macbook is not dead

macchango

Membre confirmé
28 Août 2012
13
1
Bonjour,

Allez, je me jette dans le bain du forum... C'est un première, j'ai le trac... Mais ça a l'air assez sympa par ici et nécessité faisant loi: pas le choix!!!
Je possède un Macbook première génération noir processeur 2G Intelcore Duo, 512Mo 66 ... Ré SDRAM et quand au DD et bien il a brulé deux fois (dernière fois en 2009) et j'avoue que je ne sais pas si les infos qu'il y a dans "A propos de ce Mac" concerne le dernier DD ou le premier. Bref, il est certain qu'il fait 80G et il est inscrit dans "A propos de ce Mac": MATSHITADVD-R UJ-857.
Dernier trait du paysage, je fonctionne sous Leopard et suis une vraie bille devant l'ordi.

Donc, comme vous l'imaginerez, il commence à ramer plus que sérieusement et j'ai décidé de prendre les choses en main et de lui offrir une deuxième jeunesse.

Première question:
Quel est la meilleur combinaison de DD et de barrette de Ram à lui offrir?
J'ai bien lu des articles sur le sujet dans l'historique du forum mais ils ont déjà 4ans, et concernaient le mac blanc 60 G.

Deuxième question:
C'est une manip à effectuer seul, à effectuer là ou j'achète le matériel, ou j'amène tout dans un mac store (juste de formuler cette dernière hypothèse j'en ai des palpitations au compte bancaire)?

Troisième question:
Est ce que cette idée est raisonnable vu le vielle âge de ce fidèle ami?
Il faut peut que je précise que j'en fait une utilisation assez basique (internet, traitement de texte, et un peu de musique). Il est peut être également inutile de préciser qu' avec des moyens plus conséquent, j'aurais peut être déjà une nouvelle machine.

Merci d'avance pour vos réponses.
Salut!

Salut à toi,

J'ai une machine quasi identique à la tienne. J'ai mis 4 Go de RAM (2x2 barrette de 2 Go DDR2-PC5300) et j'ai mis un disque dur Seagate XT 500Go qui est un hybride SSD/DD.

Ca me suffit largement pour l'utilisation que j'en ai, cad la même que le tienne.

A+

D'après Mactracker, ce Macbook 1,1, équipé d'un Core Duo, Mai-Nov. 2006, accepte 2 Go de RAM au maximum.

Salut Ced68, Salut Renaud31

Merci de ses réponses.
Même si elle sont un peu contradictoire, cela signifie dans un premier temps que cela vaut le coup de faire un coup de jeune à mon ordi. En 4 Go de Ram + un disque dure de 500Go, cela sonne bien.
Ensuite pour rentrer dans les détails, effectivement j'ai acheté ce mac en juin 2006, c'est à dire entre mai et novembre. EN est-il de même pour toi Ced 68?
J'avoue ne pas être super au courant de ce qu'est Mactratraker. Je me rencarde et redonne des nouvelles.
Merci à tous les deux.
Mac Chango

Mactracker est une application qui regroupe toutes les informations techniques de tous les modèles de Mac.

Les Macbook, dans leurs versions successives, ont accepté 2, 3, 6, puis 8 Go de RAM.

Pour le tien, premier modèle sorti, c'est 2 Go.

Donc bien sûr, inutile d'en mettre plus, elle ne serait pas reconnue.

Un autre moyen de vérifier, le scanner de Crucial : http://www.crucial.fr/eu/systemscanner/MacOS.aspx

Les caractéristiques de ta RAM, selon Mactracker : 2 x 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

Le 2 siginifie qu'il y a 2 "slots" (2 emplacements) pouvant accueillir chacun une barrette de RAM : 2 x 1 Go par exemple.

