Macbook Pro 13" ou 15"

Antoine.#9

Membre confirmé
17 Décembre 2009
22
0
Bonjour à tous,
Voici mon soucis, je souhaiterais acheter un macbook pro pour mes études ainsi que pour mon plaisir, j'ai actuellement un iMac 20" C2D 2GHz mais bien sur je ne peux pas le transporter. Je passe en 1ère S SI(sciences de l'ingénieur) et après mon bac, si je le peux, j'aimerais faire une prépa. Dans le choix de mon Macbook Pro je suis indécis, je trouve le 13" sympa et il est léger et assez petit donc pratique pour le transport mais les C2D sont sur le marché depuis un bout de temps et j'ai peur que dans quelques années mon Macbook Pro ne tienne plus la route en terme de puissance, c'est pour quoi le macbook pro 15" Core i5 m'intéresse mais son prix est plutôt élevé.
Vous me conseilleriez lequel de ces deux Macbook Pro pour qu'il me dure le plus longtemps possible et qu'il puisse suivre la route si mes études se poursuivent comme je le souhaiterais ?

Je te conseille d'attendre, en effet tu ne rentre qu'en 1ère. Le temps de finir le lycée et l'informatique aura évolué : performances, prix..........

J'étais dans la même position que toi (je vais en 1ère SVT, petite préférence pour la biologie et le médical), et j'ai voulu me faire plaisir, tout en pensant à mes futurs années d'études, ayant acheté un MBP 13", j'en suis très content, il réactif, il a une bonne autonomie ce qui me sera très utile, une performance incroyable dans une petite bête comme ça, un bon investissement.

Comme conseillé plus haut, même si je suis "débutant" dans l'univers Mac, je te conseille d'attendre un peu.

En effet en 1er et Tle S-SI, on n'a pas besoin d'un PC vu que c'est de la manipulation sur les PC du lycée via les logiciels installés.

Et pour la prépa, si tu fais une classe prépa dans un lycée, il vaut mieux utiliser le stylo et papier plutôt que le PC pour les cours car sinon tu ne pourras jamais suivre :siffle:

Après en école d'ingénieurs c'est plus cool ... ou presque :(

Merci a tous.
Pour répondre a presque chaque personne je voudrais dire que, attendre d'avoir fini mes années de lycée pour acheter un ordi portable car les performances auront augmentés, d'une part, je ne souhaites pas attendre encore 2 ans car l'ordi fixe c'est bien mais pas transportable, et que les performances évolues je l'avais deviné moi même ;) .
Ensuite, je n'ai pas dis que l'ordi me servirai uniquement pour mes études, j'ai bien précisé "ainsi que pour mon plaisir".
L'iPad : Ok je trouve cela sympa mais pour ce qu'il y a dedans je trouve ça du foutage de gu****, 32GO pour 600€ et 1GHz de processeur c'est un gadget pour les riches ;).
Par ailleurs, l'ordi sert pour le lycée notamment pour les exposés. Je suis allé voir les Terminales S SI cette année et j'ai pu constaté de presque tous les élèves avaient leur ordinateur ou, au moins, un disque dur externe. Ceci montre bien qu'ils se servent de leur ordi chez eux pour travailler. L'avantage de passer sur un portable c'est que je ne suis pas obligé de rester dans ma chambre pour travailler.
Et pour finir, j'ai prix ma décision et je prendrai un 13" 2.4GHz pour des raisons de poids et surtout de prix.
Encore merci à vous.

PS :brieucdesamois à propos de la prépa je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car j'écris plus vite sur un ordinateur qu'à la main ;)

Très bon choix...
Je m'explique quand même.
J'ai fais un BTS avec un PC portable qui m'a durée 5ans (jusqu'à cette année, le PC acheté en 2005), j'ai donc fait mon BTS, ma prépa et mes 2 année d'École d'Ingénieur avec.
En prépa, tu as pas vraiment le temps d'utiliser un ordi, pour prendre les notes et pour le soir... donc sa n'entre pas vraiment en ligne de mire.

Maintenant j'ai reçu mon MBP 13" 2,4GHz et tous les programmes d'École d'Ingénieur tourne dessus (Matlab, Photoshop ...) sans soucis donc je ne pense pas que tu ai des difficultés avec tes programmes vue que tu es en 1ère pour le moment.

D'un autre côté, il est aussi très bien pour jouer si jamais tu veux prendre un moment de détente, j'ai installé Win7 et les jeux récent comme COD Modern Warfare 2 ou encore BF Bad Company 2 fonctionne très bien... donc la carte graphique tiens très largement la route.

J'avais aussi hésité pour prendre le 15", puis le poids, la taille et les performances malgré tout très intéressant du 13" ont fait la différence.

Pour ma part, quand je te disais "d'attendre" cela voulais dire que pour avoir fait une 1er S/SI puis Tle S/SI et ayant encore des "contacts" avec des élèves, il n'est pas necessaire d'avoir un PC.

