macbook énorme problème de ventilateur

mimic76

Membre confirmé
19 Avril 2007
74
0
41
Bonjour à tous,

voilà je suis propriétaire d'un ordinateur macbook depuis près de 2 ans et j'en suis plus que satisfait.

Cependant depuis plusieurs mois j'ai un problème avec le ventilateur, en effet il s'active tout le temps ( dès 60°, donc autant dire que dès que j'allume l'ordinateur et que j'ouvre une page internet bah c'est partit pour la soufflerie et il reste activer en permanence).
J'ai essayé a peu près toutes les solutions (non je n'ai pas d'impression en liste d'attente, pas d'indexation spotlight en cours, j'ai tenté un nettoyage sous onyx...) et y'a absolument rien qui marche, je ne comprends pas (surtout qu'avant ça le ventilateur s'activait à partir de 80/85° et maintenant c'est 60°, pourquoi ?).

En bref je me permets de poster un nouveau sujet car là je suis arrivé à saturation et dès que le ventilo s'active pour rien ba ça me donne limite l'envi d'envoyer l'ordi par la fenêtre (enfin vu le prix de la bête je le ferai jamais :D), surtout que forcément ça se ressent sur l'utilisation classique de l'ordinateur (il est devenu HYPER lent, il faut près de 3 à 4 minutes pour l'allumer, l'activation du ventilateur bouffe énormément la batterie...).
Donc je voulais savoir si certaines personnes ici ont eu le même problème que moi et si oui si vous pouviez m'aider à résoudre ce problème je vous en serai vraiment reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide.

Bon alors je viens d'essayer ta solution et après avoir fait ça mon macbook s'est lancé en 2 min, par contre au rallumage j'avais même pas encore atteint l'écran principal que le ventilateur s'était déjà activé et il a mis environ 3/4 min a s'éteindre (et ceci sans que j'ouvre aucune autres application).
Et là en ce moment je n'ai que Safari d'ouvert et le ventilateur est en train de repartir.

Donc malheureusement ça n'a pas marché (mais en tout cas la solution que tu m'as proposé je ne l'avais jamais vu avant, du coup ça me rassure : je n'avais pas "tout" essayer).

Du coup si tu as d'autres solutions je suis preneur.

Merci d'avance

Regarde ce qui tourne dans le moniteur d'activité,
Application=>Utilities=>Activity Monitor

Alors il y a une application qui monopolise énormément de ressource, ça s'appelle WindowServer et ça utilise entre 8 et 55% du processeur.

C'est quoi ce window Server ???

Alors il y a une application qui monopolise énormément de ressource, ça s'appelle WindowServer et ça utilise entre 8 et 55% du processeur.

C'est quoi ce window Server ???

C'est cela qui doit pomper les ressources, et faire chauffer. Rien d'autre?

Window Server, je ne sais pas trop ce que c'est, mais cela évoque les connexions et partages.

Utilise tu des connections à distance?
Regardes dans Préférences système => Partages. Tout doit être décoché

C'est cela qui doit pomper les ressources, et faire chauffer. Rien d'autre?

Window Server, je ne sais pas trop ce que c'est, mais cela évoque les connexions et partages.

Utilise tu des connections à distance?
Regardes dans Préférences système => Partages. Tout doit être décoché

Ah bah j'avais 2 trucs de cochés (partage de fichiers et partage bluetooth), je viens de les décochés mais pour le moment mais ça ne change rien le ventilateur est toujours enclenché et le taux d'occupation du CPU par window server n'a pas changé, sniff.

Tu connaîtrais un autre moyen de résoudre le problème du windowserver ?

Bonjour (Ou bonne nuit),

Depuis quelques temps j'ai également un problème avec mon Macbook Blanc (datant de mars 2008), et je remarque que ça souffle beaucoup surtout quand il est branché à un écran externe.
Quand j'utilise le portable en tant que portable, comme maintenant, le CPU est à 55ºC et les ventilo en dessous des 2000 RPM. Mais, lorsque j'utilise un écran externe, ça monte parfois facilement dans les 5000 RPM pendant la lecture d'une vidéo dans Quicktime.
Quand j'utilise le Macbook avec le clapet fermé et uniquement en écran externe, pendant une simple lecture de vidéo, le CPU monte parfios à 85ºC et le ventilateur tourne aux alentours de 6200RPM. C'est vraiment hyper désagréable.

Alors bon, j'ai cru lire que selon certains ce n'était pas bon d'utiliser le Macbook en clapet fermer car l'aération se fait également via le clavier. Je suis bien d'accord que l'aération passe par là, mais durant près d'un an je n'ai pas eut de problème... D'autant que la méthode clapet fermé est indiquée sur le site d'Apple... (Ça ne veut pas dire que c'est conseillé mais tout de même)

Il n'y a aucun gros process qui tourne en arrière fond, pas de file d'impression quelconque... J'ai fait le tour de tout et j'avoue ne pas trouver. Les 2 coeurs sont inactifs la plupart du temps, ils sont à la limite utilisé à 45% max... Mais c'est vraiment lorsque ça se passe sur l'écran externe et encore plus lorsque le clapet est fermé.

Alors j'ai plusieurs hypothèses... Soit le ventilo est abimé, mais ça m'étonnerait vu que ça reste plutôt silencieux en utilisation portable. Soit le ventilo est encrassé, ce qui semble plus probable. Soit cette fichu puce graphique Intel GMA X1300 a juste du mal à faire passer l'affiche via le display port, ce qui serait juste malheureux...

Je pense l'amener à un Apple Premier Reseller vu qu'il est sous garantie Apple Care, et que je ne veux pas démonter le portable pour ne pas perdre la garantie (ça irait pourtant plus vite...).

