MacBook fin 2008 souffle quasiment tout le temps...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tenno
  • Date de début Date de début

Tenno

Membre confirmé
30 Juillet 2011
15
1
34
Lyon
Bonjour,

Comme l'indique le titre, j'ai en ma possession un Macbook noir de fin 2008. Il a donc 4 ans, ce qui est plutôt vieux, il me semble, pour un ordinateur portable.

Il souffle quasiment en permanence... La moindre ouverture d'une 2ème application le fait surchauffer, et déclenche les ventilos qui tournent à 6200 tpm... (et je ne parle pas du flash, qui, c'est connu, fait souffler, je parle de tout le reste !)

Alors que faire ? 1) Changer de Mac (onéreux) ou 2) le faire réparer à l'Apple store ?

Quelle est la température de ta machine ?
Pour la connaître : iStats ou autre.

Causes possibles : Poussière, en quatre ans sur un MB, c'est fort probable. Auquel cas il faudrait démonter la machine et faire un peu de nettoyage manuel. Des tutos (iFixit, lien dans ma signature et autres) t'indiqueront comment démonter ton MB. Autre cause possible, la pâte thermique, qui permet une certaine régulation de la température et utiliser au niveau de ton processeur, pourrait n'être pratiquement plus là.

je viens me greffer a fils car meme symptome, mon macbook (alu unibody celui-la) de fin 2008 emets un bruit de souffle de plus en plus pour rien je trouve.

Pourtant, j'en prends soin et il est bien upgradé (8go de ram, SSD) et tourne sous ML.

Je lui passe un coup de soufflette de temps en temps et verifie que ses ventilo sont pas pleins de poussieres mais je me demande si avec le temps, il n'y aurait pas autre qui se degrade et pousse les ventilo a tourner (au hasard sans savoir, la pate thermique des CPU => refroidissement moisn efficace => demande aux ventilo de travailler plsu souvent.

Est-ce possible ?

Istat menu me dit CPU die: 64 degres

Il faudrait regarder les %CPU du Moniteur d'activité (choix : Toutes les opérations) quand ta machine se met à souffler fort.

Quelle est la température de ta machine ?
Pour la connaître : iStats ou autre.

Causes possibles : Poussière, en quatre ans sur un MB, c'est fort probable. Auquel cas il faudrait démonter la machine et faire un peu de nettoyage manuel. Des tutos (iFixit, lien dans ma signature et autres) t'indiqueront comment démonter ton MB. Autre cause possible, la pâte thermique, qui permet une certaine régulation de la température et utiliser au niveau de ton processeur, pourrait n'être pratiquement plus là.

Une explication sur la pâte thermique m'intéresse fortement, je suis vraiment nulle sur ça je connais pas du tout... utilité ? achat ?

Il y a encore de la pâte thermique sur ces machines ? Ca n'avait pas été remplaçé par un adhésif spécial entre le proc et le radiateur ?

Sinon la poussière s'accumule partout, pas seulement au niveau des ventilos. Parfois il faut ouvrir la coque et bien tout nettoyer (un pinceau super doux peut aider).

Je confirme sur les MacBook A1181 c'est de la patte thermique.

Ps Willow37: La patte thermique sert a faire la conductivité thermique entre le processeur et le ventilateur pour assurer le refroidissement du processeur.

Dernière édition:
Du coup, comment puis-je faire pour voir si la pâte thermique de mon MB noir est encore fonctionnelle ? Je dois le "désosser" ? Ou bien c'est plus la fameuse pâte thermique et c'est l'adhésif entre le proc (késako ?) et le ventilo dont parle melaure ?

salut,

Puis je me permettre de relancer car avec le temsp ca s'ameliore pas:
mon macbook unibody 2008 2Gz monté avec 8Go de RAM et SSD de 496Go sous maverick souffle toujours autant.

Ok il fait chaud en ce moment masi tout de meme.

Avec Istat menu, je peux vous fournir les infos suivantes:
le CPU tourne a 7% (user) + 4% (system)
la temp CPU die est a 60 degres mais j'ai les ventilos a fond (6200 rpm, car j'a mis sur mode High avec Istat menu). Je peux remettre par defaut pour voir jusqu ou ca monte.

Ma question principale etant: etant donné le niveau d'utilisation du proc, est-ce normal que les ventilos tournent autant?
Si oui, ok je m'arrete la
Mais sinon, cela voudrait dire que mes le refroidissement n est pas assez efficace cad peut etre probleme de pate thermique ou autre ?

PS: mes ventilos sont propres, je depoussiere regulierement

merci

salut,

Avec Istat menu, je peux vous fournir les infos suivantes:
le CPU tourne a 7% (user) + 4% (system)
la temp CPU die est a 60 degres mais j'ai les ventilos a fond (6200 rpm, car j'a mis sur mode High avec Istat menu). Je peux remettre par defaut pour voir jusqu ou ca monte.

Et les autres températures ?

Euh, c'est quoi le problème exactement ? Le CPU est chaud et ça ventile (sans utiliser iStat/smcFanControl) ? Tant que tu es dans la limite d'utilisation, ça devrait aller. Regarde l'environnement dans lequel tu es (posé, surélevé ?)

