Macbook Pro : décharges électriques pendant la charge...

Philomo a dit:
Ce que vous racontez est normal. Dans l'alimentation du PB il y a un filtre secteur qui comprend en général deux condensateurs qui relient chaque fil d'alimentation à la masse de l'appareil.

La phase est portée à 230V par rapport à la terre.

Quand la masse de l'appareil est raccordé à la terre, pas de problème, un faible courant 50 Hz traverse la capa de la phase vers la terre.

Quand l'appareil n'est pas raccordé à la terre, ce courant passe par celui qui touche, et est fonction de la résistance rencontrée, de l'humidité du lieu, du revètement de sol, des chaussures, etc ...

D'ailleurs si vous prenez un voltmètre et que vous mesurez la tension entre la masse et la terre, vous trouvez environ 115 V, résultat du diviseur par deux constitué par les deux capas entre neutre et phase avec masse comme point milieu.

Ces condensateurs sont prévus pour une telle utilisation. Donc on ne peut rien dire, juste raccorder l'engin à la terre.

et ben philomo, respect! pour un premier post! rien à rajouter! bienvenu parmi nous!

Bha non c'est du métal, donc conducteur.:)

Salut,
J'ai le même problème sur mon MBP 17".
Mais ca doit effectivement dépendre de notre configuration morphologique car ce ne me le fait pas tout le temps

Allez, ca pique un peu mais sinon tu met un truc en dessous de tes avt bras !

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire car j'ai exactement ce même problème !

Je prends le jus quand je suis sur secteur et aussi avec un écran branché dessus, toujours sur les avant bras (sur l'angle d'attaque des bras en fait !)...

Je viens d'appeler le SAV, incompétent qu'ils sont, m'ont dit de me rabattre sur des centres agréés... J'ai besoin de mon PC :hein::(

Donc si quelqu'un avait une réponse à ce problème !

Au fait, quand je mets le gestionnaire d'alimentation sur "Meilleures économies d'énergie", je sens que faiblement le courant !

A bientôt. :up:

Hello,
J'ai aussi ce problème.
Adaptateur secteur avec mise à terre (mais ya un onduleur entre deux) et j'ai un tapis sur du parquais comme sol.. donc "normalement" je devrai pas être conduteur...et bien si !

Mais ca le fait pas tout le temps...je trouve quand même dommage ce défaut, surtout pour le prix de la machine !

Hello,
J'ai aussi ce problème.
Adaptateur secteur avec mise à terre (mais ya un onduleur entre deux) et j'ai un tapis sur du parquais comme sol.. donc "normalement" je devrai pas être conduteur...et bien si !

Mais ca le fait pas tout le temps...je trouve quand même dommage ce défaut, surtout pour le prix de la machine !

Salut, j'avais moi aussi ce probleme, je l'ai résolu avec l'adaptateur avec mise a la terre du boitier d'alim du macbook pro. Je suis aussi derriere un onduleur, mais mon onduleur est a la terre.
:up:

J'avais le même problème et j'ai déjà vu un poste la dessus...

Mais maintenant que le Macbook Pro est branché avec l'embout Terre + de pb...

Bonsoir à tous,

Après une bonne recherche de tests et d'interrogations, ceci ne vient pas de la machine en elle-même mais de celui assi sur le siége !

La coque est en alu, métal conducteur, malgré qu'il soit très mauvais, à partir du moment où votre corps accumule de l'electrécité statique (moquette, chausson... etc), celui se décharge sur la coque du macbook pro !

Du délire me direz vous, mais c'est vrai et avant tout physique !

Donc, faites comme moi, restez en chaussure !

:D:D

Je confirme, j'ai ca aussi sur le mien, seulement quand je n'ai pas la prise de terre ;)
Sur batterie, ca va ;)

Je déterre le topic car j'ai exactement ce pb qui n'en ai pas un pour moi.
Depuis que j'ai changé l'ordi de salle sans terre, et bien ça me chatouille les mains quand je suis dessus.
Et quand je décolle les pieds du sol (juste assis sur un fauteuil en plastique ça ne le fait plus, ou beaucoup moins, rigolo...ça me pose pas de pb personnellement mais est ce que c'est dangereux pour le macbook pro?

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Merci mais ça ira pour le bouquin, j'ai déjà assez de chose à lire héhé.

Ca chatouille mais malheureusement j'ai pas de prise accessible avec terre dans la pièce ou je suis.

Petite contribution ( simple témoignage ), il y a quelques temps je me suis rendu dans magasin qui proposait toute la gamme des portables Apple ( avant les unibody ) et à chaque fois que je manipulais les mbp je recevais une petite décharge électrique et d' après mes souvenirs j' étais habillé et en chaussures.