Macbook pro 15 Haut de Gamme ou Macbook Pro 13 + PC de jeu

N0_N4M3

Membre confirmé
11 Décembre 2010
59
1
Bonjour, depuis des mois j'économise pour m'acheter le macbook pro 15 haut de gamme (i7 à 2.3GHz, 8Go de RAM, 500Go à 7200tr/mn, CG ATI 6750).

Mais à force d'y penser, d'en parler avec des amis, j'hésite à me prendre un macbook pro 13 bien configuré (je vais faire beaucoup de virtualisation, dont une virtualisation à partir d'une carte SD), et me prendre en plus un PC (je sais : "bouuuuuuuuh !") rien que pour le jeu, et regarder des vidéos sur grand écran.

Mes besoins sont : programmation (55% pour la plupart du temps en virtualisation, nécessitant un bon processeur), jeux (15%), films (15%), web (10%), autres (5%)

Mes utilisations sont à 75% du temps jamais au même endroit, et par pur vice j'aimerai pouvoir jouer lors de mes itinérances (et là où le bas blesse, c'est que j'aimerai jouer à des jeux types Battlefield Bad Company 2).
Mes prérequis sont bien évidemment que le(s) ordinateur(s) conviennent à mes besoins et utilisations. Le prix n'est pas forcément un problème, je bosse plus de 40h par semaine rien que pour ca. Et je souhaiterai faire un achat qui restera très performant pendant 3 ans.

Si vous avez des avis n'hésitez pas.

Salut, connais tu Bootcamp? Là oú une machine te fera les taches des deux. La différence entre le i7 2,2 et 2,3 reste minime et n'est pas justifiée vu ton utilisation.

Déjà, passer de 2,2 à 2,3 ghz, ça ne change quasi rien... pour 250€, je ne vois vraiment pas pourquoi prendre cette option. ;-)

Pour la ram, ne prends pas chez Apple (+200€), achète la ailleurs, il ne t'en coûtera que 80€, et tu pourras revendre les 4 Go d'origine.

Ce qui te fait donc au moins 350€ d'économiser et ça tombe bien, pour 150€, prends l'écran antireflet haute résolution, ça vaut vraiment le coup. :)

Avec une telle configuration, tu feras tourner le nouveau Battlefield 3 sans trop de problèmes, mais certes pas à fond en full hd... pour Battlefield Bad Company 2 aucun problème.

Maintenant, ce n'est pas évolutif (le CPU ne devrait pas de poser de soucis dans les prochaines années, mais la carte graphique oui, pour les nouveaux gourmands).

Si tu en as les moyens, je partirai sur ce Macbook Pro 15" + bootcamp. Et je verrai dans les prochains mois / années comme ta demande niveau jeux évolue. ;-)

Bien sur, tu peux lui adjoindre un écran externe, ça ne sera de toute façon pas perdu si tu veux te monter une tour pour jouer.

Actuellement, pour 1000€, tu peux te monter une excellente tour pour jouer et parfaitement évolutive. Maintenant, si tu t'achètes une telle tour en effet, plus vraiment besoin de puissance pour un portable... tu parles du Macbook Pro 13", mais as-tu pensé aux nouveaux Macbook Air qui vont bientôt sortir? Tant qu'à viser la mobilité, autant faire les choses à fond. ;-)

Salut, connais tu Bootcamp? Là oú une machine te fera les taches des deux. La différence entre le i7 2,2 et 2,3 reste minime et n'est pas justifiée vu ton utilisation.

Oui oui biensur je connais Bootcamp. Je voulais faire un dual boot MacOS / Windobs, et virtualiser ma distrib linux.

Déjà, passer de 2,2 à 2,3 ghz, ça ne change quasi rien... pour 250€, je ne vois vraiment pas pourquoi prendre cette option. ;-)

Pour la ram, ne prends pas chez Apple (+200€), achète la ailleurs, il ne t'en coûtera que 80€, et tu pourras revendre les 4 Go d'origine.

Ce qui te fait donc au moins 350€ d'économiser et ça tombe bien, pour 150€, prends l'écran antireflet haute résolution, ça vaut vraiment le coup.

Avec une telle configuration, tu feras tourner le nouveau Battlefield 3 sans trop de problèmes, mais certes pas à fond en full hd... pour Battlefield Bad Company 2 aucun problème.

Maintenant, ce n'est pas évolutif (le CPU ne devrait pas de poser de soucis dans les prochaines années, mais la carte graphique oui, pour les nouveaux gourmands).

Si tu en as les moyens, je partirai sur ce Macbook Pro 15" + bootcamp. Et je verrai dans les prochains mois / années comme ta demande niveau jeux évolue. ;-)

Bien sur, tu peux lui adjoindre un écran externe, ça ne sera de toute façon pas perdu si tu veux te monter une tour pour jouer.

