Macbook , MBP, MBA : lequel convient le mieux à mon usage ?

Benjamin875

Membre actif
6 Août 2010
456
7
34
Bonsoir,

J'ai décidé de passer sur MAC. Après en avoir eu marre de windows, j'ai voulu essayer linux. Ca me prends trop de temps, même si c'est un vrai plaisir ! Je décide de passer donc sur MAC OSX pour sa simplicité et son efficacité : tout ce que je demande à un ordi en gros.

Mon usage : Traitement de texte, internet, mails, peut être un peu de retouche photo mais ça restera très léger (et je ne sais même pas si je vais m'y mettre ...).
Je compte, cette fois ci (après un netbook) garder le MB pour un bon bout de temps ( 3 ans si possible !!)

Le problème c'est que je m'y perds un peu et les 3 MB ont des avantages ...

Le MB :
- Le moins cher
- Presque aussi complet que le MBP

- Trop plastoc ? = Pas assez résistant sur le long terme (rayures qui apparaissent vite ?)

Le MBP
- Port SD et firmwire
- Aluminium
- Plus léger que le MB
- Plus de mémoire

- + 200 € minimum : ça les vaut ?

Le MBA

- légèreté !!

- Trop ancien ? = performance à la traine ?
- Autonomie = faible. Quelqu'un l'a testé en usage bureautique (wifi off, son off, bluetooth off, luminosité 30% en gros + processeur underclock : traitement de texte) ?

Au niveau de l'écran, est ce le même pour les 3 MB ? (j'ai lu que celui du MBA est très très lumineux).

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance à tous !

si tes besoins sont tels, un macbook te suffira je pense, j'en ai eu un (en alu, les 1er) et pour une utilisation comme la tienne avec pas mal de retouche photos, j'ai été comblé.
Le macbook pro, tu gagnes de la ram, de l'aluminium, si tu peux te le permettre, je pencherai pour celui ci

Le macbook air, je ne l'ai jamais eu, il m'interessait, mais bougeant souvent, l'autonomie m'a un peu rebutée, mais niveau puissance, ne t'inquiète pas, c'est du C2Duo dedans!!!

Bonjour,

Je me suis longuement penché sur la question aussi, car je voulais changer, passer de à Mac.
Je te propose, pour l'utilisation que tu veux en faire, de ne prendre "qu'un" MB. Je prends l'exemple de mes grand-parents qui ont un MB depuis 2 ans maintenant, et il fonctionne parfaitement pour du traitement de texte, internet, mail etc. Aucune rayure apparente mise à part sur le dessous de l'ordinateur.

Le MBA propose un certain nombre d'avantages au niveau portatif : plus fin, moins encombrant, plus léger; mais au niveau processeur et capacités, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux : 1,86GHz pour le premier MBA avec un petit disque dur de 120 Go contre 2,4 GHz et 250 Go DD pour le MB et la différence de prix est faramineuse! (400€). De plus, un gros défaut qui m'a dérangé à propos du MBA c'est qu'il n'y a pas de lecteur CD...
Donc le choix, de mon point de vue, entre les 2 engins, est vite fait

En ce qui concerne le MBP, plus grosse mémoire, slot carte SD, meilleure résistance, clavier rétro-éclairé (meilleur confort) etc.
Rien à redire sauf peut-être l'esthétique du MBP qui reste moindre par rapport au MB.

Mais je pense que pour l'usage que tu veux en faire, un MB suffirait. Après, à toi de voir si tu veux de meilleures performances, une meilleure résistance, une plus grande rapidité...

J'espère t'avoir aidé, avec mes micros connaissances sur Mac :up:

Merci pour vos réponses !

Déjà, je vais attendre la rentrée. Au cas où, s'il y a un nouveau MBA...
Mais je comptais l'acheter d'occasion.

Et d'occasion il n'y a pas vraiment de grosses différences au niveau des prix.

Le clavier rétro éclairé j'en ai rien à faire. Par contre l'aluminium, plus résistant et plus léger ? , m'intéresse.

Quel est le MB avec le meilleur écran ?

Voilà ma situation :
Le MB, je le prends si j'ai une bonne affaire (genre 600€)
Reste l'hésitation entre le MBP et le MBA.