La recherche chez Crucial devrait donner ça : http://www.crucial.fr/eu/store/list....83GHz Intel Core Duo (13-inch White)&Cat=RAM

En ce qui concerne le remplacement du disque dur (très simple), regarde ceci : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/hardware.html#ddmacbook

Dernière édition par un modérateur:
Ouahou!
Tu as non seulement devancé mes recherches mais assurément été beaucoup plus loin que ce que j'aurais vu par moi même, à coup sûr!
Merci beaucoup!
Je consulte les infos que tu m'as données et posterai des nouvelles du front.
A plus

Mac Chango

Bonjour,
Petite interruption de mes recherches et de retour sur le sujet avec une ou deux interrogations concernant les caractéristiques d'un DD:
-Importance de la vitesse de rotation, 7200 ou 5400? Vu les capacités max de ma machine (proces Intelcore duo et Ram 2x1G), peut que 7200 ne sont pas utiles?
-Idem pour la mémoire tampon...? Vu l'engin, est ce nécessaire de chercher le maximum?
Merci et à bientôt

---------- Nouveau message ajouté à 16h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h26 ----------

Pardon! J'ai oublié le thème de la génération de Sata 1,2, ou 3. Toujours en considérant ce que j'ai entre les main, est-ce un critère important? Performances, compatibilités?
D'ailleurs pour allez à l'essentiel, y-a-t-il des modèles recommandés pour mon cas?
Re merci!!!
Mac Chango

Bonjour,

concernant le SATA : ton Macbook est en SATA 1 (1,5 Gbps).

Tout disque SATA 1, 2, 3 conviendra mais la vitesse restera celle du SATA 1.

Wikipédia :
"Un élément SATA I, II ou III peut être branché sur une carte mère SATA I, II ou III. Le débit obtenu sera alors celui de l'élément le plus lent. Ex: un disque dur SATA III sur une carte mère SATA II aura un débit limité par la carte mère à 300Mbs."

Pour la vitesse de rotation, je ne sais pas répondre sur le fond : quand j'ai changé le disque d'un Macbook récemment, j'ai choisi 5400 rpm afin de privilégier la fiabilité et d'éviter tout problème de bruit.

Attends d'autres avis car mon expérience est limitée.

Bonjour :)
Personnellement, je n'investirais pas dans une telle machine.
Ton Mac ne vaut plus rien à la revente, et quoi que fasses, il restera poussif et peut rendre l'âme à tout moment.
Mais si t y tient, met 2Go de RAM + un DD pas cher, donc un 5400 rpm.
Pour information, j'utilise un MBP avec un DD en 7200rpm depuis plusieurs années, et ce, sans le moindre problème, ni la moindre vibration.

Hello,

Ton Macbook peut encore te rendre pas mal de service, surtout pour l'utilisation que tu en fais.
Quand surfer sur le Net deviendra une vraie galère, ça sera le moment de changer !
Car c'est Internet, toujours plus lourd au fil des années qui mettra ta carte graphique à genoux !

Tu peux télécharger l'excellente application qu'est Mactracker ici.

Et pour la vitesse de rotation, si c'est le même prix, prend 7200 sinon prend le 5400.
Le gain entre les deux n'est pas si important.
Si tu veux un vrai coup de boost, prend un SSD !
Mais bon, vu le prix et vu les 64Mo de carte graphique, te lance pas là dedans ;)

Bonjour Renaud 31, encore au rendez vous! Merci! Bonjour Subsole et Bambouille!
Pardon pour les impressions de "bleu" du forum mais c'est quand même bien de voir que ça réagit aussi vite! Sans parler de comment cela m'aide à me faire ma culture Générale Informatique (il était temps après plus de 6 ans d'utilisation aveugle!).
Bref, revenons en à nos Gigas!
Si je synthétise alors c'est parti pour la version 5400! Ce sera d'ailleurs certainement du 500Go.
Bambouille, je ne te cacherai pas que la bête commence déjà à sérieusement ramé sur internet (genre des scripts qui ne répondent plus en veux tu en voilà)... Je mettais cela sur le compte l'état actuel de l'ordi (je suis toujours à 512Mo de Ram avec le DD à 3 Go de l'agonie) et pas de la carte graphique... Non! Mais je pense que cela ira mieux avec 4 fois plus de RAm et le nouveau DD... N'est-ce pas?...

En tout cas pour réagir à tes propos Subsole, je sais bien qu'il ne s'agit que d'un sursit mais en attendant l'opulence je fais avec les moyens du bord. D'autre part j'avoue que mes balades sur les sites et forums m'ont ouverts les yeux sur le côté recyclage qui existait dans le monde informatique. J'aime bien! EN plus j'en sais un peu plus sur le sujet et du coup je suis moins dépendant de l'obligation de consommer. Dépendant des bonnes volontés sur les forums, oui! Mais meilleur consommateur.