Merci d'avance pour vos réponse vis-à-vis de mon problème.

Ma configuration est la suivante :

Macbook Blanc (Mars 2008)
Intel C2D 2.4 GHz
2 Go DDR2 en Ram
Mac OS X 10.5.7

Regarde peut-être ici...

Je viens d'essayer mais malheureusement ça ne change rien, j'ai toujours windowserver qui occupe 50% de mon proc en permanence.

Mais ce que je comprend pas c'est qu'avant le ventilateur de mon macbook s'enclenchait à 80°, du coup je ne l'entendais JAMAIS, mais maintenant il s'enclenche à partir de 60° (or mon macbook est toujours au-dessus de 60°) pourquoi un tel décalage ?
Est-ce du à une mise à jour apple ? Il n'y aurait pas moyen que je puisse "dire" à l'ordinateur d'enclencher le ventilateur seulement à partir de 80°, comme avant ?

(...)Alors bon, j'ai cru lire que selon certains ce n'était pas bon d'utiliser le Macbook en clapet fermer car l'aération se fait également via le clavier. Je suis bien d'accord que l'aération passe par là, mais durant près d'un an je n'ai pas eut de problème... D'autant que la méthode clapet fermé est indiquée sur le site d'Apple... (Ça ne veut pas dire que c'est conseillé mais tout de même)

au cas où...: on peut utiliser l'écran externe seul, avec le MacBook ouvert: fermer d'abord le capot, bouger la souris, et... hop ! en rouvrant , l'écran du MB reste éteint, et l'externe devient bien sûr l'écran principal (avec la barre des menus et le dock, si ce n'était pas le cas; pour réactiver l'écran éteint, aller dans les prefs système>moniteur: "détecter les écrans")

au cas où...: on peut utiliser l'écran externe seul, avec le MacBook ouvert: fermer d'abord le capot, bouger la souris, et... hop ! en rouvrant , l'écran du MB reste éteint, et l'externe devient bien sûr l'écran principal (avec la barre des menus et le dock, si ce n'était pas le cas; pour réactiver l'écran éteint, aller dans les prefs système>moniteur: "détecter les écrans")

Merci pour ta réponse, bien que je connaissais la manip ;-) Je ne trouve pas super esthétique de le laisse ouvert alors qu'on ne l'utilise pas... Bon résultat je le laisse entr-ouvert comme ça le l'air circule quand même...
Ha... Vivement que j'ai un iMac...

@ mimic76 : Perso je pense que ton ventillo a aussi dû s'encrasser avec le temps, ce qui fait qu'il est moins efficace (le CPU est moins bien refroidi donc il va devoir tourner plus vite pour le refroidir), et fait plus de bruit à cause de la poussière accumulée également. Il faudrait voir si tu peux nettoyer tout ça (quitte à passer par une Apple Store).

Moi aussi j'ai Windowserver qui consomme beaucoup mais c'est normal. Il suffit de taper Windowserver sur google pour découvrir que ton problème ne vient pas de là.
http://forums.macg.co/mac-os-x/windowserver-me-prend-tout-mon-proc-114140.html
Je ne vois pas ce qu'il y a de normal :mouais: Sur mon MB, je dispose de 90% du temps processeur et windowserver ne pèse pas un 1%...

---------- Nouveau message ajouté à 20h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h15 ----------

Je viens d'essayer mais malheureusement ça ne change rien, j'ai toujours windowserver qui occupe 50% de mon proc en permanence.

Mais ce que je comprend pas c'est qu'avant le ventilateur de mon macbook s'enclenchait à 80°, du coup je ne l'entendais JAMAIS, mais maintenant il s'enclenche à partir de 60° (or mon macbook est toujours au-dessus de 60°) pourquoi un tel décalage ?
Est-ce du à une mise à jour apple ? Il n'y aurait pas moyen que je puisse "dire" à l'ordinateur d'enclencher le ventilateur seulement à partir de 80°, comme avant ?
Effectivement, une mise à jour peut parfois créer ce genre de surprise. Par contre, si ton MB est tjs au-dessus de 60°, soit tu vis dans un pays très chaud, soit tu as des tâches gourmandes en continu.

Et par hasard tu aurais une idée du pourquoi mon ventilo tourne tout le temps à fond et que mon ordi est toujours a plus de 65° (par exemple en ce moment j'ai 71° et je n'ai que SAfari d'ouvert) ?
Ton problème ne doit pas être de là.
Actuellement mon windowserver est à 20%, j'ai itunes d'ouvert, la CPU à 56° et aucun problème.
A combien sont tes fans? Tu peux nous faire un ptit screen d'istat pro?
Le truc c'est que Windowserver est toujours a tout bouffer car moi le temps que j'écrive le message il était passé à 2.2%

Ton problème ne doit pas être de là.
Actuellement mon windowserver est à 20%, j'ai itunes d'ouvert, la CPU à 56° et aucun problème.
A combien sont tes fans? Tu peux nous faire un ptit screen d'istat pro?
Le truc c'est que Windowserver est toujours a tout bouffer car moi le temps que j'écrive le message il était passé à 2.2%

Alors je viens de faire la capture d'écran (j'ai pas pu répondre avant car j'avais plus d'internet) que vous pourrez voir dessous.

En revanche je viens de remarquer qu'en éteignant mon ordi tous les jours (au lieu de juste le mettre en veille) bah le ventilo met un chouilla plus de temps à se lancer (même s'il se lance tout de même pour un rien) et que quand l'ordinateur est à plat (mais dans 98% du temps il est sur mes genoux) le ventilo met également plus de temps à se lancer.

Pour info la capture d'écran a été faite alors que j'ai l'ordi sur les genoux et que je n'ai QUE safari d'ouvert.