MacBook. Me conviendra-t-il? Argumentez!

Dan08

Membre enregistré
7 Mars 2008
6
0
31
Bonjour Forumeurs et Mac-Users.
Je m'appelle Dan08, je suis nouveau sur le forum.
Je suis actuellement à 4 mois de la fin de mon année, et si tout va bien (en gros si j'ai les notes qu'il faut, mais je pense pas qu'il y ait de problèmes ;) ) mon papa m'achètera un ordinateur portable de mon choix.

J'ai 15 ans. J'utilise Microsoft Windows depuis l'âge de 4 ans. Je fais principalement du développement Web, (d'ailleurs voici mon projet en construction). Je joue pas souvent, mais de temps en temps je dis pas non. Mes derniers jeux furent Crysis et Command & Conquer 3.

Dans le cadre scolaire, j'ai souvent recours à un ordinateur pour faire plusieurs exposés. J'ai un projecteur dont je me sers régulièrement. Comme dit plus haut, je ne joue pas énormément, mais si l'envie me prend j'aime pouvoir jouer sans saccades. Étant fan d'Electro, et membre d'une team de Jumpstyle, je suis celui qui s'occupe de faire les montages vidéos. J'ai également la chance de voyager énormément (en tout cas une fois par année) dans des pays comme le Maroc ou l'Uruguay, mes parents étant originaires de là-bas. Hors, mon père s'étant saigné pour pouvoir nous offrir une maison là-bas, je trouve intéressant de me tourner vers un portable. Le fait que le MacBook possède un connecteur avion pour maintenir la batterie sous alimentation est un aspect formidable, dont j'aurais sans doute recourt! Savez-vous si le même genre de connecteur existe pour les voitures?

Quand j'ai parlé de jeux...Le principale défaut du MacBook me parait être le chispet graphique x3100, qui n'est guère adapté pour le jeu haute résolution. Seulement voilà: je n'ai pas besoin d'une méga résolution, de détails à fond pour apprécier un jeu, moi!
Pour ainsi dire, JE N'AI JAMAIS JOUE EN DESSUS DE 800x600!

Donc en tenant compte que j'utiliserai volontiers cette résolution, pourrais-je faire tourner si l'envie me prend, une fois par exemple, un Call of Duty 4, un Warcraft III, ou encore un Need for Speed ProStreet?

Dans mon école, j'ai accès à des iMacs sur Tiger, en 17". Je n'ai pas l'habitude de les utiliser plus d'une heure par semaine, pour je les manie assez bien. Par contre, Leopard, je n'y connais rien. Je suis actuellement sous Windows Vista, qui me satisfait. Pensez-vous que Leopard soit un OS révolutionnaire, comme se plait à le dire Apple? Qu'il est excellent? Stable? Sécurisé?
Je sais aussi que la logithèque sous Mac est plus petite que Windows...
Et que il y a beaucoup moins de Freewares....
Mes principaux logiciels sont: Photoshop CS3, Ulead VideoStudio, Office2007, MSN, WAMP, Notepad++,MSN Messenger...

Donc voilà. Je pense faire cet achat fin juin. J'aimerai être sûr que les MacBook ne seront pas renouvelés un mois après, comme ça a été le cas avec mon iPod Nano...
Donc voilà...
PS: J'ai aussi testé Mac OS...Mais c'était pas sur Mac, si vous voyez ce que je veux dire, donc je considère que ce n'est pas une référence...:)

Et après ces informations: pensez-vous que le MacBook soit un choix adapté pour moi? Tout en tenant compte que l'idéal serait qu'il puisse être ma machine principale...

 
Bonsoir et bienvenue,

Effectivement le MacBook te convient parfaitement.

Le fait que le MacBook possède un connecteur avion pour maintenir la batterie sous alimentation est un aspect formidable, dont j'aurais sans doute recourt! Savez-vous si le même genre de connecteur existe pour les voitures?
Les avions proposent surtout une alimentation 110/220V, or les voitures ne proposent que, en général, une alimentation via l'allume cigare. Donc 13V seulement. Il y a donc un problème. Il existe après des adaptateurs 13V/220V, mais ça reste assez cher et lourde.

Par contre, Leopard, je n'y connais rien. Je suis actuellement sous Windows Vista, qui me satisfait. Pensez-vous que Leopard soit un OS révolutionnaire, comme se plait à le dire Apple? Qu'il est excellent? Stable? Sécurisé?
Tu peux regarder sur le site d'apple ou Rhinos-mac

Je sais aussi que la logithèque sous Mac est plus petite que Windows...
Vrai...

