Macbook ou Macbook Pro?? aidez-moi à choisir...

• Créateur du sujet Créateur du sujet futur macuser!!
  • Date de début Date de début
Pour l'AppleCare, si ton portable tombe en rade (carte mère ou écran) au 13e mois, tu es mal, les réparations (pièces + main d'oeuvre) sur un portable coûtent très cher, largement plus que le prix d'un AppleCare (chez Goldway.fr c'est les moins chers je crois, l'AppleCare pour iBook/MacBook réf M8852F/A est à 236 euros au lieu de 319 chez Apple).
Bon, c'est vrai qu'un disque dur qui claque ou la batterie qui meurt c'est moins coûteux.
Et on peut donc prendre l'AppleCare jusqu'à 364 jours après l'achat.

Les MacBook 13" ne baisseront pas de 200 euros par contre, ça me parait bcp trop optimiste. Quand le bas de gamme en portable Apple baisse c'est rarement de plus de 100 euros. Ces machines se vendent bien et sont encore relativement compétitives face à la concurrence donc on ne peut malheureusement pas espérer de très gros cadeau. Mais c'est vrai que 100 euros tout rond ca serait très bien (et donc 940 euros en éducation voire 880 euros en Apple On Campus pour les rares privilégiés, étudiants de Paris V par ex).

Au niveau cycle de machines, y'a souvent une fournée en oct/nov puis début janvier pour la MacWorld Expo.

ouais l'espoir fait vivre !! bon ok j'arrète.:D
Je ne savais pas qu'on pouvais prendre l'applecare plusieurs mois après l'achat.
J'avoue que ça me clouerait si l'ordi me lachait juste après la fin de la garantit standard.
D'ailleurs c'est ce que m'a fait mon shuffle qu'on m'avait offert. C'est pour ça que je pensais m'acheter un nouveau ipod.
Sinon tu a sans doute raison, les MB vont pas trop baisser.
sinon je ne pourrais jamais attendre la rentrée 2007, ''faut pas déconner !'' comme on dit.:D
Sinon j'ai remarqué que la vitesse des DD était pour la majorité 5400trs/min.
Est-ce que la différence est vraiment flagrante par rapp. à un 7200trs/min?

Aussi je pensais prendre 80GB d'office dans le mac et prendre un DD externe usb de 160GB des que la place me manquerait. Seulement, je m'y perds un peu car il y a des ports que je ne connaissait pas trop pour ne les avoir rarement vus : les firewire 400 et 800. :confused: C'est quoi le plus par rapport à l'usb? C'est important d'avoir ce port sur le DD externe? Sur le site d'apple, ils montrent qu'en vitesse de transfert l'usb 2.0 est plus performant (sauf pour le FW800), alors quel est l'intéret?:mouais:
merci à tous.

firewire = plus rapide que l'USB2 même si le débit théorique est 400 au mlieu de 480 en USB2, stable au niveau du débit (alors que l'USB ça peut chuter si on utilise pleins de périphériques USB en même temps), moins gourmand en ressources, chainable si le disque dur à 2 ports Firewire, bootable (l'USB2 c'est aussi bootable sur les MacIntel mais ca nécessite un formatage spécial).
Bref le Firewire c'est un peu mieux, juste un poil plus cher. Mais tant qu'à faire, sur Mac autant prendre un disque Combo USB2/FW400 ou Triple interface USB2/FW400/FW800. Il n'y a que 2 ports USB sur le MacBook, donc ça peut être pratique de connecter les disques durs au port firewire.
Les Disques Firewire 800 sont branchable sur un port 400 à l'aide d'un cable 400 vers 800, bien evidemment la vitesse de transfert restera en 400.

Peut-être que la révision du MacBook pro 15" apportera le firewire 800 car c'était le cas sur les précédents PowerBook 15", mais rien de garanti. En attendant, c'est dispo sur le MBP 17", les iMac et le MacPro.

