MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Il est judicieux en effet que tu lances le clonage à la fin de ton activité de session : ainsi tout sera à jour sur la destination.

Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal

• la commande donne l'impression d'une action éclair --> elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du Terminal afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

• SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. Quand ce sera terminé > tu pourras redémarrer avec "alt" > et démarrer sur Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire si tu retrouves tout conforme.

Au moment de lancer le clonage, il m'affiche ceci. J'ignore et lance quand même ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-03-03 à 23.35.38.webp
    Capture d’écran 2019-03-03 à 23.35.38.webp
    22,8 KB · Affichages: 164
Je suppose que tu as dû prendre une décision toute seule : abstention ou effectuation du clonage ? -->

- tu n'auras qu'à dire laquelle.​

Ben... non du coup, j'ai pris la décision d'attendre ta réponse et de partir me coucher ;)

Donc, je lance malgré ce message ?

Voilà où ça s'est arrêté :

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-03-04 à 19.41.01.webp
    Capture d’écran 2019-03-04 à 19.41.01.webp
    21,6 KB · Affichages: 137
  • Capture d’écran 2019-03-04 à 19.41.30.webp
    Capture d’écran 2019-03-04 à 19.41.30.webp
    39,8 KB · Affichages: 149
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau --> que je voie l'état des lieux...

Voilou :

Bloc de code:
df -H
Gaby:~ Gaby$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2    2.0T   302G   1.7T    16% 73788432 414506234   15%   /
devfs           187k   187k     0B   100%      632         0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /home
/dev/disk1      499G   254G   245G    51% 62041204  59754890   51%   /Volumes/Macintosh HD
Gaby:~ Gaby$

254 Go dans Macintosh HD vs 302 Go dans Clone. C'est déjà pas mal - vu les problèmes évoqués par CCC.

Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo du -shx /*
sudo du -shx /Vol*/Mac*/*

• à la demande de password > tu tapes ton mot-de-passe de session en aveugle et tu revalides (pour la 1ère commande). Dans les 5' > pas besoin de nouvelle authentification pour le 2è sudo
  • les commandes mesurent (en Gi) les dossiers de 1er rang de Clone > puis de Macintosh HD. Elles sont assez lentes d'exécution.

Poste les 2 tableaux --> qu'on voie où se localisent les déficits...

Bon... ces commandes sont effectivement très lentes, je reviendrai te donner le résultat demain. Bonne nuit !

Bloc de code:
Last login: Mon Mar  4 20:49:33 on ttys000
Gaby:~ Gaby$ sudo du -shx /*
25G    /Applications
4,0K    /Guides de l’utilisateur et informations
5,4G    /Library
  0B    /Network
13G    /System
228G    /Users
12K    /Volumes
4,8M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,0K    /net
7,9G    /private
2,3M    /sbin
4,0K    /tmp
849M    /usr
4,0K    /var
Gaby:~ Gaby$ sudo du -shx /Vol*/Mac*/*
Password:
25G    /Volumes/Macintosh HD/Applications
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/Guides de l’utilisateur et informations
5,4G    /Volumes/Macintosh HD/Library
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGRawDecodeOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGRAWReduceNoiseOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGRetouchOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGSepiaToneOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGShadowHighlightOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGSharpenOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGSmartColorOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGSmartToneOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGUnavailableOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGVignetteEffectOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGVignetteOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/DGWhiteBalanceOperation.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/Geode.strings: Input/output error
du: /Volumes/Macintosh HD/System/Library/PrivateFrameworks/PhotoLibraryPrivate.framework/Versions/A/Frameworks/Geode.framework/Versions/A/Resources/id.lproj/InfoPlist.strings: Input/output error
7,8G    /Volumes/Macintosh HD/System
438M    /Volumes/Macintosh HD/Users
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Volumes
  0B    /Volumes/Macintosh HD/bin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/dev
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/etc
  0B    /Volumes/Macintosh HD/home
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private
  0B    /Volumes/Macintosh HD/sbin
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/tmp
  0B    /Volumes/Macintosh HD/usr
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/var
Gaby:~ Gaby$

Alors il semblerait que CCC (qui clone par ordre alphabétique les contenus des dossiers après avoir copié l'arborescence générale) -->

- aurait planté en cours de copie du répertoire System et n'ait rien copié ensuite - notamment dans Users (Utilisateurs)​

Mais ce qui m'étonne alors est que la commande précédente df ait retourné une occupation de 254 Go dans Macintosh HD. Alors que la commande du n'affiche (en additionnant) que : 38,6 Gi = 41,4 Go de fichiers. Soit un échec de lecture de 212,6 Go. Je pense que c'est la commande du qui a planté.

----------

Je te l'avais peut-être déjà demandé mais ça m'échappe actuellement : de quelle année est ton MacBook Pro ? - quel gabarit (13" ou 15") ?

J'ai l'impression qu'il y a un problème matériel : du disque interne ou de sa nappe SATA.

Tu n'as pas un boîtier pour disque 2,5" dans lequel tu pourrais loger le HDD après l'avoir sorti du Mac ?

Est-ce que tu veux lancer un nouveau clonage en mode "mis-à-jour" > via une commande du Terminal ?

Tu es donc démarrée sur Clone (source) et le volume Macintosh HD (destination) est monté.

Tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir en lançant une tâche d'arrière-plan dans le terminal ouvert

Tu passes ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo rsync -avux /* /Volumes/"Macintosh HD"

• la commande ne remplace pas les fichiers identiques (déjà présents sur la destination par rapport à la source) > mais ajoute seulement les fichiers de la source non présents sur la destination. Ça va prendre du temps quand même...

Salut, l'opération est terminée. La dernière ligne parle déjà d'une erreur de fichiers non copiés...
Quelle commande pour faire le point ?

Statut
Ce sujet est fermé.