Et que il y a beaucoup moins de Freewares....
Moins vrai... OS X utilise "pratiquement" la même plate-forme que Linux, Unix. C'est un milieu où on "ne jure que" par des logiciels libres ou open. Et je pense qu'il y a certainement autant de freeware sur cette plate-forme que sous Windows. Et s'il y en a moins, ils sont souvent de très bonne qualité.

Donc voilà. Je pense faire cet achat fin juin. J'aimerai être sûr que les MacBook ne seront pas renouvelés un mois après, comme ça a été le cas avec mon iPod Nano...
Intel a annoncé la sortie de la nouvelle génération de processeur Centrino 2 vers... juin justement. Il y a donc des chances que Apple renouvelle la gamme des portables en ce moment là.
 
Par contre, Call of Duty et NFS sa risque d'être un peu juste sur Macbook, en plus l'encodage vidéo etc..

Vu que l'argent ne semble pas être un problème, je crois qu'un Macbook Pro entré de gamme te serait utile :up:

Mais bon.. je ne connais pas ta situation, je ne peux que donner des conseils..
 
Par contre, Call of Duty et NFS sa risque d'être un peu juste sur Macbook, en plus l'encodage vidéo etc..

Vu que l'argent ne semble pas être un problème, je crois qu'un Macbook Pro entré de gamme te serait utile :up:

Mais bon.. je ne connais pas ta situation, je ne peux que donner des conseils..

+1
Surtout que tu dis avoir joué à Crysis, et de mémoire ce jeu avait déjà du mal à tourner sur de nombreux PC.
Pour "bêtement" schématiser, le MacBook n'est pas fait pour jouer. Sauf ceux qui ne réclament pas beaucoup de puissance ou alors des vieux jeux de 5 ans.
Sinon pour le jeu sur portable, direction MacBook Pro.
 
+1
Surtout que tu dis avoir joué à Crysis, et de mémoire ce jeu avait déjà du mal à tourner sur de nombreux PC.
Pour "bêtement" schématiser, le MacBook n'est pas fait pour jouer. Sauf ceux qui ne réclament pas beaucoup de puissance ou alors des vieux jeux de 5 ans.
Sinon pour le jeu sur portable, direction MacBook Pro.




C'est pour dire.. j'ai acheté Counter-Strike Source il y a quelques jours en croyant être tranquille vu que c'est un vieux jeu, mais non, mon GMA950 peine à suivre et je suis toutes options au minimum en 640*480 :mouais:
 
Oui crysis demande pas mal de ressource, il ne tournera pas correctement sur un MacBook, mieux prendre un macBook Pro.
 
membre d'une team de Jumpstyle

C'est pas le mot politiquement correct pour tektonike ? :rateau:

Sinon moi aussi je vote pour le MBP, tu dis faire de la retouche vidéo, et parfois vouloir jouer.
La puissance supérieur du mbp sera bénéfique mais je pense surtout l'écran 15" pour le montage vidéo. ( a moins que tu es un écran externe.)
 
C'est pas le mot politiquement correct pour tektonike ? :rateau:

Sinon moi aussi je vote pour le MBP, tu dis faire de la retouche vidéo, et parfois vouloir jouer.
La puissance supérieur du mbp sera bénéfique mais je pense surtout l'écran 15" pour le montage vidéo. ( a moins que tu es un écran externe.)



De toute façon, je crois qu'il préfère la mobilité ;)

Mais ça, il n'est toujours pas revenu, on ne pourra pas le savoir.. :sleep:
 
Et que il y a beaucoup moins de Freewares....

Ca, c'est une idée reçue que l'on retrouve souvent chez les utilisateurs PC.

D'abord, Apple fournit pas mal d'applications lors de l'achat d'un Mac.

Ensuite, des freewares, on en trouve des centaines; ce petit logiciel les recense (et encore, ils n'y sont pas tous).
http://www.freewarepub.eu/kidifree/

Entre les applis fournis à l'achat d'un Mac et ces freewares, je connais certains utilisateurs qui n'ont jamais rien acheter d'autres que leur Mac.

Mais certes, si l'on a des exigences particulières, on doit souvent se tourner vers des logiciels payants. Mais c'est la même chose sur PC.
 