Actuellement, pour 1000€, tu peux te monter une excellente tour pour jouer et parfaitement évolutive. Maintenant, si tu t'achètes une telle tour en effet, plus vraiment besoin de puissance pour un portable... tu parles du Macbook Pro 13", mais as-tu pensé aux nouveaux Macbook Air qui vont bientôt sortir? Tant qu'à viser la mobilité, autant faire les choses à fond. ;-)

Pour l'i7, j'ai revu les posts parlant de cette différence hier soir. C'est vrai que c'est 250€ de sauver... Je vais me repencher sur le sujet.

Pour la RAM ... J'ai démonté pas mal de PC mais l'univers MAC est différent, la moindre faute peut avoir de grande répercusion. J'ai un peu peur de commettre un impair, même si changer une RAM même un enfant pourrait le faire !
Pendant que j'y pense : les barettes 1666MHz sont-elles compatibles ?

Désolé j'ai oublié de préciser que oui je prend l'écran mat ! Ne pas le prendre serait une hérésie ^^

Avoir tous les ordinateurs que j'ai eu, je n'ai jamais eu la possibilité de jouer à fond au jeu vidéo actuel. Ce n'est pas mon but, je souhaite juste une très bonne carte aujourd'hui pour pouvoir jouer tout à bas aux nouveau jeux dans 3 ans.

Je ne pense pas que le macbook air pourrait satisfaire mon utilisation parce que si je souhaite prendre un portable, c'est pour pouvoir travailler, jouer et me divertir tout partout. Les rumeurs parlent d'un nouveau modèle avec un Sandy Bridge, boosté (contrairement au modèle actuel, avis perso), mais je ne sais pas si cela sera assez fluide au quotidien.

Bon, après etre passé dans un revendeur Apple à Toulouse (toujours pas d'Apple Store en ville !!!!), on a revu un peu les configurations, sans répondre à la question principale : 15pouces ou 13pouces + PC de jeu.

Les nouvelles configs :

Macbook Pro 15 : i7 2.2GHz, 4Go de RAM, 500Go à 7200tr/mn, écran mat et SSD 120Go Vertex 3 à la place du superdrive

Macbook Pro 13 : i5 (ou i7 je voulais votre avis), 4Go de RAM, 500Go à 5400tr/mn et idem SSD Vertex 3 à la place du superdrive
PC de jeu : aucune idée, 1000€ max je pense

Laquelle de ces configurations m'est-elle plus appropriée à votre avis ?

Merci d'avance

Bon, après etre passé dans un revendeur Apple à Toulouse (toujours pas d'Apple Store en ville !!!!), on a revu un peu les configurations, sans répondre à la question principale : 15pouces ou 13pouces + PC de jeu.

Les nouvelles configs :

Macbook Pro 15 : i7 2.2GHz, 4Go de RAM, 500Go à 7200tr/mn, écran mat et SSD 120Go Vertex 3 à la place du superdrive

Macbook Pro 13 : i5 (ou i7 je voulais votre avis), 4Go de RAM, 500Go à 5400tr/mn et idem SSD Vertex 3 à la place du superdrive
PC de jeu : aucune idée, 1000€ max je pense

Laquelle de ces configurations m'est-elle plus appropriée à votre avis ?

Merci d'avance
Prend plutôt un Crucial M4 à la place du OCZ ;)

Moins cher ? Parce que j'avais vu que le Vertex 3 était plus fiable et performant

Chez OCZ on ne peut pas mettre à jour le logiciel du SSD quand on est sur Mac.

Crucial fait les meilleurs SSD.
Et il ne faut pas regarder que les débits théoriques de transfert, il faut avant tout regarder le nombre d'opérations par seconde.

Quand j'ai monté mon ssd sur le mac, j'avais le choix entre les ocz, crucial et intel... J'avais lu qu'il y avait pas mal de problèmes avec les ocz (surement résolus à l'heure actuelle).
Mais j'ai fait le choix de prendre l'intel, certes un peu + cher, mais je ne le regrette pas le moins du monde, au contraire même.
Par contre, aujourd'hui, je me prendre le crucial m4 de 250go (même prix auquel j'ai payé mon 160 intel)

Et est-ce que l'un d'entre vous à MacOS + Windobs + pas mal d'application sur son SSD, pour savoir à peu près le nombre de place qu'il me faudra.

Je souhaitai partir vers du 128Go mais il me semble que cela va faire court.

Salut,

Personnellement, j'ai opté en 2009 pour un MBP 13" uniquement dédié à la programmation et toutes les activités non ludiques. C'est ma machine principale. Je m'en sers essentiellement comme une box Linux.
Je le connecte à un écran externe dès que je le peux et ça me convient parfaitement.
Je n'ai pas de SSD. Si je devais me faire une nouvelle config, je privilégierai un SSD plutôt qu'un processeur haut de gamme.

