Macbook pro C2D pour remplacer un PC fixe AMD X2 4200?

Mgraph

Membre confirmé
1 Novembre 2006
41
4
42
Bonjour, (un ptit belge une fois :) )
Je possède un très bon PC fixe, monté en ASUS.
- AMD X2 4200
- 2Go de ram
- 7600 GT 256
- 2HDD 160 & 250Gb
- alim Fortron
- Graveur double couche pioneer
- etc

J'ai 23 ans et je suis sur PC depuis tout petit, mais je pense de plus en plus à switcher vers Mac.

Comme je suis destiné au milieu du graphisme, webdesign et vidéo (j'ai laissé la 3D sur le coté, faute de temps), je pense me tourner vers un macbook pro ;) .

En effet il m'a l'air bien taillé pour le graphisme, cependant pour le moment avec rosetta, je ne pense pas que PS et Illu tourneront plus vite, donc la ptite déception mais avec CS3 le pb sera résolu.

Donc en gros ce qu'il me faut est une machine portable, et puissante pour le graphisme et le montage vidéo.

Je pense donc au macbook pro C2D de base (que je pourrai relier à mon TFT 19"), au prix étudiant de 1850€ (Je suis en 3ème, c'est ma dernière donc autant en profiter :) ) et lui rajouter 1Go ram, ce qui pour moi me semble un très bon prix maintenant comparé au monde PC. Un rien plus cher, mais + ergonomique et surtout Mac Os X que je n'ai pas encore pu tester mais dont on m'en a dit bcp de bien.

Pour ce qui est de la CG ne jouant que très rarement(peut être une fois par mois.. si j'ai le temps), je pense que la CG de base du MBP fera très bien l'affaire cependant, pour les HDD, j'aime en avoir au moins 2, est ce qu'en FW 800 on arrive à de très bon résultats?

J'aimerais avoir vos avis sur:
- Est ce que Macbook pro + Mac Os X est un choix judicieux pour le graphisme? Et pour quelle(s) raison(s)?
- Si quelqu'un a fait un switch de ce genre, merci de bien vouloir me dire ce qu'il en a pensé (par ex pour un professionnel du graphisme passer de Xp à Os X pour bosser, est ce intéressant, et par rapports aux performances, etc...).

Merci à tous. ;)

Mike

Salut le pti Belge :D:siffle:,

Ou fais-tu tes études?
Comment n'as-tu jamais testé MacOs X alors que tu fais des études de graphisme :confused:

Pour en revenir au sujet, le choix d'un Mac pour le graphisme est tout à fait judicieux la plus part des graphistes "vrais graphistes" travaillent sous mac, car l'environnement est plus ergonomique et les suites tel Adobe sont (je trouve) plus fonctionnel sous Mac. Déjà rien que le nombre de polices par défauts sous mac est un avantage énorme.

Concernant le web design, c'est plus partagé... Bcp de web designer préfère les PC, mais je préfère les Mac car franchement plus intéressant.
Concernant le montage vidéo (pour les pro) rien de tel que la suite Final Cut qui est franchement incroyable.

Et pour ta question de passer de XP à MacOs X pour un Pro, je ne comprends pas très bien :confused: Il n'y a aucuns inconvénients à passer sous OSX au contraire... Pro ou Amateur

:zen:

Ou fais-tu tes études?

Haute Ecole Rennequin Sualem.

Comment n'as-tu jamais testé MacOs X alors que tu fais des études de graphisme :confused:

Je n'en ai jamais eu l'utilité, et ayant tjs eu du bon matériel PC, je n'en voyais pas vraiment l'utilité, mais maintenant avec l'arrivée des MBP C2D ;) et la possibilité de mettre windows, ça me fait réfléchir, car cette fois j'ai besoin d'un portable, et il me semble très intéressant avec mac Os X que j'ai pu un peu découvrir, et qui me semble très utile, mais je n'ai pas encore pu vraiment le tester donc je retiens un peu mon enthousiasme.. histoire d'être un peu plus conquis après un test :) .

