Macbook Pro 2011 13" i7 avec DD légèrement bruyant!

J'suis nouveau sur macg donc salut tout le monde.
juste un truc:
plus les disques mécaniques sont de grandes capacités plus ils sont bruyants, c'est mathématiques. j'imagine que même en 2.5 au dela de 500 il y a peut etre bien un second plateau. perso je dépanne du pc et ce que je vois c'est plus il sont gros et moins ils sont fiables! je ne prends plus de disque pour moi au dessus de 500 (en 2.5 je parle) j'en jette assez pour me faire mes propres state!
évidement le fait de changer un 5400 pour un 7200 augmentera la nuisance sonore, mais par rapport au ventilo deja bruyants et le gain de perf acquis cela reste infime.
pour Advanting qui parle de mémoire virtuel :) sur un i7 qui, je l'imagine possède au moins 4go de ram, la mémoire virtuel ne dois pas etre activé, cela ne sert à rien car elle ne sera jamais utilisé, tout du moins dans une utilisation classique et même déjà assez lourde. a moins de justement travailler avec des machines virtuel. c'est un processus maintenant obsolète puisque il ralenti le system en travaillant sur un disque moins rapide qu une ram.
contrôle que tu n'as pas activé le cryptage de tes donnés cela ferait travailler ton disque plus que nécessaire. je viens du monde windows mais il me semble que tu peux choisir la durée de fonctionnement des disques sur mac aussi: il se met en route que lorsqu'il est sollicité. et au bout de quelques secondes s’arrête.
par contre logiquement il peut y avoir un rallongement du temps d’accès. et une usure à long termes??
pour finir le ssd et bien sur le rêve. Théoriquement(j'en ai déjà vu des hs:rateau:) la sécurité des données et très supérieur. garanti de 100 à 140ans! l'interet du ssd n'est pas qu il est silencieux mais c'est qu il n'a évidemment pas d'usure(en fait si dans l’écriture et l'effacement des données, mais tu seras mort avant lui!). l’intérêt aussi qu il résiste au chocs! ceux qui ont des hdd qui font clic..clic..clic.. ou rrrr...rrrr sauront de quoi je parle :D
voila j’espère ne pas avoir été trop soporifique pour un premier post ni trop trop long ou hors sujet. :siffle:

y'a un verbatim SATA 3 actuellement en promo à 89,99 euros pour 128 Go ICI sur cdiscount

C'est pas le plus performant du monde mais à ce prix et pour cette capacité c'est un bon compromis . Quoi que , il a un bon taux lecture écriture /Vitesse en écriture 225Mb/s et lecture 270Mb/s

Apres si tu veux le super top du top du moment , y'en a partout ... je m'y connais pas des masses en SSD mais le M4 semble ravir beaucoup de gens sur le forum

Merci kaos pour ta réponse.
Moi non plus je ne m'y connais pas bien en SSD, j'ai regardé sur les M4 et j'ai trouvé ça...
http://www.google.fr/products/catal...a=X&ei=Tlp1T8SSAuP80QW8ptGODQ&ved=0CGIQ8wIwAg
Je peux mettre ce ssd ds mon MBP ?

verbatine ne faisait pas disque dur 2.5, juste les boitiers il y a peu. dans leurs disque externe ont trouvé des disques samsung ou maxtor/seagate. alors qu'est-ce que ça vaut? ou par qui il font sous traiter la fabrication pour avoir une idée?
vaudrait peut etre mieux prendre une marque reputé dans la sdram comme crucial, transcend, corsair etc? qui maitrise parfaitement les memoire flash et qui offres de bonnes garanties.
le crucial 512 que tu cites jds n'est pas cher en tous cas. intéressant.
je dirai qu il monte si c'est effectivement un toshiba 5400 que tu as deja. mais il existe 2 format de forme 2.5 : le classique, rectangulaire comme le 512 crucial en 7X10cm(à verifier) mais aussi un format plus rare, carré. dans les 7X7
comme apple n'aime pas qu'on tripote leurs machines je reste méfiant sur tout leurs formats et types de composants internes vu les méchantes surprises que j'ai déja eu sur leurs pc. le plus simple avant d'acheter, c'est juste d'ouvrir le fond du mac. les quelques vis du dessous et tu accèdes au disque. tu seras vite fixé car par exemple pour un même modèle prenons A1386 il existe plein de variantes trés différentes du pc. les composants de l'un n'ira pas forcement sur l'autre.. ou si tu as la ref exact du disque d'origine post là.