Et enfin, Renaud31, ok! pour les satas! Je comprends! Je n'aurais pas pensé à aller chercher des infos de ce type sur wikipédia, mais..., c'est évident! Bonne piste de recherche!
Je me rapproche de l'achat!
Allez, encore merci et à bientôt pour les prochains doutes.
Macchango

Disons que, le plus gros problème c'est la CG, quoique tu fasses elle restera le goulot d'étranglement.
D'autre part les € "investis" dans cette machine, sont des € de jeter par la fenêtre vis-à-vis du prochain Mac que tu vas devoir acheter (pense à l'occasion, pas forcément du neuf), à mon avis, à plus ou moins court terme.

Dernière édition:
C'est vrai qu'il y a aussi le monde de l'occasion!!! Ce n'est pas une démarche que j'ai pour l'informatique mais avec des machines aussi fiables que celles ci, pourquoi pas. Je crois que je vais quand même lui faire un petit coup de jeune, il n'y en pas pour trop cher mais je serai curieux de savoir si il y a des sites recommandés et peut être des modèles et des générations de modèles plus fiables que d'autre... Cela peut être une bonne piste.
Merci pour l'info!
MAcchango

Mais je pense que cela ira mieux avec 4 fois plus de RAm et le nouveau DD... N'est-ce pas?...

Non !
Ta carte graphique est dépassée et rajouter de la Ram ou changer de DD n'aidera en rien à surfer sur le Net !
Désolé de te le dire, mais ton Macbook est condamné à très court terme.
Tu peux toutefois l'aider en installant des modules tel que Adblock qui empêche les bannières de pub de s'afficher dans ton navigateur. Ce qui va déjà gravement l'aider.

Sinon il y a l'occasion et aussi le refurb.

Ok! Triste nouvelle! Bien que pas surprenante.
Alors, Adlock à télécharger en attendant de trouver l'occaz, c'est ça?
Pour l'occaz, un conseil? Sites, modèle, etc...
Et pardon mais c'est de "refurb"?
Merci à bientôt,
Arnaud

Le refurb , ce sont des Mac reconditionnés par Apple, garantit et vendus avec une ristourne pouvant aller jusqu'à 35%.
Ce sont soit des retours clients, soit des invendus.
Pour exemple, le mien (cf ma signature) était à 1749€ quand il est sorti en juillet 2011, je l'ai acheté 1319€ en décembre sur le refurb.
Je l'ai reçu comme neuf. Je pense d'ailleurs que c'est un invendu. Comme mon iPod !

Quelques bémol toutefois :
- Bien étudier les offres car toutes ne sont pas une bonne affaire (ce renseigner ici en cas de doute).
- Ça part vite. Ex : les mac mini ne tiennent pas plus d'une heure.
- le paiement est cash et immédiat.

Je n'achète plus mon matos Mac que comme ça :cool:

Bonjour Bambouille,

Ok, merci pour les infos. Cela parait intéressant mais est encore loin de mais moyen. En revanche, j'ai été jeté un coup d'oeil sur les annonces d'occaz et suit tombé là dessus. J'avoue que vu les prix généralement pratiqué cela me parait un peu étrange mais, bon, cela m'arrive d'avoir de la chance...

Macbookpro 13,
booster à 8 Go de Ram,
processeur CoreI5 à 2,4GHz,
Carte graphique Intel HD graphics 3000
Sous Mountain Lion
Sans choc et livré avec facture
Le tout pour 490 Euros... Ca sent le plan de l'année ou l'ambrouille?
Merci et à bientôt,
Arnaud

---------- Nouveau message ajouté à 17h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h21 ----------

J'ai oublié: DD 500Go.

Bonjour Rizerfr, bonjour Imacounet,
Merci pour vos réponses. C'est vrai que cela parait étrange, je mène l'enquête!
En même temps j'ai vu d'autre annonce de cet ordre là... Serait ce l'effet crise espagnole?...
Si j'ai l'occasion d'acheter une machine d'occaz, il y a-t-il des opérations tests ou indicateurs qui permettent de savoir rapidement à quoi s'en tenir?
Merci!