Et pour ta question de passer de XP à MacOs X pour un Pro, je ne comprends pas très bien :confused: Il n'y a aucuns inconvénients à passer sous OSX au contraire... Pro ou Amateur

:zen:

C'était pour savoir si les raccourcirs - fonctionnalités étaient différentes. Mais il me semble que ça doit être la même chose.

Sinon, merci pour ta réponse, mais c'est parceque aujourd'hui, matériellement parlant, mac ou PC c'est la même chose, alors l'intérêt est au niveau Os, donc j'aimerai savoir ce qu'on y gagne en tant que graphiste, je crois savoir que c'est au niveau ergonomie, mais il faut que j'essaie :) .

Pour final cut pro j'ai déjà un peu regardé et il a l'air très intéressant, et bcp moins cher que Adobe premiere, c'est un peu pour celà aussi que j'aimerais passer sous mac.

Et également, je suis musicien, et Garage band ainsi que Logic, me semble extra, surtout garage band, livré avec la machine, me permettrait de composer pour certaines réalisations, vidéo, ou de présentation.

Bien vite que je teste tout celà :)

C'est aussi matériellement que je m'inquiétais mais les test montrent que le Core 2 duo repasse devant AMD car a l'époque où j'ai monté mon PC (janvier 2006), les AMD dual core étaient devant les intels.

Haute Ecole Rennequin Sualem.

C'était pour savoir si les raccourcirs - fonctionnalités étaient différentes. Mais il me semble que ça doit être la même chose.

Sinon, merci pour ta réponse, mais c'est parceque aujourd'hui, matériellement parlant, mac ou PC c'est la même chose, alors l'intéret est au niveau Os, donc j'aimerai savoir ce qu'on y gagne en tant que graphiste, je crois savoir que c'est au niveau ergonomie, mais il faut que j'essaie :) .

Pour final cut pro j'ai déjà un peu regardé et il a l'air très intéressant, et bcp moins cher que Adobe premiere, c'est un peu pour celà aussi que j'aimerais passer sous mac.

Et également, je suis musicien, et Garage band ainsi que Logic, me semble extra, surtout garage band, livré avec la machine, me permettrai de composer pour certaines réalisations, vidéo, ou de présentation.

Bien vite que je teste tout celà :)

C'est aussi matériellement que je m'inquiétais mais les test montrent que le Core 2 duo repasse devant AMD qui a l'époque où j'ai monté mon PC (janvier 2006), les AMD dual core étaient devant les intels.

La Fameuse école de l'Inpress :D ...

Non matériellement parlant ce n'est pas exactement la même chose et à ce point de vue tu as tout à y gagner. OsX gère bcp mieux la mémoire par rapport à XP.

La suite FCP est tout de même à 1300Euros, mais bcp plus intéressante qu'Adobe Première. Il faut savoir que dans Final Cut Studio tu as plusieurs programmes dedans.

Oui garageband te permettra de faire pas mal de chose et si tu achètes la suite FCP tu auras aussi soundtrack pro.

les AMD ne seront jamais aussi bien que les Intel. (ce n'est qu'un point de vue perso)

La Fameuse école de l'Inpress :D ...

HA un connaisseur :)

Non matériellement parlant ce n'est pas exactement la même chose et à ce point de vue tu as tout à y gagner. OsX gère bcp mieux la mémoire par rapport à XP.
Ok Os X gère mieux la mémoire ça on m'en a déjà parlé, merci de confirmer :) mais je voulais dire, point de vue matériel c'est exactement les mêmes composants que sur PC, je prends comme exemple "ASUS" qui d'ailleur fabrique les macbook pro. Ce sont les mêmes composants que Pc (processeur intels, CG, etc).

La suite FCP est tout de même à 1300Euros, mais bcp plus intéressante qu'Adobe Première. Il faut savoir que dans Final Cut Studio tu as plusieurs programmes dedans.