Oui on va te demander d'utiliser un PC pour faire des exposers, ton TPE ... mais cela va rester "limité" car tu dois pas mal utiliser des logiciels installés sur les machines.

Après pour ce qui est de tapper plus vite que tu écris, je ne dis pas le contraire, moi également mais en prépa tu verras qu'avec les formules et tout et tout, impossible de suivre :eek: et le papier et crayon reste le plus simple (je sors de 3 ans de prépa).

Mais pour 1er pc portable c'est un beau jouet, attention à pas te le faire voler au lycée.

Très bon choix...
Je m'explique quand même.
J'ai fais un BTS avec un PC portable qui m'a durée 5ans (jusqu'à cette année, le PC acheté en 2005), j'ai donc fait mon BTS, ma prépa et mes 2 année d'École d'Ingénieur avec.
En prépa, tu as pas vraiment le temps d'utiliser un ordi, pour prendre les notes et pour le soir... donc sa n'entre pas vraiment en ligne de mire.

Maintenant j'ai reçu mon MBP 13" 2,4GHz et tous les programmes d'École d'Ingénieur tourne dessus (Matlab, Photoshop ...) sans soucis donc je ne pense pas que tu ai des difficultés avec tes programmes vue que tu es en 1ère pour le moment.

D'un autre côté, il est aussi très bien pour jouer si jamais tu veux prendre un moment de détente, j'ai installé Win7 et les jeux récent comme COD Modern Warfare 2 ou encore BF Bad Company 2 fonctionne très bien... donc la carte graphique tiens très largement la route.

J'avais aussi hésité pour prendre le 15", puis le poids, la taille et les performances malgré tout très intéressant du 13" ont fait la différence.

Je pense également m'orienté vers ce modèle.
Joues-tu via un écran externe ?
Ne chauffe-t-il pas trop en mode jeu ?

Je pense également m'orienté vers ce modèle.
Joues-tu via un écran externe ?
Ne chauffe-t-il pas trop en mode jeu ?

Non, je ne joue pas avec un écran externe, car dans ce cas la carte graphique commencerait vraiment à être juste... je trouve le 13" suffisant pour jouer lorsque je ne suis pas chez moi, car sinon j'utilise mon PC fixe :siffle:

Certe il chauffe en mode jeux (70°C par là) mais c'est pas encore énorme, donc il tien la route.
Après si il lâche il ira en SAV pour ma part, j'estime qu'il a été conçu pour tenir les charges de travail intense (gamme Pro quand même) et qu'il peut chauffer bien plus lorsque je lance un script Matlab sur le traitement d'une séquence d'images (j'ai pas encore essayé... c'est les vacances faut pas abuser xD)

Après si tu comptes jouer sur un écran 30", la carte graphique sera à la ramasse, mais pour dépanner lorsque tu es en déplacement, pas de soucis.

salut à tous,

j'ai actuellement le même dilemme que vous, à savoir "le quel choisir ! ! ! ".
Je suis moi aussi étudiant et bizarrement moi aussi en école d'ingé, enfin bref, ceci étant dis c'étais pour appuyer ce qui a été dis précédemment, à savoir, opter pour un 13" pour des raisons de budgets mais aussi je pense que la config est suffisamment performante pour une utilisation courante et un peu poussée de temps en temps (jeux .... ). Cependant j'en profite pour avoir un avis concernant les perf du Mac vis-à-vis d'Imovie car j'ai un camescope cassette, j'ai donc besoin de transferer et monter des vidéos. Est-il assez puissant ou est il trop juste. j'ai aussi besoin de savoir s'il est pratique d'utiliser Windows sous mac car je voudrais le faire, étant en mécanique, j'utilise des logiciels de C.A.O qui ne sont pas compatibles avec mac. J'entend par là, à l'installation, et à l'utilisation : passage de mac a Windows en redémarrant à chaque fois il me semble via Bootcamp.

Tu peux également monter un windows dans une machine virtuelle. Peut-être est-ce moins performent ? Mais au moins ça te laisse l'accès à OS X en même temps.

Ce n'est pas performant, car les ressources sont partagées et la carte graphique n'est pas prise en virtualisation, elle est comptée comme vieux chipset graphique.

Personnellement je m'étais dis : Je prends le 13" ou le 15"? hum fait chié... 15" = performance ... 13" = portabilité...
Et ben après 1 semaine (un peu moins) d'utilisation de mon MBP 13", je me dis que j'ai bien fait...
Le C2D est très véloce (certes moins performant qu'un i5/i7 mis très suffisant) et permet de faire tourner photoshop et matlab sans aucune difficulté.
La carte graphique est très performante (les jeux récent tournent dessus...avec les graphismes en moyen/haut) et permet de faire du CUDA afin d'augmenter encore les performances de pas mal de logicielles qui commence à s'y mettre (pour dire... la GTX 470 permet de faire des calculs 15x plus rapidement que le plus gros i7 de la gamme PC fixe) et donc elle me permet de ne pas être du tout à la ramasse pour les gros calculs.

