[ Macbook ] J'achete maintenant ou pas ?

Toxibuz a dit:
Merci @ tous de vos réponses, vos commentaires sont très intéressants mais me mettent dans le flou, étant tout de même "fan" des nouveautés je me demande si je ne vais pas l'acheter de suite mais les multiples problèmes rencontrés à ce jour me laissent tout de même reflechir ... :sleep:

Nexagérons rien tout de même, les problèmes sont quand même très limités, beaucoup plus en tous cas que l'écho qu'en font certains sites mac ;)

Puisque les possesseurs satisfaits ne se manifestent que plus rarement que les mécontents et surtout plus discrètement, je peux en tous cas te faire profiter de mon expérience: macbook (le premier modèle, avec 1go de Ram, acheté au Québec, il y a trois semaines: zéro défaut ;)

takamaka a dit:
En même temps à la rentrée, on a parfois droit à une offre étudiante...

C'est sur mais je ne serais plus étudiant à la rentrée, donc autant que je profite de l'Apple Store Education une dernière fois ... ou alors de l'offre ADC qui à l'air tout aussi interessante ...

Ce qui est certain, c'est que si tu peux attendre, attends ....

Tu peux même attendre jusqu'aux dernières révisions du Macbook, quand il sera en fin de vie ... :D ... si tu veux

Sérieusement, j'avais envisagé de changer mon Powerbook 12" (de Juillet 2005, .... :D , tu vois j'ai attendu les dernières révisions ... :D ...) pour un Macbook, mais finalement j'ai réussi à contrôler mon envie (pour l'instant ...) parceque mon PB 12" est vraiment encore très bien et je n'en n'ai pas encore vraiment fait le tour après bientôt un an ... (je ne sais pas si avec le passage à intel la durée de vie sera aussi importante , ... , vu les nouveautés qu'ils sortent tout le temps ...) Et en plus je peux toujours faire évoluer ma machine .... (dernièrement je lui ai ajouté 1Go de ram, et prochainement un nouveau Disque dur ...)

En plus j'aurai voulu un vrai Macbook pro 13" :D:D coque alu et carte graphique :D:D

Pour résumé si tu aurais du acheté ta machine depuis le premier jour où elle est sortie et en profiter un maximum :D avant la prochaine évolution et voir quand la prochaine révision serait sortie si tu décidais de garder la tienne et de la faire évoluer ( ram, disque dur) si elle te convenait toujours où alors chercher à la revendre pour une plus récente.

... ben moi je continue a penser qu'un Mini c'est mieux. On entend beaucoup moins de problemes potentiels a son sujet, l'ecran est separe donc on peut faire du sur-mesure, il s'ouvre et on peut changer les composants comme memoire, disque et processeur. La carte graphique est identique. Et le clavier aussi est separe, donc le jour ou tu as un probleme, changer le clavier coute moins cher que renvoyer ton portable en SAV.

Je trouve ce Mini tres equilibre et imbattable pour son prix :)

Toxibuz a dit:
C'est sur mais je ne serais plus étudiant à la rentrée, donc autant que je profite de l'Apple Store Education une dernière fois ... ou alors de l'offre ADC qui à l'air tout aussi interessante ...

Pas grave, ça, l'offre OFUP est plus intéressante (10% au lieu de 6% et pas nécessaire d'être étudiant).
Perso je pensais m'en prendre un aussi mais je vais attendre la revb (pour l'apple expo ça serait pas mal ? comment ça : je rêve ?) et j'ai acheté un écran plat 19" à mon mini en attendant.

Moi, je n'attendrais pas la version avec Léopard.

Vous vous souvenez du nombre de problème qu'il y à eu au lancement de Tiger ? Et en plus, c'était des problèmes que BEAUCOUP DE MONDE AVAIS ! ...... Alors que les problèmes que l'on nous rapporte au sujet du MacBook sont bien moins récurrents.

Quitte à faire attention à la jeunesse d'un produit Apple, je pense qu'il vaut mieux faire attention à la jeunesse de Léopard plutôt que celle du MacBook.

Donc, je pense qu'il vaut mieux l'acheter avent qu'il ne sorte avec Léopard.