Oui je m'étais renseigné sur le prix, et sinon Final Cut pro seul est moins cher que Première seul. Parcontre Il y a aussi une suite de ce genre chez adobe (bcp plus chère mais il y a la suite CS2) Adobe production studio premium à 2250€ avec Adobe After Effects® 7.0 Professional, Adobe Premiere® Pro 2.0, Adobe Photoshop® CS2, Adobe
Audition® 2.0, Adobe Encore® DVD 2.0 et Adobe Illustrator® CS2.

De ce fait c'est intéressant car ça comprends tout ce dont j'ai besoin ;) .
Final pro 1300 + CS2 suite à 1200€ = 2500€ -> plus cher (et il n'y a pas after effects donc ça c'est à réfléchir aussi pour faire un choix intelligent).

Et after effects me semble être un des leaders en matières d'effets spéciaux, je ne connais pas bien celui livré avec la suite, Final cut pro studio.

les AMD ne seront jamais aussi bien que les Intel. (ce n'est qu'un point de vue perso)
En janvier le X2 étaient devant les pentiums dual core de l'époque (avant la sortie des core duo).
Mais le pb c'est que AMD sort un super processeur tous les siècles :) alors faudra attendre un peu avant le prochain super AMD :) s'il sort un jour :)
Mais de ce côté là je suis convaicu de la performance supérieure des Core 2 duo pour le moment.

Perso, j'ai fait l'HEAJ.

Pour ce qui est du logiciel d'effets spéciaux dans la suite FCP c'est Motion un outil très puissant tu peux aller voir les démos sur le site apple.

Mais si tu dois faire du vrai montage PRO pour des sociétés ne devrais tu peux pas songer au MacPro car un portable c'est bien beau mais pour le montage rien de tel qu'un Fixe.

Tu as dit aussi que tu faisais du webdesign donc ne te faut-il pas la suite complète CS2 + macromedia?? ce qui ferait passer ta suite de 1200euros à 2999euros :siffle:

edit: j'ai oublié de dire que les raccourcis clavier sous OSX tu en as bcp plus que sous XP

Ah HEAJ où j'ai failli aller ;) réputé pour la 3D ;)

Oui le macbook pro c'est en attendant d'acheter un mac pro car il me faut une machine portable tout d'abord.

Mais chaque chose en son temps :) je crois que le macbook pro devrait bien s'en tirer pour le montage, vu le core 2 duo 2,16, 2Go de ram et un dur FW800 350 Mo.

J'aime beaucoup le montage, mais je ne vois pas tellement de débouchés pour le moment apparament et ne trouve pas de stage dans la vidéo, donc en priorité, je mets le graphisme et le webdesign et premier plan, et donc la portabilité :) la suite viendra par un mac pro plus tard, si je trouve du concret dans la video :) pour l'instant en ce qui concerne la vidéo, c'est pour la réalisation d'un court métrage, destiné au festival vidéo de l'HERS.

Merci.

Ah HEAJ où j'ai failli aller ;) réputé pour la 3D ;)

Oui le macbook pro c'est en attendant d'acheter un mac pro car il me faut une machine portable tout d'abord.

Mais chaque chose en son temps :) je crois que le macbook pro devrai bien s'en tirer pour le montage, vu le core 2 duo 2,16, 2Go de ram et un dur FW800 350 Mo.

J'aime beaucoup le montage, mais je ne vois pas tellement de débouchés pour le moment apparament et ne trouve pas de stage dans la vidéo, donc en priorité, je mets le graphisme et le webdesign et premier plan, et donc la portabilité :) la suite viendra par un mac pro plus tard, si je trouve du concret dans la video :) pour l'instant en ce qui concerne la vidéo, c'est pour la réalisation d'un court métrage, destiné au festival vidéo de l'HERS.

Merci.

OK,
Bon futur switch alors ...