macbook pro 15' 2011, bon choix?

Steeves

Membre confirmé
23 Mars 2011
15
0
Bonjour,

Je n'ai jamais eu de mac et j'étais à la recherche d'un ordinateur polyvalent pour jouer, regarder des films en vacances, un peu de bureautique et retouche photo et montage. Pas du tout partis pour mac.

Arrivé à planete saturn je tombe sur le stand apple et regarde une présentation de montage video, seduit par cette présentation et surtout une offre de -10% sur le prix (MBP 15' i7 2.0ghz) soit 1575€ (sacré prix quand même) au lieu de 1745€. J'appelle mon pote (technicien mac) pour me confirmer que c'est un bon choix qui me dit de le prendre.
J'attends de recevoir la bete qui etait en rupture de stock (normalement dispo jeudi 24 mars) et depuis je navigue sur les forum et la je vois :
-que la carte graphique est pas terrible
-que le cadençage du DD est faible (5200trs)......

Depuis je déprime car je suis conscient que les mac sont des produits haut de gamme mais à 1575€ les pc sont 10 fois plus performant sur le papier.

est ce que quelqu'un peu me rassurer s'il vous plait. :(

Disons que la carte graphique n'est pas forcément une tuerie mais par contre, ça reste une machine très puissante (Core i7).
Le disque dur est effectivement à 5400 tours/min mais non pas que ça soit un bémol énorme pour le Mac, je dirais plus que c'est la radinerie d'Apple à ne pas mettre un disque dur à 7200 tours/min dans une machine à ce prix qui agace ...

Dans tous les cas, pour des utilisations qui nécessitent une disque dur rapide comme le montage vidéo dont tu parlais, l'achat d'un disque dur externe est plus que recommandé donc, ça ne change pas grand chose au final.

C'est une belle machine, ne soit pas déçu ! Je pense que quand tu le sortiras de sa boite, tu oublieras instantanément tous tes doutes !

si tu ne joues pas, aucun souci, cette machine est une tuerie ... (j'ai le même ;)).

tu me fait peur, ca y est

le probleme c'est que je compte jouer à World of warcraft ou rift (quand il sera compatible mac) et la j'ai un peu peur.
Au cas ou Est ce qu'il y une possibilité d'optimiser un MBP pour le jeux si je vois que ca tourne pas

A ce prix là, c'est une bonne affaire.

Wow, tourne même sur des IGP. Donc pas de soucis pour y jouer avec cette Radeon HD 6490. Elle est juste un peu moins performante que la GeForce 330m GT des MacBook Pro 15" 2010.
Pour le disque dur, c'est pénible d'avoir un 5400 rpm à ce niveau de prix. En même temps, il faut moins de 10 minutes pour changer le disque dur. Il suffit d'acheter un 500 Go (ou plus) 7200 rpm et un boîtier USB pour mettre l'ancien disque.

Pour World of Warcraft, pas de souci, mais quand on achète un MBP, on achète pas une machine de gamer, c'est sûr, l'autonomie a un prix et la conso des CG les plus puissantes est totalement rédhibitoire.

Mais ... sérieux quoi, vous jouez ou pas ceux qui postes les commentaires ????

Alors, tu peux être TOTALEMENT rassuré.

Tu n'auras AUCUN soucis pour jouer. Strictement aucun, même avec des jeux gourmands. Le pire que tu puisse devoir faire c'est baisser un peu l'AA.

Je suis un GROS joueurs (WoW/Rift puisque tu en parle/FPS divers/MOBa) et je suis sur un "simple" Imac avec un petit core i3 et une petite ati 4670.

Tout fonctionne nickel.

WoW tout à fond à 30 FPS (jamais en dessous, c'est juste que j'ai bridé à 30 dans les préférences de wow).
Starcraft II pratiquement tout à fond (y a deux trucs que j'ai baissé mais je sais plus quoi, je suis au taf là).
League of Legend, Bloodline Champions tout a fond ET via parallels desktop ... 30 FPS ...
Farcry 2 25 FPS (1280x1024 via parallels) et 30 FPS full HD via bootcamp.

Bref, tu n'auras aucun soucis.

Quand au DD, il est un peu lent oui, c'est vrai. Ça se ressentira un peu sur de gros chargement (entrée d'instance dans wow par exemple) mais rien de grave ET tu pourra le changer plus tard si tu veux.

Bref, tu as une super machine tkt.

ps: Rift fonctionne nickel via CrossOver.

Dernière édition:
Ca tournera sans problème.
Je joue à Wow depuis 3 ans sur Mac, sur MBP 2009 avec 9600GT en passant par le MacMini et sa 9400met maintenant un MBP 15' 2010 et 330m

Sinon, tu as aussi des MBP 15' 2010 à 1229 euros sur le refurb.
La carte graphique est un poil meilleure que la 6490, et à ce prix là tu peux te payer le SSD qui va bien avec.