Les disques 2,5" sont généralement en 5400 t/min ou alors il faut y mettre le prix. lorsqu'ils sont externes, ils sont la plupart du temps auto-alimentés. Ils sont donc facile à transporter mais plus chers pour une capacité moindre (max 160go en général). Les 3,5" ont besoin d'une alim externe, mais vont vite (7200 t/min, souvent mémoire cache de 8mo) et ils sont moins chers et plus gros (320go à moins de 160 euros). Entre 5400 t/min et 7200 t/min y'a une petite différence mais c'est pas non plus un fossé énorme, sauf quand on copie en permanence des milliers de petits fichiers. Ou quand on a besoin de mémoire virtuelle (quand on utilise Photoshop par exemple), mais bon le meilleur palliatif reste de la RAM en quantité pour éviter justement le besoin de mémoire virtuelle.

C'était la hotline de MacGé ;) tu peux aussi utiliser la fonction recherche des forums car certaines de tes questions ont déjà été posées dans le forum switch ou Périphériques... :rateau:

Le problême est que sur le MacBook ou le MB Pro (ou toute autre Mac Intel), le lancement de Photoshop encore en version PowerPC passe par Rosetta, l'émulateur de code PowerPC sur Intel. D'où des performances moyennes de Photoshop sur les Mac Intel actuellement. Il faudra attendre d'ici la fin du Printemps 2007 probablement la sortie de la CS3 "universal binary", optimisée PowerPC ET Intel.
En gros ça veut dire que la CS2 fonctionne sans pb actuellement, mais le lancement est un peu plus long et l'appli un peu moins réactive.

On attend aussi la MAJ de la 10.4.8 qui devrait peut-être améliorer le pb. A voir.

Perso, si tu as envie d'essayer, rien ne t'empêche d'acheter un MacBook maintenant et de le revendre en avril / mai 2007 lorsque le MB sortira. L'avantage des macs est qu'ils se revendent trés bien en occase si tu en prends soin, ce qui n'est pas le cas des pc.

Pas mal comme idée! j'achète un macbook maintenant avec l'offre étudiant + un ipod,
et je revends le mac dès que j'ai envie de changer, si par ex de nouveaux macs apparaissent...
Ce dont j'ai peur, c'est du prix de revente du MB à ce moment.
J'vais faire un tour sur les autres topics
a+

pourquoi acheter un produit dans l'optique de le revendre ??? si tu prends un macbook noir chargé a blinde (comme le mien :love:) avec un disque dur de 120 go et 2go de ram... Je peux te dire que le macbook pro ne me dit rien du tout, en plus ayant eu des powerbooks, la peinture se pique au bout d'un moment au niveau des repose poignets, donc...à toi de voir :p...enfin c'est mon cas perso, peut être as tu une transpiration moins corrosive :D

Pas mal comme idée! j'achète un macbook maintenant avec l'offre étudiant + un ipod,
et je revends le mac dès que j'ai envie de changer, si par ex de nouveaux macs apparaissent...
Ce dont j'ai peur, c'est du prix de revente du MB à ce moment.
J'vais faire un tour sur les autres topics
a+

Jette un oeil aux petites annonces, ça te donnera une idée de combien peut se revendre un ordi qui a 6 mois ou 1 an. L'avantage est que tu achètes une machine qui est sur Intel, donc qui pourra sans aucun soucis évoluer.

De plus, il y a une côte plus ou moins officielle pour l'occasion Mac. Si tu le revends en trés bon état et sous garantie, tu peux trés bien t'en sortir.

Autre solution : acheter un MB d'occaze ou mater le refurb...

L'avantage est que tu achètes une machine qui est sur Intel, donc qui pourra sans aucun soucis évoluer.
que veux-tu dire par ''évoluer'' ?
L'offre étudiante s'applique t-elle sur les produits refurb avec un ipod?

désolé mais jpréfère les fraisiers !!!:D
Bon...alalala hein....

que veux-tu dire par ''évoluer'' ?
L'offre étudiante s'applique t-elle sur les produits refurb avec un ipod?

Pour la deuxieme question, cf. la réponse de chandler...
Pour la première, ben c'est mieux que d'acheter une occaze sur ppc