Voilà ce que moi je ferais en tout cas :D ;)

Junk a dit:
En plus j'aurai voulu un vrai Macbook pro 13" :D:D coque alu et carte graphique :D:D
Don't worry! Tu n'auras pas à attendre trop longtemps… :D :D
Dès que je l'ai, je te tiens informé... :casse: :rateau: :D

J'ai acheté une version upgrade sur ebay et je n'ai pas eu de problèmes non-plus, les mises à jours et correctifs se font rapidement.

Je ne pense pas non-plus attendre Leopard, on en discutait sur un autre post et je pense franchement que 129€ pour un OS performant n'est vraiment pas cher.

Maintenant pour quelqu'un sans revenus c'est autre-chose.

Je deterre ce sujet , c'est juste l'arrivée de ces fameux Core 2 Duo qui sont censé " démouler ta maman" qui me perturbe, faut il envisager qu'ils soient portés sur le macbook ?
Car étant un modèle de base non "pro", je ne pense pas qu'ils puissent en bénéficier de ce nouveau proc qui est censé moins chauffer et moins consommer. Va -t-il y avoir un macbook core 2 duo, si oui vers quelle date, et si oui encore ^_^, le modèle actuel du macbook sera-t-il encore achetable ?! je sais que pour la date c'est pas évident à donner, si quelqu'un à des infos, ca serait sympa , car je compte me prendre un acbook 2 Ghz pour la fin aout avec l'offre BNP, alors si y'a un Core 2 Duo qui sors le 5 Septembre pour le même prix, j'aurais un peu les glandes ! :p

Evidement. Les Core duo 2 debarqueront sur toute la gamme mais surrement pas de suite. Seule la gamme Pro (MBP,Mac Pro)seront servit en premier pour conservé leur leadership technologique et leur grille tarifaire. Le Macbook et le Mac mini auront sans doute des versions plus musclés du Core Duo que nous connaissons deja durant une phase transitoire post Leopard...

Merom et woodcrest seront reservés pour la gamme pro. La grande inconnue etant l'Imac qui pourrait tres bien offrir un Merom histoire de satisfaire le grand publique.De toute maniere le Core Duo vient de sortir a peine et sera ENFIN exploité avec Leopard à sa juste mesure.

Alors acheter un Macbook de suite ? Oui sans probleme.La revision n'est surrement pas pour maintenant et leopard montrera de quoi est vraiment capable ce CPU.;)

PS: Apprend deja a exploité une machine avant de vouloir la plus grosse...

Imaginus a dit:
PS: Apprend deja a exploité une machine avant de vouloir la plus grosse...

Merci pour tes posts très utiles !

Après c'était juste pour savoir si le macbook allait baisser niveau tarif, parce que à 2 jours d'intervalle pour le même prix j'aurais pris un core 2 duo, apres c'est sur que le core duo est déjà un bon truc de dingue, je vais donc pouvoir commander mon macbook en théorie fin Aout !

Merci de à toi Imaginus ! :)

Non le tarif ne risque pas de bouger. La grille tarifaire est a present bien établie.
Soit dit en passant c'est assez pueril de retenir que la derniere phrase de mon intervention pourtant tres claire. Tu n'auras pas de mise a jour du Macbook le jour de la sortie du Merom ne reve pas fiston. La gamme pro d'abord je l'ai dit. ;)

De toute facon sans la plateforme Calistoga ca ne sert pas a grand chose d'avoir un Merom sur une carte mere Napa...Tout au plus quelques malheureux pourcent en plus... En gros le Duo Core 2 pourra s'exprimé avec sa DDR3 et un chipset qui en impose...En 2007...De toute facon Leopard accelerera de 100% (merci le duo core) certaines applications rien qu'avec vos Duo Core...

Comme je le dit et le repete souvent , le tout est de savoir au dela de l'orgueil ce que l'on a reellement besoin d'avoir. Mieux vaut une configuration "avant derniere" homogene dans le choix des composants qu'une dernier cri sans RAM ou avec un DD trop lent par exemple... Dans tous les cas de figure ,le macbook te comblera comme jamais aucune autre machine avant elle. C'est logique en soit. ;)

A titre personnel ,je regarde en spectateur cette migration. Je ne ferais rien avant de voir si Leopard en vaut la peine et si Intel arrive a moucher le PowerMac Quad avec son Woodcrest ou son Kenstfield...

Pour l'instant chez moi c'est PPC et AMD powaaa.

