macbook (pas pro) qui s'eteint tout seul !

oscarito

Membre confirmé
13 Juin 2006
22
1
Bonjour,

j'ai un macbook 2Ghz acheté en mai 2006, avec deux Mo ram achetés à part, avec bootcamp et Xp

Depuis deuxmois, la machine même batterie chargée s'eteint toute seule, qu'elle soit reliée à l'alim externe ou non. Ca se produit aléatoirement, parfois tout de suite, ou apres une durée variable d'utilisation, sous XP ou OSX : la machine s'eteint, puis pouf plus rien, et se ré-eteint apres redemarage. :mouais:

qelqu'un a eu ce probleme ? est ce la batterie ? y a t il une sorte de reset à faire ? dois je amener la machine en SAV ?

merci

Bonjour,

j'ai un macbook 2Ghz acheté en mai 2006, avec deux Mo ram achetés à part, avec bootcamp et Xp

Depuis deuxmois, la machine même batterie chargée s'eteint toute seule, qu'elle soit reliée à l'alim externe ou non. Ca se produit aléatoirement, parfois tout de suite, ou apres une durée variable d'utilisation, sous XP ou OSX : la machine s'eteint, puis pouf plus rien, et se ré-eteint apres redemarage. :mouais:

qelqu'un a eu ce probleme ? est ce la batterie ? y a t il une sorte de reset à faire ? dois je amener la machine en SAV ?

merci

Salut Antoine :)

Ce problème est connu, il est dû à une défectuosité monitoring de la temperature au niveau du radiateur.

Si ce n'est déjà fait, essais d'abord d'appliquer la dernière mise à jour SMC: Voir http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=304308-fr

Si malgré la mise à jour cela arrive toujours, il faut alors, comme indiqué dans l'article, que tu fasses réparer ton Mac dans un Apple Repair Center (y'en a des tonnes à Paris).

Si tu veux plus d'infos, tu as mon numéro de téléphone (voir tes mails ;) ) pour m'appeler au même prix que si j'étais encore à Paris (gratuit si depuis un Box, prix d'une communication à Paris sinon).

A+

• J’aime
Réactions: greggorynque
ca alors, b...d !! (je vais pas devoiler ton nom, t'es trop connu ici ;) )

ca fait plaisir...alors, tu te plais dans ta nouvelle vie ???

concernant mon souci, me semble avoir lu dans un autre thread que ce probleme effectivement connu n'était pas resolu par le changement de firmware...mais bon, je vais essayer quand meme, merci pour le tuyau

bye+à plus

A propos de la defection du monitoring, je me pose une question:

mon maccbook tout neuf depasse alegrement et constamment les 60 degrés alors qu'il ne me parais vraiment pas si chaud, cela a comme principale consequence des pics de violence des ventilos, ca ne me gene pas plus que cela mais cela m'ettonnes, est-ce normal ??
Ah j'oubliais, meme coolbook ne semble pas pouvoir faire descendre cette temperature de maniere significative ... LA piece dans laquelle je travaille (ma chambre en fait) n'est pas super bien ventilée (maudits patios espagnols) mais ce n'est pas non plus une fournaise

Je ne suis pas inquiet ni gené pour le moment mais plutot curieux...

concernant mon souci, me semble avoir lu dans un autre thread que ce probleme effectivement connu n'était pas resolu par le changement de firmware...mais bon, je vais essayer quand meme, merci pour le tuyau

Yep en effet ca ne suffit toujours pas, comme indiqué d'ailleurs sur l'article d'Apple.

Si dans le cas où le problème persiste malgré la mise à jour Firmware, il faut que tu l'amene au SAV, ni plus ni moins. Et ca par contre ils savent parfaitement réparer ce problème (nouveau type de radiateur).

Sinon pour ma nouvelle vie, ca va plutôt pas mal. A ce sujet, tu peux suivre mes aventures sur ce blog: http://ifrodo.vox.com/ (plus ou moins actualisé régulièrement). Et si tu veux te faire des vacances ici un jour, tu es le bienvenu ;).

A propos de la defection du monitoring, je me pose une question:

mon maccbook tout neuf depasse alegrement et constamment les 60 degrés alors qu'il ne me parais vraiment pas si chaud, cela a comme principale consequence des pics de violence des ventilos, ca ne me gene pas plus que cela mais cela m'ettonnes, est-ce normal ??
Ah j'oubliais, meme coolbook ne semble pas pouvoir faire descendre cette temperature de maniere significative ... LA piece dans laquelle je travaille (ma chambre en fait) n'est pas super bien ventilée (maudits patios espagnols) mais ce n'est pas non plus une fournaise

Je ne suis pas inquiet ni gené pour le moment mais plutot curieux...

