Salut Marc,
Bienvenue sur MacGeneration. Oui naas a raison. Avec un Mac tout est beaucoup plus simple et toujours plus cool à réalisé. C'est une machine excellente pour gérer parfaitement tes photos numériques, faire des films, des diaporamas, des sites Internet ou créer de la musique... et en quelques cliques seulement. Pas besoin d'être ingénieur en informatique pour faire un site Web perso ou graver un DVD avec tes propres films et tes propres diaporamas comme un pro. Pour surfer sur le web ou les eMail tu ne t'embêtes pas. Tu as même un anti-spam intégré dans Mac OS X, etc...
Tout est très agréable à utiliser et cela tu ne le trouve pas sur PC. J'ai installer BootCamp avec windows XP sur mon MacBook Pro, mais je t'avoue que ça fait 2 mois que je n'ai pas démarré sur windows, car c'est tellement ennuyant et compliqué... le problème c'est que sur PC tu ne peux pas faire grand chose, à part des jeux, du surf et de la bureautique. Le reste sur PC, n'est pas à la porté de tout le monde. Par exemple faire un site Web vraiment cool en 10 minutes, tu ne peux pas le faire avec DreamWeaver ou Frontpage. Tu vas vite passer du temps là dessus... Mais sur Mac, tu peux faire tout un tas de choses beaucoup plus cool et sans perdre de temps, lire des modes d'emploi où quoi que ce soit d'autre n'existe pas sur Mac. Tu branches et ça marche ! La suite iLife qui est gratuit à l'achat d'un Mac est un bon exemple de ce que tu peux faire sans lire AUCUN mode d'emploi. Rien d'équivalent n'existe sur PC, à n'importe quel prix...
Et pour les virus, c'est certain, il n'y en as pas sur Mac OS X (depuis 6 ans que ça existe) ! Par contre il y as plus de 114'000 virus sur PC juste pour l'année 2006 !?! Sans compter les Spam et tout les autres trucs comme ça...
Avoir un Mac (par rapport au PC) c'est aussi avoir un ordinateur à l'avant garde de ce que ce fait sur le marcher. Tu as un ordinateur de ce qui se fait de mieux en informatique pour le moment. Regarde le iPod ou l'iPhone... c'est la même chose, ce ne sont pas seulement de bons produits, ce sont des produit dont on aime...
Avoir un Mac c'est un peu comme avoir un BMW ou une Audi, alors qu'un PC c'est plutôt la voiture bon marché de tout le monde. La différence avec les voitures, c'est que les Mac, à configuration égale, ne sont pas plus cher que la concurrence (Dell ou autre).
En tout cas bon départ pour ton Switch et n'hésites pas à nous poser toutes les questions que tu veux !