Macbook pro Core2Duo 2,4 Ghz plus lent que imac Core2Duo 2 Ghz...

Ceratophrys

Membre confirmé
6 Décembre 2004
41
0
49
Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un macbook pro 15" Core2Duo 2,4 Ghz avec 2 Go de ram depuis le mois de novembre sur lequel j'ai installé Léopard.

Il fonctionne bien depuis le début sauf que depuis janvier, j'utilise également sur mon lieu de travail un imac 17" Core2Duo de 2 Ghz équipé d' 1 Go de ram et qui est sous Tiger.

Et à ma plus grande surprise, je trouve que l'imac est beaucoup plus réactif que mon macbook pro. Je le remarque notamment lorsque j'éjecte ma clé usb. Sur le macbook pro, ça prend environ 15-20" alors que sur l'imac, l'éjection est quasi instantanée...

C'est grave docteur ? Mon macbook pro est-il anormalement lent ?

Merci pour vos éclaircissements ! :)

Ce n'est pas du tout comparable; notamment:
- ce n'est pas la même machine,
- ce n'est pas la même version d'OS X,
- ce ne sont pas (je suppose) les mêmes logiciels installés dessus...

De plus on ne sait pas comment tu t'y es pris pour installer Leopard (clean install ?).

Plein de facteurs peuvent être à considérer.

Difficile de savoir si le MBP est anormalement lent. Il y a aussi des procédures de maintenances pour améliorer les choses...

Salut Divoli,

merci pour ta réponse.

J'ai fait une clean install... Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les procédures de maintenance stp ? Tu penses à Onyx ?

Merci.

Je pense par exemple à OnyX (l'onglet "Automation", avec les réglages par défaut, peut contribuer à améliorer les choses; à refaire chaque mois). Mais OnyX n'est pas la solution miracle.

Tu peux aussi suivre cette procédure en entier (sans appeler le SAV, bien sûr). Puisque tu es passé sur Leopard, utilise le DVD de Leopard.

N.B.: Leopard a tendance à utiliser plus de mémoire vive. En fonction des logiciels que tu utilises, il faudrait t'assurer que ton ordinateur ne swap pas (par manque de mémoire vive). Tu peux surveiller l'évolution de la gestion de la mémoire vive avec le Moniteur d'activité ou avec le widget iStat Pro.

Merci Divoli !

Je vais essayer ça dès que j'ai un moment !

T'es sûr que je peux pas appeler le SAV ??? Si y'a des nanas sympas qui répondent... :rateau:

@+

Merci Divoli !

Je vais essayer ça dès que j'ai un moment !

T'es sûr que je peux pas appeler le SAV ??? Si y'a des nanas sympas qui répondent... :rateau:

@+

Oui, tu peux, mais je pense que ton problème est purement software (ton Mac est probablement en bon état, et ne nécessite pas de réparation).

Des nanas sympas, il y a en a, mais dans ton cas elles risquent de te réclamer 45 euros. :p

Ce serait sympa si un possesseur de MBP pouvait me dire combien de temps met sa clé USB pour s'éjecter...

Merci ! :zen:

J'ai exactement le même MacBook Pro que toi (mais avec 4 Go de ram), et sur OS 10.5.2. Je ne peux pas tester actuellement, mais cela ne prend pas 20 sec (moins, en fait). Ceci dit, je dois parfois m'y reprendre à 2 fois.

Est-ce que tu as le même problème avec d'autres clés USB ? Avec d'autres périphériques USB ?

Le problème vient peut-être de ta clé USB...

Le problème ne vient pas de la clé puisqu'elle s'éjecte en un clin d'oeil sur l'imac.

Moi aussi je dois parfois m'y reprendre à 2 fois pour l'éjecter, le mac m'indiquant souvent qu'il est impossible de retirer le périphérique puisqu'il est utilisé.

Bon, tu me rassures quand même un peu...

Il m'arrive également de devoir m'y reprendre à deux fois pour éjecter une clé ou un disque USB. Je pense que c'est lié à Spotlight... il doit certainement rafraîchir l'index et le fait de vouloir éjecter le média lui dit d'arrêter. Si c'est vraiment la raison, cela devrait être amélioré par Apple ! :hein:

Vu que ton MBP est récent, je ne jouerais pas à faire un reset de la RAM, VRAM, PRAM, etc. ou de l'alim. La lenteur doit venir d'un programme qui est exécuté au démarrage ou bien d'un problème de permissions.

Bonjour,

Ceratophrys j'ai "chronometré l'ejection" d'une clé USB et son temps est de 1sec ....

C'est un MBP Penryn mais je ne pense pas qu'a ce niveau, il y est beaucoup de difference.
Notament le fait qu'il ai 20 jours plutot que 4 mois ne doit pas jouer non plus.

Vu que ton MBP est récent, je ne jouerais pas à faire un reset de la RAM, VRAM, PRAM, etc. ou de l'alim. La lenteur doit venir d'un programme qui est exécuté au démarrage ou bien d'un problème de permissions.

C'est sans risque (sinon Apple ne le préconiserait pas, sur un ordi neuf). ;)

Spotlight, j'y ai pensé, mais je ne vois jamais l'icône clignoté dans ces moments là...

J'ai effectué toutes les opérations de maintenance avec OnyX. Ça n'a rien changé.

J'ai formaté ma clé USB et elle s'éjecte désormais en 5-6" au lieu des 12 secondes constatées juste avant le formatage.

Moi pas comprendre.

À part ça, mon ordi est pluôt réactif. C'est curieux.

Bah 5-6 sec., cela me semble une situation à peu près "normale", il me semble, ou tout du moins acceptable...

Oui, 5-6 secondes, c'est acceptable, mais est-ce le temps que devrait mettre une clé pour s'éjecter ?

Non, si on en croit le test de ASdesign46... Merci au fait pour ton test.

La vitesse du disque dur peut jouer, je pense que ça doit être un 7200 tours/min sur l'imac alors que je n'ai qu'un 5400 tours/min.

ASdesign46, ton MBP est équipé d'un 7200 si j'ai bien lu ta signature.

Ce serait donc ça la différence. Ça me paraît énorme...

Merci pour vos réponses.

Par rapport au temps d'éjection de la clé ? :heu:

Je n'y crois pas une seconde... :)

Ça confirme ce que je pensais... Mon MBP a donc un problème de lenteur ! :mad:

Ben tu peux essayer la procédure indiqué plus haut, tu n'as rien à craindre...

C'est difficile de t'aider. J'ai le même MBP que toi et je le trouve véloce, même avec un DD à 5400 rpm.

L'histoire de la clé qui s'éjecte en quelques sec. (avec parfois devoir s'y reprendre à 2 fois), je n'ai jamais considéré ça comme un réel problème, c'est vraiment du pipi de chat par rapport à tout ce que m'apporte ce MBP.

C'est pas faux, mais c'est l'éternel problème du type qui claque une petite fortune pour un ordinateur et qui en retour en attend l'excellence !

Je vais suivre la procédure que tu m'as indiquée ce soir en rentrant.

Merci Divoli.