J'entends moi aussi ce bruit du disque dur qui est vraiment énervant en milieu silencieux. Dommage, car je ne l'entendais pas avant... :(

Il faut s'y habituer je pense...

verbatine ne faisait pas disque dur 2.5, juste les boitiers il y a peu. dans leurs disque externe ont trouvé des disques samsung ou maxtor/seagate. alors qu'est-ce que ça vaut? ou par qui il font sous traiter la fabrication pour avoir une idée?
vaudrait peut etre mieux prendre une marque reputé dans la sdram comme crucial, transcend, corsair etc? qui maitrise parfaitement les memoire flash et qui offres de bonnes garanties.
le crucial 512 que tu cites jds n'est pas cher en tous cas. intéressant.
je dirai qu il monte si c'est effectivement un toshiba 5400 que tu as deja. mais il existe 2 format de forme 2.5 : le classique, rectangulaire comme le 512 crucial en 7X10cm(à verifier) mais aussi un format plus rare, carré. dans les 7X7
comme apple n'aime pas qu'on tripote leurs machines je reste méfiant sur tout leurs formats et types de composants internes vu les méchantes surprises que j'ai déja eu sur leurs pc. le plus simple avant d'acheter, c'est juste d'ouvrir le fond du mac. les quelques vis du dessous et tu accèdes au disque. tu seras vite fixé car par exemple pour un même modèle prenons A1386 il existe plein de variantes trés différentes du pc. les composants de l'un n'ira pas forcement sur l'autre.. ou si tu as la ref exact du disque d'origine post là.

c'est pas grave qu'ils sou traitent .. apple le fait bien aussi ;D dans leur ordi on trouve du hitashi etc ....
Plus sérieusement comme a chaque technologie qui sort , t'as un espèce d’éventail actuel et plus ou moins tout le monde se copie , et de toute façon dans les SSD , dois y avoir encore moins de fabricants pour la mémoire qui est dedans ...

Bouh ... je m'exprime trop mal ... je repasserais quand je serais réveiller d’accord ? :D

---------- Nouveau message ajouté à 11h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h20 ----------

Merci kaos pour ta réponse.
Moi non plus je ne m'y connais pas bien en SSD, j'ai regardé sur les M4 et j'ai trouvé ça...
http://www.google.fr/products/catal...a=X&ei=Tlp1T8SSAuP80QW8ptGODQ&ved=0CGIQ8wIwAg
Je peux mettre ce ssd ds mon MBP ?

T'es prêt a débourser 400 euros pour un disque dur ? :eek:
c'est une question de vie ou de mort a ce que je vois ....

c'est clair, ça coute un bras! si c'est juste parce que cela ronronne un peu...:mouais:
en même temps, quand le mac sera mort il pourra tjrs garder le disque et le recoller dans le suivant, et dans le suivant et encore dans le suivant etc...:D

Non mais faut se calmer quand même , ben oui , un portable ça fait un peu de bruit ...

Une idée du nombre de gens qui aimeraient entendre se bruit ? c'est le bruit d'un mois de salaire pour la plupart des gens , alors un peu de sérieux ... :(

Il y a donc deux poids deux mesures ... on trouve des SSD avec un compromis correct capacité prix , un portable n'est pas non plus fait pour trimbaler 1 tO de données .

Je suppose qu'en plus , votre utilisation est celle de tout le monde , itunes mail , web etc ...
Donc appréciez votre mac , et oui des fois ça fait un peu de bruit mais bon ... les SSD arrivent tout doucement à des prix correctes .

