MacBook pro 13 bloqué

tiltagain

Membre confirmé
10 Novembre 2010
45
3
41
Hello,

je me tourne vers vous pour trouver un peu d'aide car je suis dans une jolie galère avec mon macbook pro...
Je résume la situation:

Il y a quelques jours, je travaillais sur un tableur excel depuis mon macbook pro 13 quand d'un seul coup il ne répond plus et mon pointeur tourne inlassablement en rond. Je n'ai pas d'autre solution que de l'arreter en maintenant la touche power enfoncée.
De là je le redémarre et il reste bloqué sur la pomme.
J'essaie de booter sur le dvd d'installation de mac os x snow leopard (l'original vendu en boutique) mais rien.
Après de nombreuses lectures sur le forum, j'en conclus que c'est hélas mon hdd qui a rendu l'âme. Fait chier, mes données hyper importantes hs mais bon tant pis pour moi j'avais qu'a backup.
Aujourd'hui j'installe un nouveau disque dur tout neuf, je démarre en maintenant la touche C enfoncée pour booter sur le dvd d'install de mac os x et rien...
Je recommence en appuyant sur la touche "alt" et j'arrive sur un écran me proposant "choose network..." ou dvd installation mac os x". Je choisis de booter sur le dvd, j'entend le dvd tourner, puis un ecran blanc et rien. J'ai attendu plus de 20 minutes mais rien.

J'ai fait un reset pram 3 fois mais rien de mieux ensuite...

Bon je me suis dit c'est peut être finalement pas mon hdd mais une barrette de ram qui est morte, j'en enlève une: pas mieux... Je les intervertie: pas mieux...

J'ai enlevé ma batterie, histoire de vider l'ordi de toute source d'énergie: pas mieux.

Maintenant je ne vois plus d'où ça peut venir, je suis dégouté. Obligé d'utiliser le PC de ma femme arghhhh !!

Je demande vraiment un coup de main, une idée de solution de votre part.

J'imagine d'ici le diagnostic de l'applesotore: "monsieur la carte mère est hs: 700e avec la Mo...". et franchement j'ai pas envie d'entendre ça...

Alors les mecs ? Une idée ??

Merci par avance.
 
Tu as déjà testé tellement de choses…
Ce que tu peux encore tester, c'est le boot sur un dd externe. Le boot sur DVD n'a rien donné, mais c'est peut être ton Superdrive qui est HS…
 
Oui j'ai pensé à l'éventualité du super drive hs mais j'ai le souvenir d'avoir gravé un cd il y a quelques semaines avec.
 
Dernière édition:
Oui j'ai pensé à l'éventualité du super drive hs mais j'ai le souvenir d'avoir gravé un cd il y a quelques semaines avec.
Ce qui signifie juste qu'il y a quelques semaines ton Superdrive était fonctionnel ;)
On sait que les Superdrive ont tendance à mourir jeunes :(; par ailleurs, ils peuvent lire certains DVD et pas d'autres !
 
Merci pour ta réponse Sly54,
En effet plus j'avance et plus je suis ton avis concernant le super drive.
Par contre mon souci c'est que je n'ai pas de clé bootable de Mac OS X et de tête il me semble qu'il n'est pas possible d'en faire une depuis Windows.

J'ai un disque dur externe, est ce que si je copie le contenu du dvd de Mac OS x dessus, je pourrai booter avec ?
 
J'ai un disque dur externe, est ce que si je copie le contenu du dvd de Mac OS x dessus, je pourrai booter avec ?
Euh… non, pas comme ça. Il faut réussir à rendre le dd bootable, peut être en passant par Utilitaire de disque (mais vu que tu n'arrives pas ) démarrer sur ton DVD…).
Ou alors faire faire une clef USB de boot par un pote…
 
Hello !
Des news fraiches, qui m'enchantent et qui peuvent en aider certains:
J'ai fini par emmener mon mac chez Itribu, et ils ont fini par trouver le problème.
En fait, le disque dur était bon...
La nappe SATA qui relie le hdd a la carte mère avait un défaut, oubien que sais-je ? Mais au final elle était défectueuse. Une fois remplacée, tout est rentré dans l'ordre.
Après vérification auprès de Itribu, la nappe ne s'est pas endommagée à cause d'une "mauvaise manipulation" mais tout simplement par un défaut, qui s'est finalement vu à l'usure.

Si cela peut servir à d'autres, tant mieux !

Et si je peux vous conseiller une chose, c'est d'aller chez Itribu plutôt qu'à l'appleStore...Enfin cela n'est que mon avis.

Bon courage à ceux à qui ça pourrait arriver et merci à ceux qui m'ont aidé :)