MacBook ne démarre plus..

IAMMAYA

Membre confirmé
17 Septembre 2010
25
0
36
Bonsoir a tous,
Propriétaire d'un MacBook Mac OS X version 10.6.8
Lorsque je l'allume il démarre normalement, jusqu'à la fenêtre ou je rentre mon mot de passe, avec un message m'informant que mon disque de démarrage est plein. Après ça, le fond d'écran avec les astres reste, et mon bureau n'apparaît pas, ni le dock. J'ai seulement la barre en haut avec mon logiciel Pages. Mais je peux plus rien faire d'autre. Vous savez ce que je peux faire ?

Bonsoir,

C'est le syndrome de l'asphyxie...:( Je viens d'en vivre un sous 10.5.8

Redémarrer sur un autre volume (Disque ou DVD) et faire du ménage.
Avec un peu de chance cela peut suffire.

Sinon :
Redémarrer depuis le DVD Léopard.

Si on a une sauvegarde TM pas de souci, on peut rapatrier Applis et données.
Un clone le permet aussi. Il peut dans ce cas servir à redémarrer comme indiqué ci-dessus.

Faire la màj SL et autres applis.

Faire le ménage...

Dernière édition:
je t'aurais bien filé une cmd pour le terminal mais si ton os se lance pas :......

Bref t'as plus qu'a mettre ton cd d'installation et de faire du ménage !

15% ca fait un peu beaucoup non ? :confused:

Sur un HDD de 1TO ca ferais dans les 150 GO si on suit ce que tu dis ..... tu voulais plutôt parler de 5% non ?

Bonjour,

Pour s'en faire une idée :

La taille nécessaire pour le swap dépend forcément de la taille mémoire réelle de la machine, des tailles allouées à chaque application ouverte (et à leurs process) et donc du nombre de celles-ci et évidemment de la partie résidente du système.
Il n'est donc pas facile de donner un chiffre absolu.

Le Moniteur d'activité dresse un "tableau" de la chose.

Sur un HDD de 1TO ca ferais dans les 150 GO si on suit ce que tu dis ..... tu voulais plutôt parler de 5% non ?

Je crois que c'est 15% ou peut etre 10% faut voir sur le net mais comme dis plus haut c'est un chiffre donné par sécurité mais un ordi portable n'est pas fait pour stocker beaucoup d'infos de toute façon .

Mais bon, voilà il faut garder une bonne marge afin que l'OS puisse travailler et utiliser de l'espace Cache qui dépend bien sur de ton utilisation .

Et il faut vérifier réguliérement l'encombrement du disque .

Un logiciel sympa pour ça est DiskinventoryX qui montre le disque dur de façon Graphique.
On voit en 1 coup d’œil ce qui prends de la place et on supprime au besoin.

Je ne sais plus qui de Bompi ou de Pascal 77 avait écrit que ce % dépendait (logiquement) de la taille du disque dur.

Il est valable pour des disques de 100 ou 200 Go (plus guère disponibles actuellement). Par contre, avec des disques de 1 ou 2 To, c'est sûr qu'il n'y a pas besoin de laisser 15% de libre :D

Je pense que 15 à 20 Go de libre pour l'OS, c'est bien.

Alors j'ai essayé de faire comme vous m'avez dit, j ai démarrer mon Mac avec le cd d installation mais une fois passe la fenêtre du mot de passe, il ne se passe toujours rien. Y a t il une manipulation a faire ?

Lance Utilitaire de disque.
Tu sauras déjà s'il est vu.

Mais je peux lancer aucunes applications

---------- Nouveau message ajouté à 19h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h41 ----------

Voilà l'écran que j'ai :
imagefkvy.jpg

Alors que normalement j'ai des dossiers sur mon bureau, mon dock ne s'affiche pas et les informations quant a l heure, la charge et la batterie, le wifi...
Et quand je ferme pages, la barre horizontale disparaît et donc plus rien. Voilà c est la galère

Merci j'ai pu le lancer. Je peux le lancer comme ça jusqu'à demain le temps d acheter un dd sans que ça détériore mon Mac?

Bah disons que là ca fonctionne en mode rescue mais dans l'absolue non ca ne détériore rien . Par contre pourquoi racheter un nouveau HDD ???

Il te suffit juste de faire le tri , en général dans "téléchargement" il y a bien du merdier à virer ! Et ensuite si t'arrives à liberer du volume tu pourra le relancer normalement et finir le boulot !

Bah disons que là ca fonctionne en mode rescue mais dans l'absolue non ca ne détériore rien . Par contre pourquoi racheter un nouveau HDD ???

Il te suffit juste de faire le tri , en général dans "téléchargement" il y a bien du merdier à virer ! Et ensuite si t'arrives à liberer du volume tu pourra le relancer normalement et finir le boulot !

Oui c'est surtout pour stocker mes photos qui prennent énormément de place, et mes gros dossiers