Macbook Pro 2011 : Bascule Carte Graphique + Batterie

Pierre-Nico

Membre actif
7 Mai 2006
880
63
Bonjour,

Je suis passé récemment sur un Macbook Pro 2,2 Ghz 15 pouces. Avant j'étais sur un Macbook Pro 15 pouces mais en Core 2 Duo, je ne bénéficiait donc pas de la bascule automatique des cartes graphiques.

Sur mon nouveau Macbook Pro, c'est la carte dédié, AMD 6750, qui est TOUJOURS activé. J'ai installer gfxCardStatus pour avoir une idée de quelle carte était utilisé et éventuellement switcher manuellement. A l'heure ou j'écris ces mots, Safari est le seul logiciel ouvert et c'est la carte AMD qui tourne.

J'utilise Twitter for Mac, et j'avais connaissance d'un soucis avec cette application, je l'ai donc quitter. (Cette application plante d'ailleurs beaucoup sur ce nouveau Macbook Pro, elle se fige toute seule, chose que je n'avais pas sur l'ancien Macbook Pro).

Si vous avez une idée, je suis preneur !

(La batterie aussi à un comportement étrange, autonomie maximum : 4h30, auctuellement : 80% restant - 2h35)

Pour info, je suis continuellement connecté à un NAS et ai une Time Capsule qui sauvegarde de temps en temps !

Lors d’appels à OpenGL, OpenCL, Quartz Composer, Core Animation et Core Graphics, OS X bascule systématiquement vers le GPU dédié. Flash active probablement la Radeon.

L'autonomie est affichée sur base de la consommation. Elle peut fluctuer beaucoup si le processeur était fortement sollicité quand le système a fait l'estimation. L'autonomie varie d'autant plus que la consommation du système est variable. Et avec les technologies de gestion d'énergie avancées des processeurs et des GPU, un MacBook Pro peut consommer de 6 watts à plus de 80 watts.

merci pour cette réponse ! très explicative !

j'ai trouvé les coupables pour la bascule de la carte graphique. Il s'agit dans mon cas de Reeder et Clips (lors de mes teste, j'avais oublié de quitter ce dernier qui tourne en tache de fond) qui entraine tout les deux la carte AMD ! gfxCardStatus sera je pense la meilleur solution !

merci encore !

J'ai exactement le même problème avec mon MBP '10, je dois toujours faire attention à ce qu'aucune application lancée active ma CG quand je suis sur batterie.

Tu remarquera qu'en fait beaucoup d'applications gèrent mal cette bascule automatique, et activent la CG alors que ce n'est pas nécessaire.

Pour l'instant je rencontre le problème avec Google chrome, skype, Live messenger, App store (un comble), uTorrent, Movist et VLC.

Le seul programme vraiment bien optimisé reste Firefox, qui utilise l'intel HD pour tous les usages, même le flash/vidéo HD et le java.

en effet, c'est bien dommage d'être obligé de gérer manuellement cette bascule.

Même iPhoto active le GPU à la place de l'IGP... :rolleyes: Le mieux reste d'utiliser gfxCardStatus et forcer l'HD Graphics 3000 quand on est sur batterie.

Bonjour à tous,

J'ai également le même soucis pour dire.. Part contre dans "dépendances" du logiciel gfx CardStatus j'ai: NMPCCardDemonVMC et du coup cela me fait basculer sur la AMD Radeon. Quelqu'un sait ce que c'est? Du coup je bascule manuellement les cartes graphiques aussi..

qu'appeles-tu "dépendances" ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h27 ----------

aller, histoire d'en rajouter un peu :

j'ai remarqué un comportement différent entre mon nouveau MBP 2011 et mon ancien 2008 (Unibody) lors de la connexion d'un écran externe. sur le modèle 2011, seul la carte graphique AMD permet la reconnaissance de l'écran externe (DVI), si je force la Intel, rien, il ne le détecte pas. est-ce le "nouveau" comportement normal des MBP ? sur celui de 2008, quelle que soit la carte utilisé la détection se faisait sans soucis !

Oui, c'est ainsi (constat) et assez peu pratique pour ceux qui connectent un écran externe. On se demande bien pourquoi c'est ainsi d'ailleurs...

Pour ce qui est de l'écran externe, c'est tout à fait normal, car le chipset intel ne dispose que d'une seule sortie vidéo, il suffit d'aller voir "A propos de ce mac => cartes vidéo/moniteurs" pour s'en rendre compte.

Et vu que cette sortie est utilisée par l'écran embarqué du macbook, CQFD :zen:.

Seule la CG dispose de 2 sorties vidéos.

Chez moi Reeder cause aussi d'office le démarrage de la carte discrète (nVidia 330M GT), et si je force sur l'Intel avec gfxCard Status, Reeder ne fonctionne plus bien (perte des transitions animées, lenteurs).

Merci pour ces infos! Existe t'il un soft dans le style de gfxCardStatus mais avec la possibilité de trier les applocations en deux categories : Intel / AMD ?

@ hellric : en effet, chez moi c'est la perte de la partie gauche avec les flux. Ce n'est qu'une version beta, ceci explique peut-etre cela. En esperant que le developpeur soit au couran!

Pour ce qui est de l'écran externe, c'est tout à fait normal, car le chipset intel ne dispose que d'une seule sortie vidéo, il suffit d'aller voir "A propos de ce mac => cartes vidéo/moniteurs" pour s'en rendre compte.

Et vu que cette sortie est utilisée par l'écran embarqué du macbook, CQFD :zen:.

Seule la CG dispose de 2 sorties vidéos.

L'HD Graphics 3000 a plusieurs sorties vidéos. Apple n'a câblé la sortie Mini DisplayPort que sur la Radeon HD. C'était peut-être déjà pareil sur les modèles 2010.