Je connais un MacBook Pro de 2006 qui est installé à la Réunion. Il ventile très souvent mais il fait toujours + de 25°C (voir 30/35 en été) en température ambiante. Il est surélevé sur deux petites réglettes (1 cm) et il tourne comme ça depuis 3 ans, sans aucun problème.

Si tu souffles les ventilateurs, démonte les et souffle par l'intérieur, et non pas l'inverse !

Ici il fait chaud et ils ont tendance à monter rapidement. Ils sont à 2000 tpm en ce moment avec le CPU (i7) à 70°C (la machine est réveillée depuis 15 minutes).

Euh, c'est quoi le problème exactement ? Le CPU est chaud et ça ventile (sans utiliser iStat/smcFanControl) ? Tant que tu es dans la limite d'utilisation, ça devrait aller. Regarde l'environnement dans lequel tu es (posé, surélevé ?)

Je connais un MacBook Pro de 2006 qui est installé à la Réunion. Il ventile très souvent mais il fait toujours + de 25°C (voir 30/35 en été) en température ambiante. Il est surélevé sur deux petites réglettes (1 cm) et il tourne comme ça depuis 3 ans, sans aucun problème.

Si tu souffles les ventilateurs, démonte les et souffle par l'intérieur, et non pas l'inverse !

Ici il fait chaud et ils ont tendance à monter rapidement. Ils sont à 2000 tpm en ce moment avec le CPU (i7) à 70°C (la machine est réveillée depuis 15 minutes).

Ok, mais pour le sien c'est CPU à 60° et ventilo à 6000 !
Il y a un truc qui ne tourne pas rond… ;)

Ok, mais pour le sien c'est CPU à 60° et ventilo à 6000 !
Il y a un truc qui ne tourne pas rond… ;)

!

moi je remettrai en mode normal et je regarderai ce qu'il se passe.
c'est normal que ça chauffe, que ça ventile et que ça retombe. C'est juste plus courant en été, c'est tout.

Je n'ose même pas imaginé le mien... Macbook noir de 2006 qui fait plus de bruit qu'une tondeuse à gazon :/

Bah, c'est vrai que c'est un peu flippant la première fois qu'on démonte ce type de MB (il est IMPERATIF d'avoir les tournevis spécifiés), mais c'est faisable même pour un miro dans mon genre.
Bon, j'ai rajouté une vraie lampe de bureau et me suis acheté un coffret de tournevis et des lunettes de vieux (avec éclairage intégré, c'est génial !!! :D )

Et le changement de la pâte (graisse) thermique n'est pas si compliqué que ça.
Et les effets sont spectaculaires… :D

Si j'avais les tournevis necessaires je le ferais tout de suite! Mais j'ai pas envie de les acheter pour mon seul et probablement unique démontage (bah oui! Avec un retina tu vas pas aller bien loin dans ton démontage vu que tout est soudé :/ )
Peut être que je me ferai prêter le matériel par un ami. Mais investir maintenant alors que je compte me prendre un nouveau mac lors de la grosse mise à jour Broadwell ne vaut pas le coup ;)

bon, je remets les ventilo sur Default (dans istat menu), je laisse un peu tourne et vous donne les valeurs.

Ok, il fait dans les 25/28 degres ou je suis mais je trouvent qu'il souffle beaucoup, ou sinon il me brule un peu (je l'utilise beaucoup sur mes genoux sur le canap).

En general, c'est firefox qui fait monter le tout mais je trouve juste que meme en ventilant a fond, ca n'a pas les effets escompté.

Je vous mes les valeurs des que possible

Firefox… surement Flash derrière ;) Désactive Flash par défaut, ça devrait déjà aller mieux !

Ça brule aussi avec les autres machines, faut juste ne pas le mettre en contact direct avec la peau (pas pour une durée prolongée en tout cas !)

Le mien est à 64°C maintenant et ce n'est pas agréable d'avoir la machine sur les genoux.

Le fait qu'il chauffe n'est pas un problème. C'est prévu pour supporter une montée en température. Les ventilateurs sont là pour contrôler cette montée en température et faire en sorte que la température de la puce soit toujours dans les valeurs recommandées (entre 90°C et 110°C max en fonction des modèles).
En dessous, tout va bien pour la puce.

Pour avoir une meilleure idée, tu peux regarder la montée en température en même temps que la vitesse des ventilateurs. La T° devrait monter, sans que les ventilateurs se déclenchent. Si c'est une action brève, les ventilateurs vont se déclencher et la température va retomber, et les ventilateurs aussi. Si c'est une action plus longue, les ventilateurs resteront jusqu'à ce que tu sollicites moins le processeur. Si tu sollicites encore plus, les ventilateurs peuvent monter jusqu'à 6200 tpm, et rester à cette vitesse tant que la température de la puce le nécessite.

Après une utilisation intensive pendant une certaine durée, 1 ou 2 minutes sont suffisantes pour que les ventilateurs retombent à 2000 tpm.

Dernière édition:
Voici 2 copie d'ecran de Istat menu.
A ce moment la, j'avais firefox ouvert avec 4 onglets simples (pas de videos ni de trucs compliqués, par ailleurs j'ai adblock qui me filtre pas mal de choses), Mail, Pathfinder et Wunderlsit d' ouvert.

Rien de transcendant a mon avis (a part firefox qui est un beau consommateur de ressources).

Ah ce moment, ca commencait bien a souffler de plus en plus.