En parallèle, j'ai un PC que j'upgrade ponctuellement et que je dédie au jeu.
Sur la durée, je pense que cela me revient à moins cher que de cibler directement le nec plus ultra des portables Apple, qui sont hors de prix, et qui de toute façon ne pourront jamais rivaliser avec un PC pour les jeux.

Mon jeune frère a une PS3 qui va commencer à pourir dans son coin vu qu'il s'est monté son propre ordinateur de jeux. Je pourrai toujours la lui piquer, mais jouer sur console j'ai jamais trop aimé : JE SAIS je suis un éternel insatisfait ^^

Je vais continuer à réfléchir à tout ca, de nature impatiente, je me force à oublier ces instincts pour me concentrer sur ce qui me conviendrait le mieux

Pour résumé (avec les nouvelles configs énoncées) :
15pouces excellent dans tous les domaines, mais encombrant et peut etre chauffe si je le pose sur le lit par exemple.
13pouces polyvalent et transportable à souhait, correct en version i5 mais jusqu'à quand ? Il me servirait vraiment que de support de programmation ( : pleurs de ne pas pouvoir avoir un écran mat haute résolution sur le 13pouces: )

Pour les prix j'ai fait mes devis :

Configuration 15 pouces seul :

Macbook pro 15 pouces // Agréable pour travailler et film
Ecran mat, anti-reflet // Obligatoire quand t'es à l'extérieur
Haute résolution 1.680 x 1.050 // Confortable sans être obligatoire
Processeur quadricœur Intel Core i7 à 2,2 GHz (2720QM) // :bave:
4 Go 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x2 Go
Disque dur SATA de 500 Go à 7.200 tr/min // Ou 720Go à 5.400tr/mn ?!?
Carte graphique 6750M avec 1 Go de GDDR5 // Bon, me permettra de jouer 3ans
+
SSD Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0 // :re bave:
=
2.114,53 + 406,99 = 2.521,52
+ 70€ pour le support du SSD = 2.571,52€

---------------------------------------------------------------------------

Configuration 13 pouces :

Macbook pro 13 pouces // Bien pour le transport
Ecran brillant // Plus beau que le mat mais dehors :suicide:
Haute résolution 1.440 x 900
Processeur bicœur Intel Core i5 à 2,3 GHz (2415M) // Limite pour de la virtu ?
4 Go 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x2 Go
Disque dur SATA de 500 Go à 5.400 tr/min // Ou 720Go à 5.400tr/mn ?!?
Carte graphique ATI HD 3000 // Limite pour jouer à des vieux jeux
+
SSD Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0
=
1.126,63 + 203,49 = 1.330,12
+ 70€ pour le support du SSD = 1.400,12€

Ordinateur fixe pour le jeux :

Environ 1.000,00€

Total de la configuration :

Environ 2.400,12€

Je serais plus d'avis de te conseiller le 13" pour la portabilité et le pc de jeu parcequ'un MBP rivalisera difficilement avec un fixe de jeu a 1000€... Et puis un fixe tu pourras toujours upgrader la CG dans 2 ans par exemple pour toujours etre a la pointe!

Personnellement jetais un peu dans ton cas, j'ai switché ya 1 mois et demi pour le 15" haut de gamme. J'en suis très satisfait. Jetais exactement dans la même situation que toi pour les jeux ( 25% du temps, attente de puissance mais surtout de durée...) Et je pense que ça ira très bien pour les 3 ans a venir. J'ai toujours eu des pc de milieu de gamme, et au bout de 2 ou 3 ans je pouvais faire tourner les jeux en mid. Vu comme le mbp fait tourner par exemple The Witcher 2, je ne me fait pas de soucis! Pour l'écran anti reflet, perso j'ai le glossy, j'habite Montpellier, ville qui ne manque pas de soleil, et je n'ai jamais eu de problème..

Mon MBP 15" 6750 fait tourner Crysis (toutes les versions...) en résolution native (hi-res) de façon très satisfaisante. Sous Bootcamp ça va de soi !
Empire/Napoleon Total War, impeccable aussi, graphiques en qualité élevée (pas tout à fond, mais presque).
Il faut voir aussi que nombre de jeux PC actuels sont aussi portés, voire développés en priorité pour les consoles... qui ont beaucoup moins de puissance brute qu'un MBP.

Non mais en fait la question ne se pose meme pas. Si tu veux un Ordi Core Gamer evolutif, c'est forcement un PC fixe sauf le jour ou on pourra changer les CG dans un portable (ou un iMac).