D'un coté, je gagne en poids, de l'autre, je gagne en puissance, en autonomie (mais aurais je vraiment besoin d'autant ?), et en matériel (port usb, carte sd ...)

Le MBA, en utilisation traitement de texte avec luminosité à 30 % wifi off et son off : j'ai au moins 5 H ?

Et fais attention à ce que tu achètes en occasion. Parce que si tu achètes un MB d'occasion de 2008, même s'il y a 200€ de différence, la batterie sera déjà usée, donc au lieu de passer sur du 10h d'autonomie, tu peux passer sur du 4/5 h... Et du neuf, tu es sûr d'avoir ce que tu veux.
Enfin bon, moi je voulais acheter de l'occasion, car je voyais vraiment des affaires intéressantes (1100€ le MBP 15" série mid-2009 c2d 2,4GHz 4Go RAM 350 DD+ housse + magic mouse) mais finalement, j'ai préféré opté pour du neuf car ça me parait plus sûr. ;)

(quand je parle d'occasion c'est acheter du neuf en fait. J'ai déjà trouvé des MBP 2010 à 850 €)

Et sérieux, le clavier rétro éclairé (ça pourra me dépanner c'est sur) ... Je suis étudiant et même si je compte bosser sur mon ordi, ça sera la journée uniquement. Le soir c'est repos.

Par contre là ça m'embete que le MBP (le "pro" donc !) n'est même pas le meilleur écran ...
C'est du à quoi ?

Merci pour toute vos réponses en tout cas ;)

(quand je parle d'occasion c'est acheter du neuf en fait. J'ai déjà trouvé des MBP 2010 à 850 €)

Il faudra que tu me donnes l'adresse de ton magasin ^^ Parce que MPB 850€, c'est à ne pas passer à côté!

En ce qui concerne la vitre : "Jetez un œil à l'écran de MacBook Pro et vous verrez une autre différence majeure. Le verre. Cet écran recouvert de bout en bout d'une surface de verre ne se contente pas d'être beau. Il donne également de la structure à l'écran rétroéclairé par LED qu'il recouvre."

-> http://www.apple.com/fr/macbookpro/design.html

Que fait la vitre concretement ? Elle protége mieux l'écran au moins ?

Bouarf elle protège si tu es un bourrin, mais sinon sa change rien, elle fait des reflets sinon.

"Jetez un œil à l'écran de MacBook Pro et vous verrez une autre différence majeure. Le verre. Cet écran recouvert de bout en bout d'une surface de verre ne se contente pas d'être beau. Il donne également de la structure à l'écran rétroéclairé par LED qu'il recouvre."

Oui enfin en gros la c'est pour ventre qu'il te disent sa. Et surtout je vois pas en quoi c'est plus beau, mais bon la c'est un avis personnel.

Cela dis je te conseil quand même un MBP 13", si tu as un bon éclairage et que tu t'en sert pas dehors, la vitre tu t'en fou.

Voilà. L'ordi restera en intérieur, et en amphithéâtre.

C'est courant les MBP à 850 € faut juste chercher !
Et avec les réductions étudiantes avec le ipod touch pour pas cher (qu'on peut revendre après pour se faire une réduction ...)

Enfin la vitre tu t'en fou ... en salle de TD, sa fait vraiment miroir, en amphi c'est bon.

Il faudrait que tu puisses comparer, pour certaines personnes c'est vraiment gênant.

MBA moins puissant, moins autonome, mais plus léger que le MBP

Si tu as que un ordinateur => MBP
Si tu as un autre ordinateur puissant => MBA

Pourquoi ?

Si tes besoins évolues tu seras plus vite bloqué avec le MBA que le MBP. Et niveau connectique il y a pas mal de différence quand même. Et l'autonomie aussi est mieux sur le MBP.

En gros hormis le poids, la taille, le MBP est meilleurs dans tout les domaines, et une MAJ du MBA va arriver.

Mais c'est à toi de choisir.

MBP de loin! Le MBA comme l'a dit le marseillais, il est bien moins puissant et moins autonome. Et pour le prix d'un MBA 1,86 GHz tu peux avoir un MBP 13" 2,66 GHz un plus gros DD et une bien meilleure mémoire ( 2Go MBA contre 4Go MBP)