MacBook et Modem Cable

Flavito

Membre enregistré
4 Janvier 2008
5
0
Metz
Bonjour à tous

Voilà je vous expose un petit soucis qui gache ma nouvelle vie de Mac-Addict.
J'ai un MacBook depuis peu, et je n'ai aucun problème en ce qui concerne les connections internet sauf avec mon modem cable.

Je m'explique : Dans les zones Wi-Fi (dans mon école par exemple), je n'ai aucun soucis de connection puisque l'Airport detecte le réseau. Connecté à une Box Orange avec le petit cable, pas de soucis non plus, de même que connecté avec ce même cable à partir d'une prise murale Internet.
Mais voilà, quand je rentre chez mes parents impossible de travailler sur Internet avec mon Macbook, il ne semble pas détecter la connection. Pourtant il est relié au model cable par le petit cable adéquat. Dois je faire quelques réglages dans l'ordinateur ?

Merci beaucoup​

Dans ce cas il y a peut être des réglages au niveau de l'OS : voir dans la doc du FAI ce qui est raconté. S'il y a des réglages décrits pour Windows, ils sont adaptables au Mac via les Préférences système > Réseau

A mon avis, ton Mac n'a pas d'adresse IP fixe. C'est le réseau sur le quel tu te connectes qui t'en fournit une, via un serveur DHCP inclus dans le routeur.

Peut-être que le routeur chez tes parents est configuré avec des adresses IP fixes ou alors il n'y a pas de routeur et tu connecté directement sur un modem ethernet.
Mac OS permet d'avoir plusieurs configurations réseau sue ta machine et de passer de l'une à l'autre. Il te faut créer une nouvelle configuration pour t'adapter à la connexion de tes parents.

Il te faut analyser la configuration de la connexion internet de chez tes parents pour savoir comment configurer ta machine.

Il n'y a pas de routeur, je suis directement connecté sur le modem ethernet.
Et le prob est là, je ne sais absolument pas comment configurer la machine pour avoir la connection.

menu pomme > configuration réseau.

Là il est sur automatique.
Va dans preférences réseau et définis une connexion ethernet.
Comme tu n'as pas de routeur qui s'en occupe dans la majorité des cas, il va te falloir renseigner à la main les DNS de ton fournisseur d'accès.

C'est tout.

Bonjour,
je suppose que tu te connecte à la place de tes parents.
Le modem câble a fourni une adresse IP pour une machine,
si tu en changes, tu dois réinitialiser le modem câble (coupure du courant). ;)

Dans ton cas, c'est ton ordinateur qui va initier la connexion à internet, tu dois choisir le protocole de connexion (PPOE,PPOA,etc...), tu devras fournir le nom d'utilisateur (LOGIN) et le mot de passe, peut-être (voir sûrement donner un adresse IP à ta machine compatible avec celle du modem) et d'autres données (dont je ne me rappelle plus depuis que je suis avec un routeur).
Tu dois trouver toutes ces infos avec les documents de l'abonnement fournis par le FAI. Les informations nécessaires sont identiques que celles utilisées pour configurer la connexion sous Windows. Il faut juste un peu chercher pour savoir où il faut les encoder sur un MAC. Les menus sont suffisamment explicites sous Mac OSX pour qu'un utilisateur moyen puisse s'en sortir.

Bonjour tout le monde !

Je commence par me présenter : un nouvel utilisateur de mac (MBB) et je suis plus qu'heureux de l'être ! quel pied...

@ Flavito, j'ai eu le même problème à ma première connexion (encore avec le PC...) sur la câblebox (Estvidéo) et c'était effectivement ce pb d'adresse IP : il faut la configurer en automatique "via DHCP". A ce moment ça ne devrait pas poser de pb...
Si ça ne marche toujours pas, essaie de te brancher sur la seconde connexion (normalement, tu peux connecter un PC... pardon : un ordinateur en USB et l'autre en ethernet sur la câble box...

@+ & bonne chance.

• J’aime
Réactions: guytantakul
Exact Guytantakul, l'ordinateur ne doit pas avoir d'adresse IP fixe, c'est la FAI qui la donne. Je me suis emmêlé les pinceaux avec la solution du routeur.

• J’aime
Réactions: anntraxh