MacBook Pro MacBook Pro 2013 13" se fige

Avant de remplacer le SSD, tente en démarrant en mode Recovery (cmd+r) lors du boot, de demander la réinstallation du système sur le SSD. Tes données et programmes ne seront pas impactés.

Pour info, avant tout, que te renvoient dans le terminal :
diskutil list
diskutil cs list

Et pour connaitre le modèle exact de ton mac :
sysctl hw.model

Voila en photo la réponse :

diskutil et diskutil cs.webp

Pour ce qui est du modele c'est un 11.1 et j'avais déja ouvert le mac et pu voir que le changement du SSD était beaucoup plus simple avec pas de support, du moins je l'ai pas vu ou bien évidemment integre dans le châssis.

Dois je donc changer que le SSD ?

Encore merci pour tout !

Ce serait mieux de faire un copier/coller texte.

On va commencer par supprimer le CoreStorage qui ne sert à rien :
diskutil cs revert 03180ADD-9EF7-4F4B-8D7F-20F733E7BA15

En cas de remplacement du SSD ce serait : https://fr.ifixit.com/Guide/Remplac...k+Pro+13-Inch+affichage+rétine+fin+2013/26811
Et au cas où pour faire les courses :
https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-pro-retina-display/2013-2014-2015

Mais on en est pas encore là.

Tu as des sauvegardes de tes données, semble-t-il.
Le principe serait depuis le DDE de télécharger le système os x sur App store, puis via l'utilitaire de disque d'effacer complètement le SSD et dès que le téléchargement est terminé, de lancer l'install sur le SSD.
Si tu as toujours des soucis, je te conseille de démonter le SSD, de bien nettoyer les contacts et de le remonter.

Dernière édition par un modérateur:
Ce serait mieux de faire un copier/coller texte.

On va commencer par supprimer le CoreStorage qui ne sert à rien :
diskutil cs revert 03180ADD-9EF7-4F4B-8D7F-20F733E7BA15

Ok pour le copier/coller texte il faudrait que je passe par un mail que je recupere via l autre ordi mais bon si c'est la méthode je m'y plierai :)

Je vais supprimer donc le CoreStorage mais pourrais tu me dire ce que c'est et pourquoi j'ai cela ?

Pour le sauvegarde des données, aucun souci, tout est dans mon NAS et de toute façon j'ai fais une clean Install en formatant le disque dur interne et externe.

Pourquoi? Ton ordi sur DDE n'est pas relié au net?
Le copier/coller texte c'était pour la facilité. Pas besoin de te prendre la tête avec ça.

Le core storage est une couche logicielle de gestion de l'espace disque indispensable si on utilise Filevault (cryptage des données). Dans le cas contraire, ça ne sert à rien, sinon a emmener des emm....dements.

Suis je bête...bien évidemment maintenant le portable marche....et moi qui fait l aller retour...veux tu la réponse du diskutil cs revert 03180ADD-9EF7-4F4B-8D7F-20F733E7BA15 ?

Tu as des sauvegardes de tes données, semble-t-il.
Le principe serait depuis le DDE de télécharger le système os x sur App store, puis via l'utilitaire de disque d'effacer complètement le SSD et dès que le téléchargement est terminé, de lancer l'install sur le SSD.
Si tu as toujours des soucis, je te conseille de démonter le SSD, de bien nettoyer les contacts et de le remonter.

Alors j'avais deja fais cela, c'est à dire, formater le SSD puis installer de nouveau l'OS dessus mais même souci avec l'ordi qui se fige au bout de 10sc. Dois je refaire la manip ?
J'ai également démonter le SSD puis remonter et même souci...j'ai pas nettoyer en revanche les contacts...avec quel produit dois je le faire même si je pense que cela ne vienne pas de là.

J'avais trouvé un SSD de 250 go sur Amazon.com beaucoup moins cher :
https://www.amazon.com/OWC-Computin...&keywords=Barrette+SSD+OWC+Aura+Pro+6G+240+Go

La question est si l'autre SSD est plus performant ?

Réponse :
MacBook-Pro-de-Laurent:~ laurent$ diskutil cs revert 03180ADD-9EF7-4F4B-8D7F-20F733E7BA15
Started CoreStorage operation on disk1 MACBOOK PRO
Switching partition from Core Storage type to original type
Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata
Ejected Logical Volume
Removing Physical Volume
Destroying Logical Volume Group
Remounting former Physical Volume as normal disk
Core Storage LV UUID: 03180ADD-9EF7-4F4B-8D7F-20F733E7BA15
Core Storage disk: disk0s2
Finished CoreStorage operation on disk1 MACBOOK PRO
MacBook-Pro-de-Laurent:~ laurent$

Oui fais un :
diskutil list

Réponse:
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS MACBOOK PRO 250.1 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS MAC OS 499.2 GB disk2s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3

J avais pas bien lu et je vais faire ce que tu dis en revanche dois je monter ensuite via disk Maker le système os telecharge et utiliser un cle usb ou il y a une autre méthode ?

J avais pas bien lu et je vais faire ce que tu dis en revanche dois je monter ensuite via disk Maker le système os telecharge et utiliser un cle usb ou il y a une autre méthode ?
Non tu télécharges l'Os et pendant ce temps, tu réinitialises complètement le SSD : sélection dans l'utilitaire de disques, puis "Effacer" et là bien vérifier que c'est le schéma GUID qui est sélectionné ains que le système de fichier mac os x étendu.

Ensuite dès que l'os x sera téléchargé, tu le démarres et là tu choisis bien le SSD comme destination.

Alors j'avais deja fais cela, c'est à dire, formater le SSD puis installer de nouveau l'OS dessus mais même souci avec l'ordi qui se fige au bout de 10sc. Dois je refaire la manip ?
J'ai également démonter le SSD puis remonter et même souci...j'ai pas nettoyer en revanche les contacts...avec quel produit dois je le faire même si je pense que cela ne vienne pas de là.

J'avais trouvé un SSD de 250 go sur Amazon.com beaucoup moins cher :
https://www.amazon.com/OWC-Computin...&keywords=Barrette+SSD+OWC+Aura+Pro+6G+240+Go

La question est si l'autre SSD est plus performant ?
C'est surtout que je ne suis pas sûr que le SSD vendu sur Amazon soit compatible avec un macbookpro late 2013

Si je vais sur l applestore je n'arrive pas à le télécharger, il est marque ouvrir et rien ne se passe....
S'il est marqué ouvrir, c'est que Sierra est déjà présent sur ton mac. Tu peux cliquer dessus.
Auparavant n'oublie pas d'effacer totalement le SSD via l'utilitaire de disques.

C est étrange car je ne l'ai pas téléchargé et si j'appuie sur ouvrir rien ne se passe...

Je ne le vois pas non plus dans mes applications.

J'ai simplement redémarrer l ordi et maintenant je peux le télécharger donc je te tiens au jus des que tout sera finis.

Encore mille merci.