Il est normal que la temperature indiquée par le capteur soit bien supérieure à ce que tu ressent toi au niveau de la coque. Ce capteur capte la temperature du CPU et non celle de la coque.
60ºC est très très loin d'être chaud pour un CPU. Un Core(2)Duo c'est prévu pour supporter des températures de fonctionnement jusqu'à 100ºC, c'est te dire.

Donc ton MacBook fonctionne parfaitement bien, tu n'as aucun soucis à te faire.

lol je vois que tu es en espagne ausii ?? mais pas touit pres de moi en tout cas...

Pour les temperatures max je les connais puisque j'ai un core2duo de PC fixe chez moi aussi, mais malgré que ce soit la version d'ordinateur fixe (plus de TDP et donc de watt) il est plus frais mais cela je le sais tres bien est du a une BIEN meilleure ventilation des PC fixes que portables (surtout le macboox avec son aeration coincée deriière l'ecran...)

JE profitais juste des problemes de surchauffe pour demander si cete temperature etait normale... je suis rassuré 8enfin informé plutot) merci :)

Merci pour l'invitation, frodon, je vais y penser ;)

j'ai fait la mise à jour du firmware et la machine s'est TOUT SIMPLEMENT ARRETE pendant la mise à jour, environ au milieu de la barre de progression !!!!

resultat : machine inutilisable, qui refuse maintenant tout demarrage, ou reprise de la mise à jour, ou quoi que ce soit d'autre. :mad:

Apple, ma chérie, je t'ai aimée pourtant, qu'ai je fait pour meriter ça ?? j'espere que ton sav marche bien, sinon je vais devoir me repaxer avec dell ou acer

• J’aime
Réactions: greggorynque
lol mon pauvre tu cumule le pas de bol, mais possede tu des données cruciales ?? car si ce n'est pas le cas redemarre avec le CD apple et formatte, sinon essaye de passer la partition windows pour faire un backup des données car ca m'ettonnerais qu'il n'y ai aucun moyen d'acceder a la partition mac depuis windows...

En tout cas si ton probleme etait du a la temperature, enlever ta batterie et te mettre sur secteur pourrais peut etre arranger les choses (la batterie est un composant chauffant naturellement)

Merci pour l'invitation, frodon, je vais y penser ;)

j'ai fait la mise à jour du firmware et la machine s'est TOUT SIMPLEMENT ARRETE pendant la mise à jour, environ au milieu de la barre de progression !!!!

resultat : machine inutilisable, qui refuse maintenant tout demarrage, ou reprise de la mise à jour, ou quoi que ce soit d'autre. :mad:

Apple, ma chérie, je t'ai aimée pourtant, qu'ai je fait pour meriter ça ?? j'espere que ton sav marche bien, sinon je vais devoir me repaxer avec dell ou acer

Tu n'auras pas de prob avec le SAV, le peu d'expérience que j'ai eu ont été bonnes. Parles bien que tu as essayé de faire la mise à jour comme préconisé sur le site d'Apple (imprime la page), mais que ca a planté au milieu.

Ne t'inquiètes pas, ce problème est connu et résolu (je n'ai plus lu un seul témoignage de ce type de problème depuis qu'il est reconnu et réparé par Apple).
Normalement ca ne devrait pas nécessité plus d'une semaine à 10 jours pour que ta machine soit réparée.

Un petit déplacement chez un centre de réparation et un peu de patience, et tu retrouvera un joli MacBook de nouveau parfaitement fonctionnel ;)

Bonjour,

Je viens de lire le motif de ta discution et j'ai exactement le même problème... Mon Macbook s'éteint brutalement, sans crier gare et c'est totalement aléatoire..
ça m'arrive depuis un mois.. (+ bruit ventilo quand je le redémarre parfois)
Ou en es-tu de tes recherches? Certains conseils ont pu marché? As-tu du le faire finalement réparer?
UN GRAND MERCI pour ta réponse..

Moi cela ne m'est arrivé que 2 fois (en 7 mois) et j'ai l'impression que c'étais au moment de la mise en veille pendant de lourds calculs 3D...

je sais bien que la discussion porte sur les MacBook mais que faire si on a le même problème avec un iBook, de temps à autre? Soit l'ordinateur s'éteint tout seul (le plus rarement), soit l'écran devient noir alors que l'ordinateur tourne toujours et que je suis en train de m'en servir (je sais que ce n'est pas de la préparation à la mise en veille)...
Ca n'arrive pas très souvent mais c'est inquiétant. J'ai essaye d'installer la mise à jour évoquée plus haut mais sans succès.