Tu n'auras AUCUN soucis pour jouer. Strictement aucun, même avec des jeux gourmands. Le pire que tu puisse devoir faire c'est baisser un peu l'AA.

Je suis un GROS joueurs (WoW/Rift puisque tu en parle/FPS divers/MOBa) et je suis sur un "simple" Imac avec un petit core i3 et une petite ati 4670.

Tout fonctionne nickel.

WoW tout à fond à 30 FPS (jamais en dessous, c'est juste que j'ai bridé à 30 dans les préférences de wow).
Starcraft II pratiquement tout à fond (y a deux trucs que j'ai baissé mais je sais plus quoi, je suis au taf là).
League of Legend, Bloodline Champions tout a fond ET via parallels desktop ... 30 FPS ...

Quand au DD, il est un peu lent oui, c'est vrai. Ça se ressentira un peu sur de gros chargement (entrée d'instance dans wow par exemple) mais rien de grave ET tu pourra le changer plus tard si tu veux.

Merci à vous tous

Je suis un peu plus rassurer et je vous tiendrai informé de mes impressions pour ceux que ça intéresse. ;)

Tu pourras jouer sans soucis.
Tu verras, la performance ne se mesure pas que sur chaque composant brut, mais sur la synergie et la puissance globale :)

Après si tu veux upgrader, rien ne t'empeches un disque dur 2.5" 500 Go 7200Tours ( voir un SSD .. ) ;)

Dernière édition:
Pour World of Warcraft, pas de souci, mais quand on achète un MBP, on achète pas une machine de gamer, c'est sûr, l'autonomie a un prix et la conso des CG les plus puissantes est totalement rédhibitoire.

Mouwais, franchement bof comme théorie... Un processeur Quad Core n’est pas tout autant capable qu’un GPU puissant de tuer l’autonomie peut-être ?

La Radeon HD 6750 du modèle haut de gamme est le GPU le plus puissant logeable dans un portable de 15 pouces qui ne fait pas 2 pouces d'épaisseur. Je suis même certain qu'elle est plus rapide que la Radeon HD 5750m des iMac. Alors si un MacBook Pro n'est pas adapté aux jeux...

Ca fait quelques années que le GPU dédié peut être désactivé. Donc avoir une carte 3D puissante ne réduit pas l'autonomie vu qu'il suffit de ne pas l'utiliser... Puissance et autonomie sont donc parfaitement conciliables. Accessoirement, les GPU mobile ne fonctionnent pas non plus à pleine fréquence quand on le les utilise pas au maximum.

Mouwais, franchement bof comme théorie... Un processeur Quad Core n’est pas tout autant capable qu’un GPU puissant de tuer l’autonomie peut-être ?

La Radeon HD 6750 du modèle haut de gamme est le GPU le plus puissant logeable dans un portable de 15 pouces qui ne fait pas 2 pouces d'épaisseur. Je suis même certain qu'elle est plus rapide que la Radeon HD 5750m des iMac. Alors si un MacBook Pro n'est pas adapté aux jeux...

Ca fait quelques années que le GPU dédié peut être désactivé. Donc avoir une carte 3D puissante ne réduit pas l'autonomie vu qu'il suffit de ne pas l'utiliser... Puissance et autonomie sont donc parfaitement conciliables. Accessoirement, les GPU mobile ne fonctionnent pas non plus à pleine fréquence quand on le les utilise pas au maximum.

La encore, faut essayer de replacer les choses dans leur contexte, sinon, ca devient ridicule.

Quand on parle de jeu sur un portable (qui plus un MMO), c'est pas pour jouer dans le bus sur ses genoux ... hein ... l'autonomie à pleine puissance, osef ... puisqu'on sera sur une table avec une prise secteur.

Qu'est-ce qui est hors contexte dans ce que j'écris (ou alors mauvais quote) ? :mouais: C'est pas possible d'être hors contexte quand on dit qu'on peut avoir puissance 3D (et CPU sur secteur) et autonomie grâce aux puces graphiques désactivables (et au SpeedStep).

Qu'est-ce qui est hors contexte dans ce que j'écris (ou alors mauvais quote) ? :mouais: C'est pas possible d'être hors contexte quand on dit qu'on peut avoir puissance 3D (et CPU sur secteur) et autonomie grâce aux puces graphiques désactivables (et au SpeedStep).

mauvais quote

bon ben ca y est j'ai reçu la bête:
-bel étui tout d'abord avec une impression de packaging soigné.
-le compactage des éléments associé à une coque alu donne une impression d'avoir un portable assez lourd.
-Le design est terrible et l'ouverture de l'écran est un peu plus difficile qu'un pc mais renvoie à une sensation de solidité.
Connection de l'alimentation secteur aimanté, alors la on sent la touche haut de gamme.
-ouverture rapide,configuration automatique , silence (au repos) et fluidité pour l'instant que du bon.
on verra pour la suite pour un fonctionnement intensif mais voila mes premieres impressions

pour la mise à jour qui corrige le gel pendant le jeu est automatique ou pas?

