Macbook et trackpad avec ralentissements

manudeuxcv

Membre confirmé
25 Juin 2004
24
0
58
Strasbourg
www.robertsau.eu
Bonjour,

un copain que j'ai converti au mac il y a quelques temps, vient de s'acheter un macbook 1,8 (lmmmmm:=mmmm: ça c'est mon chat qui vient de l'écrire avec ses pates sur mon clavier !) donc son macbook présente un défaut qui agace, le trackpad est très lent par moment... pbs du à mon avis à la gestion de la mémoire... avec seulement 2 applications lancées (finder et moniteur d'activité) il lui reste 20 mo de mémoire sur ses 512... ! bizare que faire ?

Les 20Mo, c'est de la mémoire disponible ? Combien a-t'il de mémoire inactive ? (c'est indiquée dans le moniteurs d'activité)

La mémoire inactive, ce sont notamment des programmes qui ont été lancés, puis fermés. OSX les gardent en RAM au cas où tu en ais besoin. Cela permet de relancer ces applis plus rapidement puisqu'elles sont déjà en RAM.
Mais si tu lances un programme qui a besoin de RAM, OS X va libérer cette partie de la RAM inactive pour y mettre ce programme à la place.

Donc c'est une bonne chose que la RAM soit consommée au max, sinon elle sert à rien. Par exemple, il arrive régulièrement que sur mes 2Go, il ne me reste que 40Mo de disponible.

Donc si la RAM libre = 20Mo, c'est pas forcément un problème. Si c'est la RAM disponible (inactive + libre) qui est égale à 20Mo, là il faut envisager d'augmenter la RAM.
Mais avec 512Mo, OSX est tout à fait utilisable, mais il ne faut pas lancer trop d'applis gourmandes en même temps.

Il se trouve que dans le cas présent le macbook est carrement inutilisable...
rallentissement de la souris, voir gel.. applications longues à démarrer...

le service technique de l'apple center dit que pour faire tourner un macbook 512 c'est trop juste, et qu'il faut au minimun 1Go à cause principallement de roseta et de la mémoire vidéo partagée... alors qui croire ?

panne ou manque de mémoire ?

J'ai essayé un macbook 512 à la fnac, et j'ai pu lancer plein d'applis à la chaine sans gel, j'ai gardé la main, il été très réactif, par contre via rosetta je ne peux pas te dire, j'avais lancé toutes les applis ilife !