Merci pour vos réponses rapide ;)

Mais...Désolé, vous ne m'avez pas convaincu ^^
Certains disent que le MacBook est bon pour moi.
Le MacBookPro est de toute façon trop cher pour moi (euh...pour mon père)

Donc, si jamais ça ne me convient pas...Tant pis je prendrai un PC :(
Remarque: Crysis tournait en 800*600, Tout en Low...sur un P4 2,4 Ghz 1 Go de Ram...7300GT AGP...Cette configuration tourne nikel sur Vista...

Sinon: j'ai un écran LCD 19" Acer (AL1913)
Pourtant, il me semble que c'est le processeur qui est le plus demandé lors de montages vidéos, et non pas pas la carte graphique...
Ensuite vous me parler d'INTEL GMA 940...Maintenant les MacBook sont en x3100...Qui est supposé être meilleur non? )DirectX 10...
Sinon sachez que je peux toujours jouer en 800x600...Ca me dérange absolument pas. Et ce serait du jeu occasionnel.

Donc?

=)
 
Crysis est un jeu très exigeant. Et si l'on est très exigeant avec les jeux, ben on achète pas un portable (et encore moins un MB)...
 
Crysis est un jeu très exigeant. Et si l'on est très exigeant avec les jeux, ben on achète pas un portable (et encore moins un MB)...

Effectivement. Il te faudrait un Macbook Pro, ou un MacBook + PS3 dans ce cas.

Le MacBook est parfait si on veux pas jouer
 
Oui.

MB ---> n'y pense même pas,
MBP ---> c'est possible mais il faudra faire des concessions au niveau des réglages.
 
OK. Donc pour vous c'est le MacBook Pro?
Je peux peut-être trouver la différence qui manque en la sortant de ma poche...Peut-être...^^
Mais l'entrée de gamme est bonne (MacBookPro)? Quel est le gain de performance par rapport au MacBook?
Avec ça est-ce que je pourrais être tranquille un petit moment? (2 ou trois ans...)
Merci,
Dan08
 
OK. Donc pour vous c'est le MacBook Pro?
Je peux peut-être trouver la différence qui manque en la sortant de ma poche...Peut-être...^^
Mais l'entrée de gamme est bonne (MacBookPro)? Quel est le gain de performance par rapport au MacBook?
Avec ça est-ce que je pourrais être tranquille un petit moment? (2 ou trois ans...)
Merci,
Dan08

Mais tu veux faire quoi avec ton portable ?

Si c'est pour ça:
Mes principaux logiciels sont: Photoshop CS3, Ulead VideoStudio, Office2007, MSN, WAMP, Notepad++,MSN Messenger...
Un MacBook peut parfaitement convenir (sous réserve, je ne connais pas Ulead VideoStudio).

Mais pour les jeux, le MacBook est fortement pénalisé par son chipset graphique Intel GMA.

Le MacBook Pro a une "vraie" CG, même ce n'est pas la plus performante que l'on puisse trouver. Le MacBook Pro de base peut parfaitement convenir, mais il faudra revoir les réglages sur les jeux les plus exigeants pour qu'ils puissent fonctionner parfaitement.

Un MacBook Pro peut parfaitement tenir le coup sur quelques années. Par contre, c'est moins le cas par rapport aux jeux, ces derniers étant de plus en plus exigeant et les CG deviennent vite "obsolètes".

Franchement, pour les jeux, il vaut mieux acheter un tour PC ou une console...
 
Je viens d'acheter un Macbook pour le bureau. Le gros défaut est l'écran. La résolution est bien trop haute pour la taille de l'écran. Il aurait été préférable d'avoir une résolution maxi de 1024 en largeur. Comme c'est là il faut afficher une page de texte à 175% pour être confortable.

Pour la vitesse c'est moins réactif que mon iMac blanc de 2,16 ghz mais pas tant que ça. Sans doute à cause du disque dur et de la carte graphique intégrée. Il parait que de mettre un disque dur de 7200 tours augmente pas mal les performances.
 
En même temps j'ai jamais pu compare :p
Sinon bon...Mon disque dur PC est à 5400 tpm...
Mais en toute franchise, est-ce que le MacBook peut servir comme ordinateur principale?
(en admettant que je continue sur ma PS2 pour les jeux ^^ ou que j'achète par la suite une Wii/xBox 360..
PS: Est-ce que quelqu'un a déjà essayé WoW dessus? (C'est pour un ami)