MacBook Pro - i5 2,4GHz vs Core 2 Duo 3,06GHz

• Créateur du sujet Créateur du sujet zarc
  • Date de début Date de début

zarc

Membre confirmé
1 Août 2010
12
1
Bonjour à tous :)

Ceci est mon premier post sur ce forum.

Après plus de 10 ans de bons et très loyaux services, mon vieux PC est tout doucement en train de rendre l'âme.
Je me prépare donc très logiquement à le remplacer et pense sérieusement à me prendre un Mac étant donné qu'une de mes utilisations principales sera musicale (enregistrement guitare et utilisations de logiciels de traitement de son).
Je découvre donc pas à pas votre monde ainsi que les différentes évolutions des MacBook Pro.

Si les produits sont indéniablement attrayants et probablement bien conçus, leur prix me rebute un peu et je m'oriente par conséquent vers une occasion récente.
A ce titre, je pense que l'utilisation que j'aurai de mon Mac n'est pas excessivement gourmande en capacité et je me demande donc si un Core i5 est réellement essentiel pour moi.

D'où ma question : que vaut un Core 2 Duo cadencé à 3,06 GHz par rapport à un i5 à 2,4 GHz? La différence en termes de performance est-elle flagrante?
J'ai trouvé des benchmark avec le Core 2 Duo à 2,8GHz qui ne semble pas devoir rougir face au i5, mais rien sur le 3,05GHz.

Merci par avance pour vos lumières!:up:

• J’aime
Réactions: macinside
http://www.primatelabs.ca/blog/2010/04/macbookpro-benchmarks/

Il s'agit d'un test de calcul pur, mais comme tu vois, un MacBook Pro C2D 3.06GHz a un score de 4214 et le plus petit MBP i5 a un score de 4806. Ces 14% de différence peuvent paraître faible mais il ne faut pas oublier que le nouveau MBP a une meilleure carte graphique (inutile pour la musique, non? ) et que neuf il coute 300€ de moins.

Alors a toi de voir si tu veux une machine neuve ou une occasion. Si l'occasion te plait, tu peux prendre ce MBP C2DD 3.06 sans hésiter. (l'avantage du neuf c'est de pouvoir choisir entre écrant mat ou brillant. Certains se plaignent des écrans brillants. Sur une occasion, tu as l'écran que tu as).

L'entrée de gamme en i5 des macbook pro est + performant que les haut de gamme de la génération précédente en C2D. Cependant, pour ton utilisation, un i5 ne semble pas absolument nécessaire, tout de facon un C2D a 3ghz est assez puissant. Une autre difference, sera l'autonomie, nettement + importante sous i5.

Effectivement l'autonomie sous i5 sera plus importante. C'est un point non négligeable et pourtant, on le néglige^^

C'est effectivement un point auquel je n'avais pas pensé ayant un PC fixe à la maison.
La raison pour laquelle je souhaite un portable c'est principalement pour pouvoir le déplacer dans la maison (notamment dans mon studio) mais assez peu à l'extérieur.

Ce n'est donc pas un point critique mais indéniablement un plus.

Bah tu sais, pouvoir faire de l'ordi dans le salon ou le lit (ou sur le balcon) sans avoir besoin de câble d'alimentation c'est quand même sympa.

C'est très agréable Call of Duty 4 en plein air ^^.

Héhé... :)

En même temps je me dis que 15" ça fait peut-être un peu petit pour gérer les logiciels audio...
Du coup je jette quand même un oeil aux iMac... :rose:

Question basique : quels sont les éléments auxquels il faut prêter une attention particulière lors de l'achat d'un Macbook ou d'un iMac d'occasion (récente)?

Salut Zarc, quelle que soit l'occasion, il faut t'assurer d'un point essentiel : que les CD gris d'origine livrés avec la machine soient bien fournis avec le mac choisi (éviter origine douteuse et pouvoir réinstaller le système comme tu l'entends).
Après, tu peux demander la facture, t'assurer de la non présence de pixels morts sur la dalle, s'il y a déjà eu des interventions du S.A.V. ..., l'autonomie de la batterie sur le portable également...

Merci à tous les deux pour votre réponse.

Ma question va peut-être paraître stupide mais les Mac étant très standardisés, en quoi le DVD d'installation est-il critique? N'est-il pas possible de prendre le DVD d'un autre Mac de configuration équivalente en cas de problème? :heu:

Merci à tous les deux pour votre réponse.

Ma question va peut-être paraître stupide mais les Mac étant très standardisés, en quoi le DVD d'installation est-il critique? N'est-il pas possible de prendre le DVD d'un autre Mac de configuration équivalente en cas de problème? :heu:

Absolument pas.

Ces DVD contiennent outre OS X et la suite iLife, l'utilitaire de diagnostique hardware (Apple Hardware Test). De plus, ils sont liés au type et modèle de machine. Seul un Mac sorti de chaine en même temps pourrait partager ses DVD avec un autre.

En outre, n'importe quel DVD d'OS X vendu dans le commerce ne va pas sur n'importe quel Mac. Par exemple, les DVD de Snow Leopard que tu peux acheter à la FNAC ou dans un Apple Store ne peuvent être utilisés sur les derniers iMacs.

Encore une fois, rien ne remplace les DVD originaux d'une machine. Il faut en prendre soin et en faire une copie.

OK, merci pour ces précieux conseils :up:

Que me conseilleriez-vous en termes de configuration pour l'usage que je décrivais dans mon premier post?

le premier imac sous c2d ou i3 te suffira amplement pour tes taches je pense
Merci pour ta réponse. Néanmoins je pense m'orienter plutôt vers un portable pour des raisons pratiques.

Pouvez-vous me confirmer les éléments qui sont fournis avec un MBP?
Chargeur, DVD d'installation... quoi d'autre?

Merci

Pour ma culture personnelle : existe-t-il un moyen de refaire des CD d'installation de l'OS si ceux d'origine sont perdus ou abimés?

J'ai trouvé la réponse à ma question en fouillant sur le forum.
J'aurais du commencer par là, sorry... :siffle: