Macbook pour la MAO

you_got_it

Membre enregistré
21 Mars 2012
9
0
Bonjour, je souhaiterai faire l'acquisition d'un macbook pour faire de la MAO (Du hardstyle plus précisément)

Je penche donc sur le macbook pro 15" en remise étudiant (A 1650 euros donc) mais en farfouillant un peu j'ai pus voir que macbook pro 13" + écran externet + clavier, souris + enceinte monitoring + synthétiseur = 1650euros

le macbook pro 13" + accesoires semble un meilleur choix mais est-ce que le dual core est assez puissant pour supporter une vingtaine d'instruments virtuels avec de nombreux plugins et effets ? Et micro/table de mixage dans le futur ?

J'ai aussi entendu parler de latence mais je n'ai aucune notion la dessus, il faut acheter une carte son externe pour brancher ses instruments dessus pour être en temps réel ? C'est ça ?

Biensur , le 13 en i5 assure tres bien en MAO ou en video

Le 15 pouces a surtout pour lui 2 cartes graphiques , le processeur i7 d'entrée de gamme en 15 n'a que 400 Mhz de plus que le i5 du 13.

Alors avec ton budget faut voir mais de nouveaux MBP arriveraient bientot , de quoi chopper un 13 pas trop cher avec Apple care et tout ce qu'il faut pour le booster.

De toute façon , tout le monde a un MBP 13 en musique , je le sais car je suis technicien de scéne, alors je vois les home studios et les shows ;)

ben c'est un technicien comme tu en vois autour de toi , je vais pas détailler mon CV :D
Les Dj etc ont tous des 13P avec des systèmes serato et des CDJ machin je sais plus 800 ou autre ....
Pour les lives , les rappeurs et rockeurs ou autres instrus lancées en live sont aussi en 13 , bref le 13 est courant chez les musiciens .

J'ai du voir du 15 aussi , je dis pas , mais c'est plus les graphistes et les gens de l'image / mais y'a des gens qui ont du 15 pour d'autres raisons

---------- Nouveau message ajouté à 11h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h06 ----------

You got it / pour tes histoires de latences , essaye d'abord de faire du son sans cartes sons et tu verras apres / sauf si tu dois faires des prises sons , alors là si tu veux un minimu de qualité , oui il faudra un carte d'entrée .

Mais l'achat d'un portable engendre aussi sont lot accessoires souvent omis au début / apple care (sous 1 an) un disque dur externe / un clavier une housse etc etc ...

Si tu utilises beaucoup de VST vas direct che Crucial 8 Go de ram 44 euros port compris garantie a vie .
Certains VST un peu a la mode comme "Massive" etc sont super gourmand en Ram.
ça dépend si tu débutes ou si tu édites déjà depuis quelques années .

Bref , y'a de quoi dépenser des sous et si en plus tu achètes un logiciel Pro 200 à 600 euros pour les plus commun , ça commence a peser ( ça dépend de ton niveau de vie remarque )

J'ai acheté mon MBP 13 sur le rifurb à 940 euros au lieu de 1149 / avec l'arrivée des nouveaux MBP tu devrais en chopper des pas cher et je te conseillerais de prendre la gamme actuelle pour etre sur d'avoir un truc fiable .(encore que là c'est aussi une histoire d'opinion )

Le processeur i7 du 15" n'a que 400 MHz de plus, mais quiconque s'y connait un minimum (et n'essaye pas de masquer) sait qu'il a également 2 coeurs de plus, ce qui est un gros atout pour certaines applications. Il ne se contente pas de 2 coeurs physiques de plus puisqu'il a également 8 coeurs logiques. Il sera toujours meilleur (et de loin) que le 13"....

Ceci étant dit, pour ton utilisation, un 13" te suffira amplement. En effet, la rapidité du 15" se sentira surtout (comme le dit Kaos) sur un 15" pour certaines applications très lourdes nécessitant une grosse puissance, ce que n'est pas la musique.
Et pour ce qui est du confort de l'écran, quand tu es à domicile tu peux toujours te brancher sur un écran externe pour ranger proprement toute l'interface de ton logic ou cubase.

A propos de la latence, sur les solutions informatiques actuelles, qui ne sont pas fait pour enregistrer de la musique en temps réel. La latence est dû au passage de l'information numérique par différents composants pour finalement arriver sur ton logiciel. Il n'est donc possible que de la limiter

Bonjour à tous.

Je me permet de rebondir sur le sujet car j'ai une question similaire :

Etant (comme certains autres je pense) frustré de pas avoir eu une mise à jour des iMac 27, que j'attends de pieds fermes depuis plusieurs mois, je compte malgré tout switcher avant le debut de mes congés d'été (14 juillet).

En effet, j'arrive d'un vieux Asus portable M51A (dual-core 2.1 ghz, chipset graphique, etc si ma memoire est bonne, enfin bref un portable bureautique) que je me sert pour finalement tout, y compris jouer (Guild Wars principalement, à mes heures perdues).

Bien que je soit pas pressé, je commence a être vraiment impatient et je me demande si au final, je passerai pas sur un MBP qui me servirai de "tour portable".

Me conaissant, je me servirai de mon nouveau Mac principalement pour la MAO en groupe heavy metal donc prise de sons etc j'ai deja une carte son M-Audio fast track pro compatible (amateur/semi-pro, je suis sur Cubase a l'heure actuelle, je vais peut etre aussi switcher vers Logic Pro), et jouer de temps en temps (Guild wars 2, qui arrive dans quelques mois).
Pour toutes les autres petites taches, j'ai mon iPad2 32Go (d'ou logic pro, pour coupler avec Garageband pour iPad par exemple).

La notion de "tour portable" prends son sens que je ne me deplacerai pas beaucoup avec. Je compte adjoindre au portable un ecran (probablement 27, pour me soulager de pas avoir pris un iMac 27 :D ) ainsi qu'un couple clavier/souris bluetooth probablement.

Dans cette config, vous croyez que ca vaut le coup de prendre un portable? probablement un 15" je pense, car je compte bien avoir le chip graphique pour pouvoir jour un peu proprement, ou je dois encore me ronger les ongles et attendre le nouvel iMac?

Pour le 15", celui a 1879 suffirait ? (j'aurais droit a la remise éducation, donc 1766€ au final)

En vous remarciant franchement de votre avis, je desespère :D

Dernière édition:
Personne?

pour resumer mon poste du dessus :

Si je devais acheter aujourd'hui :

MBP 2012 + ecran 27" ou iMac 27" 2011 ?
Utilisation : MAO, un peu de jeu (surtout Guild wars 2), ne bougera presque pas

Ben un 15 est pas forcément nécessaire un 13 ferait l'affaire avec un disque rapide ( 7200 ou SSD ) dans ton cas les périferiques sont plus important que le processeur et les deux cartes graphiques du 15 ( soit ses deux atouts les plus puissants )

Un 13 boosté avec une carte son externe ( que tu dois dejà avoir pour l'enregistrement multipistes) de la ram et un disque dur rapide t'apporteras un studio mobile puissant et de qualité !
Le 13 accepte n'importe quel type d’écran ou de télé en deuxième écrans avec une résolutions graphique plus que correcte .

Il y a des MBP 13 i5 sur le rifurb à 970 euros .
Mais si tu veux te faire plaisir un 15 fera aussi le taf très bien avec, pour lui aussi, un disque ayant un peu plus de patate ....