Puisque ce thread est remonté j'en profite pour vous annoncer la commande de mon macbook hier, mardi 11 juillet, via l'offre de la BNP ( 250 € de réduction sur le modèle de MB que je voulais c'est à dire le 2 Ghz blanc ).

O2i ( la société qui travaille en parralèle à la BNP ) m'a contacté hier pour me signaler l'envoi du colis qui devrait arriver aujourd'hui dans le meilleur des cas ou lundi au pire selon eux :cool:

En tout cas vivement qu'il arrive car hier c'est mon Pécé qui m'a laché ( Mobo HS + carte graphique ) à cause d'une montée trop forte en température :rolleyes:

:)

Ouai bon ... tout ça ça nous dit pas pour quand sera la révision sur Macbook. 2007 aussi ? Parce que quand on a pas beaucoup d'argent on a envie de bien le dépenser et surtout à ce prix-là, il veut réfléchir avant de se tromper. A 1100€, si la révision est au moins pour la fin de l'année 2006, ça vaut le coup d'attendre un peu !

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement PCiste et je louche dangereusement sur le macbook au point que je vais peut etre switché:) .
J'ai pu lire un peu partout que les macs c'est plus simple, que ca plante moins, qu'il n'y a pas de virus... (mais au fait est ce vrai ????) c'est ce qui me pousse a switché parce que j'aime la simplicité et je n'ai vraiment pas envie de galérer ou bien d'etre obligé de devenir un crack en informatique pour pouvoir faire marcher ma machine.

J'utilise principalement mon pc pour surfer sur le net, lire musiques, videos... et j'aimerais me mettre au montage video, à la retouche photo et au dessin vectoriel (illustrator), le pc familial étant un peu dépassé pour tout ca.
Mon seul vice caché : j'ai envie de me remettre à jouer:rose: (j'aimerai juste faire tourner age of empires 3 et HL2 comme jeux "récents")

J'arrive enfin a mes questions : qu'est ce qu'Apple modifie dans ses mac lors de Rev ( la carte graphique ca serait bien mais ca condamnerait le MBpro actuel ) parce qu'à par ca je pense que le macbook conviendrait largement à mon utilisation non ?

Est ce que finalement je n'ai pas besoin de switcher vu ce que je veux faire et un portable sous windows me conviendrait t'il mieux vu que j'y suis habitué ?

Une dernière question sur le macbook : la télécommande marche par infrarouge je crois, est ce que le port IR de réception peut aussi servir à recevoir des données de mon téléphone portable équipé d'un infarouge mais pas de bluetooth:( .

PS : je voulais pas ouvrir de nouveau post donc j'ai mis ma question la parce que je ne suis pas pressé pour acquérir ma machine et que je peux attendre jusqu'à la fin de l'année pour une RevB, (sauf si vous pensez qu'il vaut mieux que je saute sur l'offre BNP)

merci d'avance pour vos réponses, a+

ddhc a dit:
Ouai bon ... tout ça ça nous dit pas pour quand sera la révision sur Macbook. 2007 aussi ? Parce que quand on a pas beaucoup d'argent on a envie de bien le dépenser et surtout à ce prix-là, il veut réfléchir avant de se tromper. A 1100€, si la révision est au moins pour la fin de l'année 2006, ça vaut le coup d'attendre un peu !

C'est l'éternel problème et à force d'attendre des révisions, on n'achète jamais rien...
Le seul critère à prendre en compte, c'est l'utilité... Le bon moment pour acheter c'est quand on en a BESOIN :)

On sait plus ou moins qu'il y a eu ces dernières années des révisions environ tous les 6 mois pour les powerbook, et pour les ibook, grosso modo, pareil, à l'exception de la dernière ou la mise à jour a été bien plus longue.

Comme l'a dit Imaginus, ce n'est pas pour demain que les nouveaux processeurs seront dans les macbook: d'abord la gamme pro - et pour eux on ne sait même pas quand, c'est logique et ensuite seulement le macbook...

Le macbook d'aujourd'hui ne va pas fondamentalement changer à la prochaine révision, quelques ghz en plus sans doute, mais la machine vient d'arriver, il ne vont pas la changer complétement dans 3 mois...

Bref, au lieu de se prendre la tête, si on a besoin d'un macbook, maintenant est le bon moment pour acheter.

Autant ça valait la peine d'attendre que les ibook soient remplacés par les macbook pour acheter, autant là, maintenant, c'est pas la peine de se triturer les méninges.