MacBook Pro MacBook Pro bloqué sur la pomme même après reinstall

Mary_Chab

Membre confirmé
7 Janvier 2020
13
1
43
Bonjour ;
Svp j'ai un souci de mon macbook pro qui bloque sur la page de démarrage avec la pomme et la barre de progression dont la progression est arrivé au bout .

Hier ; en travaillait sur mon ordi ;il est Steeve u très long et le lancement d'une application prenait un temps énorme ; je l'eteins erle matin en voulant le rallumer il reste bloquée que la pomme .

J'ai fait une réinitialisation avec cmd+alt+p+r mais cela n'a rien changé .

J'ai fait une réinstallation de système en passant par cmd+r (je suis sur Catalina 10.15) mais au redémarrage après la fin de l'installation le problème est toujours là ?

Des suggestions ; svp ; pour régler ce problème ?

Fichiers joints

• 15783993282729072021024934138430.webp
    15783993282729072021024934138430.webp
    648,2 KB · Affichages: 231
En redémarrant avec cmd+S cela l'affiche ça ; mais je n'arrive pas a comprendre ce qui est affiché .Voir la pièce jointe 150409
D’après ce fil de Reddit ce serait un problème hardware sur le slot de carte SD. Déjà y a-t-il une carte SD insérée ? Si oui la retirer. Sinon, il faudrait faire un test hardware, en appuyant sur la touche d au démarrage, et poster le résultat.
edit : Ach ! Test hardware déjà fait.

D’après ce fil de Reddit ce serait un problème hardware sur le slot de carte SD. Déjà y a-t-il une carte SD insérée ? Si oui la retirer. Sinon, il faudrait faire un test hardware, en appuyant sur la touche d au démarrage, et poster le résultat.
Ach ! Test hardware déjà fait.

Merci pour votre réponse .

Non ; il n'y a pas de carte SD d'insérer .

J'ai posté le résultat de cmd+d juste avant ta réponse ; il dit qu'aucun problème n'est détecté !

Merci pour votre réponse .

Non ; il n'y a pas de carte SD d'insérer .

J'ai posté le résultat de cmd+d juste avant ta réponse ; il dit qu'aucun problème n'est détecté !
Essayez en démarrant en single user la manip proposée par fishdust sur le lien que j’ai posté précédemment. Au pire si ça ne donne rien vous pourrez toujours faire le move inverse.

Essayez en démarrant en single user la manip proposée par fishdust sur le lien que j’ai posté précédemment. Au pire si ça ne donne rien vous pourrez toujours faire le move inverse.

Je dois exécuter cette suite de commande :

mount -uw /
mv /etc/launchd.conf /etc/launchd.conf.old
reboot

Mais ça bloque a la première commande qui passe pas comme sur la capture d'écran ci-joint ;

Je comprend pas l'erreur ? Mon disque dur n'est pas monté ? 15784020796465963167373574771940.webp

J'essaye de réparer diagnostique mon disque pour voir si problème il y a mais RAS image en dessous.

par contre j'ai un mac os Base System apparemment c le système de démarrage est ce que cela veut dire que l'ordi ne boot pas sur Macintosh HD ? IMG20200107143951.webpIMG20200107143951.webpIMG20200107144021.webp

Je dois exécuter cette suite de commande :

mount -uw /
mv /etc/launchd.conf /etc/launchd.conf.old
reboot

Mais ça bloque a la première commande qui passe pas comme sur la capture d'écran ci-joint ;

Je comprend pas l'erreur ? Mon disque dur n'est pas monté ? Voir la pièce jointe 150413
Il faut désactiver le SIP apparemment.

Comment s'y prendre svp ?
Il faut redémarrer sur la partition Recovery (cmd+r au redémarrage), aller dans Utilitaires > Terminal et passer la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
Ensuite, redémarrer en Single User et réessayer la manip.

Il faut redémarrer sur la partition Recovery (cmd+r au redémarrage), aller dans Utilitaires > Terminal et passer la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
Ensuite, redémarrer en Single User et réessayer la manip.

Merci le montage est réussi mais la c au niveau delà deuxième commande que ça bloque . Il ne trouve pas le fichier launchd.conf a renommé ; capture d'écran ci-joint 15784152888434804266152478634176.webp

J'ai démarré en mode verbose ; et j'ai cette erreur qui revienne ; j'ai l'impression que c'est ça qui bloque le démarrage ; si on peut me traduire en language humain ce que cela veux dire svp :-) ? Et comment y remédier ?

15784167866873235036063502558906.webp

Alors cette manip tourne court. Le but de la manip était de désactiver ce fichier launchd.conf, mais puisqu'il n'existe pas, le problème ne vient pas de là.
Avez-vous essayé de démarrer en mode sans échec, en gardant le doigt sur la touche majuscule au démarrage ?

Dernière édition:
J'ai démarré en mode verbose ; et j'ai cette erreur qui revienne ; j'ai l'impression que c'est ça qui bloque le démarrage ; si on peut me traduire en language humain ce que cela veux dire svp :) ? Et comment y remédier ?

Voir la pièce jointe 150443
C'est quoi cet OS X Base System dans Utilitaire de disque ? Vous n'auriez pas une installation en cours qui bloque le démarrage ? C'est justement disk1s1 qui pose problème. Essayez de démarrer avec la touche option enfoncée, puis choisissez Macintosh HD.

edit : j'y suis, vous avez réinstallé le système, mais le processus de mise à jour n'a pas pu aller à son terme. La situation paraît très compliquée. Je passe le relais à @macomaniac. ;)

Dernière édition:
Quel est l'OS installé ? - est-ce High Sierra ou Mojave ou Catalina ?

- si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées --> tu ouvres bien la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?​

Quel est l'OS installé ? - est-ce High Sierra ou Mojave ou Catalina ?

- si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées --> tu ouvres bien la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?​

-Je suis sur Catalina .

-Oui tout a fait ; cela l'affiche la fenêtre avec les 4 propositions ; c'est de là où j'ai fait une re-installation du système .