soudures du chipset nVidia, voir cette page :
http://www.mapuceps2.com/reparation-...e-macbook.html
Si je peux vous aider à nouveau n'hésitez pas.

Cordialement