Vraiment pas déçu de mon 13", et je suis bien content de sa durée de batterie qui me tiendra la durée du vol Paris-Montréal (8h) et de ne pas avoir à porter un boulet (très léger) ce qui m'encouragera à l'emporter partout où je vais (dans la limite du raisonnable... je suis très maniaque de mes affaires, surtout à ce prix là)

Encore une chose, si vous faites vos études, faite jouer les réductions, et l'offre de rentré (Ipod touch à 40€) que vous pouvez ensuite revendre pour faire encore chuter le prix de vos machines.
Encore une chose, dans certaines régions il y a la possibilité d'avoir une aide pour l'acquisition d'un ordinateur (chez moi c'est entre 100 et 200€ suivant l'échelon de bourse) ce qui me reviendra au final à un MBP 13" à moins de 750€ neuf... qui dis mieux?

Merci pour ton avis détaillé après une semaine d'utilisation car je suis dans le même cas que toi et j'ai pas mal hésité entre le 13 pouces (pour l'avoir tout le temps avec moi) et le 15 pouces pour les performances. J'avais peur d'être deçu par le 13 car mon Père a un MBP 15 pouces que j'utilise régulièrement et quand j'ai comparé les deux en magasin et en en parlant avec des étudiants de ma promo, plus de doute, il me faut un 13 pouces.

Merci a tous.

L'iPad : Ok je trouve cela sympa mais pour ce qu'il y a dedans je trouve ça du foutage de gu****, 32GO pour 600€ et 1GHz de processeur c'est un gadget pour les riches ;).
Par ailleurs, l'ordi sert pour le lycée notamment pour les exposés. Je suis allé voir les a je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car j'écris plus vite sur un ordinateur qu'à la main ;)

c'est que visiblement tu n'as pas du avoir un iPad entre les mains ou ne pas savoir réellement définir tes besoins...le processeur de l'iPad est extrêmement performant et véloce : 1 ghz, ça ne veut rien dire, sais-tu au moins de quel type de processeur il s'agit ?

C'est bien là le problème du marketing qui fait que tous ceux qui n'y connaissent rien en arrivent à se demander si un ordinateur qui est déjà une bête de puissante et qu'on espérait même pas il y a 3 ans, suffira pour leur surf sur Internet ou pour utiliser un traitement de texte, abreuvés qu'ils sont par les discours mettant en avant une débauche de puissance toujours plus grande.

vu tes besoins (exposés...), n'importe quel PC d'entrée de game à Auchan les couvrira laaaargement, et un pentium 3 d'occasion aussi

Après te demander si dans 2 ans un Core2 duo suffira pour montrer des exposés à tes copains ou au prof, la réponse est évidemment oui, tu n'utiliseras jamais le dixième de la puissance de ton ordinateur

tu trouveras toujours plus puissant, et dans un an de nouveaux processeurs arriveront. Et pourtant, pour les besoins courants, ça ne changera strictement rien...

:)En effet j'ai un mbp 13" déjà et j'y tiens beaucoup. Mon Oncle à eu la gentillesse de m'offrir le 15", 500Go le 26 juin jour de mon anniversaire. Si c'est pour tes études (une bonne cause). Je te proprose une bonne occasion; je le vends,il vaut 2140e et je le vend à 1400 soit une remise de presque 40%. Il est tout neuf dans la boite. Jamais utilisé ni ouvert.

Je ne sais plus quoi répondre vu tout ce qu'il y a eu depuis mon dernier message ^^ .
Cela fait maintenant quelques jours que j'ai mon 13" et je ne le regrette vraiment pas, je le trouve bien plus sympa que mon iMac 20" C2D 2.0GHz que j'ai refiler a mes parents :). Niveau des jeux je n'ai pas tester Call Of Duty Modern Warfare 2 par contre je viens d'essayer GTA IV et ça lage même en baissant la qualité et la résolution sur un Windows 7 64bits, je trouve ça un peu décevant mais bon, je joue rarement.
L'iPad je l'ai eu en main a l'Apple Store de Paris ! Donc je sais ce que ça fait et le processeur je sais que c'est un A4, contenant la RAM ainsi que le processeur graphique et tout ça en 32nm si je m'en souviens bien. Et je suis désolé mais pour les composants qu'il y a dedans je ne mettrai pas 600€ , d'une je n'ai pas d'argent de poche, de 2 j'ai à peine 15 ans et de 3 mes parents ne gagnent pas 5000€ par mois pour me payer un iPad ;) .
Merci a tout les étudiants et ex-étudiants qui ont fait prépa et école d'ingénieur pour leurs messages, je tiendrai compte que ce que vous avez dit, vraiment merci beaucoup.

Visiblement tout le monde est convaincue par le petit 13" vraiment agréable a utiliser :) .