Maintenant , chacun fait ce qu'il veut avec ses petits sous hein ? mais faut pas non plus poussser mémé dans les ortis d'accord ? :D

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@ frantz1897

Tu as raison sur toute la ligne mais je mettrais un bémol sur les 7200 Tm , ils ne sont ni plus bruillants ni ne consomment plus que les 54OO , du moins la différence de conso et de bruit ne peut être mise en évidence que lors de mesures précises .
Un tour sur les sites constructeurs soulignera mes dires .
En fait les 7200 ont une technologie bien plus avancée et tourne certes plus vite mais le balaillage est différent sur les plateaux, et si ils tournent plus vite ils sont bien plus optimisés sur tout les niveaux, ils ne font néanmoins pas le poids face aux SSD qui accumulent les bon poins ;D

On peut bouger l'ordinateur
Pas de bruit
Vitesse accrue
Conso électrique plus faible

Que du bon ... y'a pas a chipoter :D

Mais je releve ce que tu disais sur les capacités , c'est super vrai , plus les disques sont gros , et plus ils perdent en performances mais ils s'usent plus vite j'ai l'impression ...

Dernière édition:
Oui Kaos, je jette beaucoup plus souvent de 500 ou 1to que du 250 avec la quantité de plateau supplémentaire on multiplie le risque de panne.. et quand on voit l'effet de giroscope que cela engendre dans la main lorsqu'il tourne c'est qu'il doit quand meme y avoir pas mal de masse qui turbine. on peut les endommager rien qu'en les retournant un peu trop vite..
d'ailleurs je trouve un peu aberrant qu'ont vendent de l'externe en 1to, 2to voir + aux "touristes"
comme dit l'autre mets pas tes œufs dans le m panier. quand c'est pas le truc qui tombe en rade c'est le gazier qui le fout par terre! et hop 1000go de films dans l'oignon!
ça n'a d’intérêt que pour du raid. enfin c'est mon opinion. en tout cas, bien tranquille dans une tour. bon je m’éloigne du sujet p'tet.

c'est vrai :zen: pour faire la différence sonore entre 5400 et 7200 en 2.5 je crois qu'il faut essayer de se le rentrer dans l'oreille! :) mes infos dates un peu.. j'suis resté collé en 2009!

ce que je trouve le plus top dans le ssd c'est effectivement son indifférence aux chocs. oh zut j'ai shooté dans mon pc. pas grave, le pc est mort mais tes données seront tjrs récupérables. quoique.. j'ai eu le cas d'un gars qui à reculé avec son camion sur son portable :D:D:D

par contre je m'demande, ou plutôt je vous demande: ça chauffe beaucoup un ssd? le seul que j'ai c'est sur un air et comme la dalle est naze j'ai pas verifié.. comme sur certaines consoles de jeux les rams chauffent suffisament pour claquer ou se dessouder.. bon je sais l'utilisation est bien différente et je connais m pas le types de ram que c'est, mais bon..
les hautes t° en electronic c'est rarement un gage de longévité.. à part p'tet chez calor :rateau:

Pour l'info j'ai un i5 qui ne fait aucun aucun aucun bruit? Parfois j'ai meme l'impression que le Mac est éteint quand l'écran s'éteint. Quand je colle l'oreille, je l'entens a peine tourner. Il ne fait pas de bruit du tout

En fait je viens de m'apercevoir que mon DD à 7200 tpm fait plus de bruit que mes fans qui sont à 2000 rpm.

Logique me direz vous. :)

Conclusion : le SSD au niveau du confort auditif, ça doit être la vie ! :)

En fait je viens de m'apercevoir que mon DD à 7200 tpm fait plus de bruit que mes fans qui sont à 2000 rpm.

Logique me direz vous. :)

Conclusion : le SSD au niveau du confort auditif, ça doit être la vie ! :)

c'est pas normal du tout / la diffrérence de bruit entre un 5400 et un 7200 n'est pas audible par l'oreille humaine .
d'ailleur aucun disque dur ne peut faire plus de bruit qu'un ventilo d'ordi .

c'est donc un peu precipiter de tirer des conclusions comme ça .

Néanmoins , oui , le SSD est beaucoup plus calme ;)

Ton disque a soit été mal mené soit en fin de vie ?

c'est pas normal du tout / la diffrérence de bruit entre un 5400 et un 7200 n'est pas audible par l'oreille humaine .
d'ailleur aucun disque dur ne peut faire plus de bruit qu'un ventilo d'ordi .

c'est donc un peu precipiter de tirer des conclusions comme ça .