Tout fonctionne nickel.

ps: Rift fonctionne nickel via CrossOver.

Tu m'as l'air de TOUT sauf un gameur.

Va poster ça sur n'importe quel forum de joueur et lis leurs retours.
Un homme qui annonce sans sourciller que sa config à base de HD4670 permet de jouer sans problème aux hits 2010/2011, j'en ris encore.

@l'OP : ne crois pas ce qu'annonce certaines personnes. A les croire, les GTX570/580 ou HD6950/6970 ne sont pas plus perf' que leur carte graphique de supermarché à 20€.

Soyons raisonnable, la machine que tu as commandé et une (très) BONNE machine. Elle excellera dans l'édition vidéo, l'encodage, le multimédia, la bureautique, mais PAS DANS LE JEU.

Comme tu as pu le lire (à juste titre), ta config à 2 gros goulots d étranglements :

- son HDD anémique => dès réception, tu le mets dans un boitier externe (mieux encore, dans un opticalbay à la place du superdrive) et achètes un "vrai" HDD 7200tr ou un SSD.

- sa carte graphique => niveau perf', elle se situe à mi chemin entre la carte graphique des MBP de 2009 et celle des MBP 2010. Avec ça, tu peux lancer des jeux, mais de suite, penses à baisser les filtres, textures, etc... Tu pourras donc jouer rassures-toi, mais avec des détails en moyens/bas sur les jeux récents.

Souris, tu as fait un bel achat à un prix raisonnable (pour du Apple quoi ^^).

Tu m'as l'air de TOUT sauf un gameur.

Va poster ça sur n'importe quel forum de joueur et lis leurs retours.
Un homme qui annonce sans sourciller que sa config à base de HD4670 permet de jouer sans problème aux hits 2010/2011, j'en ris encore.

@l'OP : ne crois pas ce qu'annonce certaines personnes. A les croire, les GTX570/580 ou HD6950/6970 ne sont pas plus perf' que leur carte graphique de supermarché à 20€.

Soyons raisonnable, la machine que tu as commandé et une (très) BONNE machine. Elle excellera dans l'édition vidéo, l'encodage, le multimédia, la bureautique, mais PAS DANS LE JEU.

Comme tu as pu le lire (à juste titre), ta config à 2 gros goulots d étranglements :

- son HDD anémique => dès réception, tu le mets dans un boitier externe (mieux encore, dans un opticalbay à la place du superdrive) et achètes un "vrai" HDD 7200tr ou un SSD.

- sa carte graphique => niveau perf', elle se situe à mi chemin entre la carte graphique des MBP de 2009 et celle des MBP 2010. Avec ça, tu peux lancer des jeux, mais de suite, penses à baisser les filtres, textures, etc... Tu pourras donc jouer rassures-toi, mais avec des détails en moyens/bas sur les jeux récents.

Souris, tu as fait un bel achat à un prix raisonnable (pour du Apple quoi ^^).

La sur mon mac, j'ai :
WoW
CoD 4
Rift
LoL
Mythos
SCII

J'ai également Aion, mais mon compte est gelé pour le moment car le "non" gamer que je suis n'a pas reussi à faire rentrer 45h dans une journée.

Moi, contrairement à toi, je n'ai pas bati mon avis sur les jeux avec des rumeurs de fond de forum. Je joue.

Donc si tu veux du CONCRET:

http://www.youtube.com/watch?v=duy8-iTelO4

Ca c'est une video d'Aion sur mon iMac Late 2009 avec une carte 9400M à mémoire partagé via Parallels Destop 5. Soit en émulation et encore ... avec une vieille émulation.

En full screen full HD.

Et ca tourne, avec mon petit proc, et ma carte video ULTRA merdique sur une émulation.

Essaye d'imaginer maintenant, avec un proc beaucoup plus puissant, avec une carte video carrement beaucoup plus puissante, et sans émulation.

Une autre:

http://www.youtube.com/watch?v=ffZFfWLUG_4

Et encore ... la je suis en train de filmer en même temps ...

Alors je ne suis pas un gamer, t'as raison, mais j'ai AUCUN soucis pour jouer. Toi par contre, tu devrais surtout arreter de parler de ce que tu ne connais pas.

Maintenant je n'ai jamais dis que je jouais a Crysys 2 en Full HD Full Détail AAx16 ... Seulement, voila, pour avoir revendu mon GROS PC avec mon GROS Crossfire d'ATI bien bruillant, je sais qu'on peut 'raisonablement' perdre quelques détails, tout en concervant de trés beau graphisme et une excellente fluidité avec une carte video milieu/entrée de game.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: G2LOQ et GreenPapy