Néanmoins , oui , le SSD est beaucoup plus calme ;)

Ton disque a soit été mal mené soit en fin de vie ?

Ah bin m*rde alors :confused:

Mon MBP date de décembre 2011. Qu'est ce que tu entends par "malmené" ?

J'entends clairement les disques du disque dur tourner en bas à droite du trackpad. Ils ne s'arrêtent jamais. Au début j'ai cru que c'était les fans alors je ne me suis pas inquiété mais lorsque j'ai localisé le bruit et que j'ai réellement entendu les fans tourner je me suis dit que ça ne pouvait pas être les ventilateurs.

Pourtant le bruit du DD est comme une espèce de souffle d'un ventilo... :confused:

Je m'en sert comme ordinateur de bureau donc il ne bouge jamais.

Dernière édition:
bien sur les portables font un espece de vague ronronement comme du vent mais de là a appeler ça du bruit ...

c'est quoiton ordi ? un macbook pro i7 ? ou i5

je pense que ce que tu entends est la ventilation naturelle car lorsqu'on parle de disque dur bruyant c'est de grattement mécaniques ( ce qui n'est pas tres bon signe pour le disque )

Maintenant pas de quoi non plus s’inquiéter .Peut etre dans le doute pourrais tu coparer avec un ordi identique dans ton entourage ou dans un apple store ?

Je relève que ton ordi est tjrs au même endroit ... pense a débrancher la batterie tout les deux trois jours pendant 1 petite heure ..

bien sur les portables font un espece de vague ronronement comme du vent mais de là a appeler ça du bruit ...

c'est quoiton ordi ? un macbook pro i7 ? ou i5

je pense que ce que tu entends est la ventilation naturelle car lorsqu'on parle de disque dur bruyant c'est de grattement mécaniques ( ce qui n'est pas tres bon signe pour le disque )

Maintenant pas de quoi non plus s’inquiéter .Peut etre dans le doute pourrais tu coparer avec un ordi identique dans ton entourage ou dans un apple store ?

Je relève que ton ordi est tjrs au même endroit ... pense a débrancher la batterie tout les deux trois jours pendant 1 petite heure ..

Merci de ta réponse.

Mon ordi est un MBP i7 15". J'ai vérifié sur mon ancien MBP 17" de 2006, on entend aussi le disque tourner mais un peu moins fort c'est vrai.

T'inquiète pour la batterie, j'utilise 5% par semaine et elle ne s'est jamais aussi bien portée :love: (je touche du bois pour que ça continue.)

Si tu veux je te mettrai un screen de coconut sur le topic des batteries.

Merci de ton aide en tout cas :)

non ,ce que tu entends est un souffle , c'est le ventilateur , le disque dur est identique à n'importe quel autre ordinateur et la puissance du processeur ou la taille du disque dur n'influe en rien sur le bruit qu'il fait .

Je te confirme que le bruit ne vient pas des ventilateurs, c'est un genre "souffle" en effet mais accompagné d'un petit bruit aigu. Je pense que c'est simplement le bruit des disques du DD qui tournent.

Ce que je trouve louche, c'est que comme d'autres ici, j'ai pas l'impression que mon disque dur faisait ce bruit quand je l'ai acheté. Enfin bon...:mouais:

Au pire un disque dur foireurx (ça arrive souvent ) chaque mac que j'ai eu a eu son HD qui a pété dans les 4 premiers mois

Fais régulièrement tes sauvegardes et en cas de pépins t'es sous garantie de toute façon...

Salut,

Mea culpa, tu avais raison. Ce sifflement vient bien de mes ventilateurs, du ventilateur gauche pour être précis. Il émet un sifflement assez gênant à 2000rmp et le sifflement augmente quand il monte en tour (j'ai vérifié avec SMCFan Control.)

Même si il est encore quasi neuf, j'ai dévissé la coque arrière et j'ai passé un coup d'air comprimé au cas ou il y aurait de la poussière mais il n'y avait rien.

Je vois pas trop comment remédier à ce bruit inconfortable. :mouais: :sick: