MacBook Pro i7 quadricoeurs 2Ghz refurb

badmonkeyman

Membre expert
Club iGen
9 Septembre 2010
4 973
367
Paris
Bonjour à tous,

je suis un habitué du forum depuis un petit moment, et j'aurai besoin de conseils pour un achat.
Actuellement étudiant, j'aurai besoin d'un ordinateur portable pour la rentrée prochaine.
Profitant des réductions sur le refurb, ce MacBook Pro 15" doté d'un processeur Intel i7 quadricoeur 2Ghz early 2011 m'a tapé dans l'oeil (pour un prix relativement correct pour un 15").
Sachant que pour le même prix avec la réduction étudiante, je pourrais avoir soit un MacBook Pro 13" doté d'un processeur Intel i7 bicoeur cadencé à 2,9Ghz soit un MacBook Air 13"doté d'un processeur Intel i5 bicoeur 1,8 mais qui viennent tous les deux d'avoir une mise à jour (USB 3.0, MagSafe 2, dernière génération de core iX).
Mon utilisation : travailler à la BU, films,..
Mon amie voudra sûrement jouer aux Sims 3 ou Diablo 3.
Je possède un iMac 27" C2D 3,06 GHz sous SL.

Donc voilà ma question, que me conseillez-vous ?
J'ai comparé les Benchmarks, le MacBook Pro 15" tient quand même la route.
Le poids est plus conséquent mais je pense que je m'habituerai :)

Amicalement,
Badmonkeyman

Dernière édition:
La Radeon HD 6490 n'est qu'au niveau de la GeForce GT 330m. Bref, c'est pas une référence... Tant qu'à investir dans un MacBook Pro 15,4 pouces, il vaut mieux prendre un avec la Radeon HD 6750 ou 6770 toutes les deux nettement plus rapides.
D'après Notebook Check, l'HD Graphics 4000 serait au niveau de la GeForce GT 330 et donc de la Radeon HD 6490. C'est dire si elles sont dépassées...

Celui-ci est plus intéressant : http://store.apple.com/fr/product/FD318F/A

Merci de ta réponse, oui ce MBP m'a aussi attiré.. C'est vrai que la différence de prix est petite mais n'ayant pas un revenu fixe, j'ai opté pour le moins cher des deux.
Il m'a semblé comprendre que l'HD Graphics 4000 était 30% supérieure au HD 3000 qui est pourtant la référence dans le monde des ordinateurs portables. L'HD Graphics 4000 est si désuet que ça ?

Je tiens compte de tes remarques ;) Merci !

Non, l'HD Graphics 4000 n'est pas dépassée. Elle est même fort performante pour un iGPU. Ce sont les GeForce GT 330m (normal vu l'âge) mais aussi les Radeon HD 6490 (une honte sur un modèle de 2011 dans la catégorie de prix du MacBook Pro 15,4 pouces). A la revente, tu risques aussi d'y perdre.
Juste pour situer, la Radeon HD 6750 est 2x plus performante que la Radeon HD 6490 (qui n'est qu'au niveau de la GeForce GT 330m et de l'HD Graphics 4000).

• J’aime
Réactions: badmonkeyman
D'accord, merci des conseils sur les cartes graphiques .. Je ne m'y connais pas trop à ce sujet.

Après avoir comparé les prix, je me rends compte qu'acheter un 15,4" avec une Radeon HD 6750 sur le refurb revient quasi aussi cher que d'acheter un neuf de la dernière génération avec la réduction étudiante.
Qu'en pensez-vous de la dernière génération des MBP 15" avec la NVIDIA GeForce GT 650M ?
Est-ce qu'un Radeon HD 6750 équivaut à un NVIDIA GeForce GT 650M ?

Je peux demander un appui financier à mes parents mais je n'aime pas cette idée.

Et pourquoi pas le MBA 13" plutôt ?

Résolution du MBP 15".
Fait tourner diablo 3 et les sims 3 sans souci
Bien plus transportable.

;)

Et pourquoi pas le MBA 13" plutôt ?

Résolution du MBP 15".
Fait tourner diablo 3 et les sims 3 sans souci
Bien plus transportable.

;)

C'est bien juste, à choisir entre un MBA 13" et un MBP 13" j'aurais sans aucune hésitation pris Air, possédant déjà un iMac.
Mais le fait que ces ordinateurs ne possèdent pas une vraie carte graphique me refroidit un peu même si Pascal m'assure que l'HD Graphics 4000 reste performant.
Je ne doute pas des capacités du dernier né mais une fois qu'on a gouté au plaisir d'un grand écran, il est difficile de revenir en arrière *rire*

Si j'avais les moyens, le MacBook Pro Retina serait l'idéal !

Et pour info, le MBP I7 2ghz que tu lorgnais au départ fait tourner sans problème Diablo III ;)
Je sais, je l'ai !
D'ailleurs, malgré les dires de certains sur la carte graphique et pour une utilisation comme la tienne, je n'ai encore jamais atteint ses limites !

Ça reste une belle bête !
Quand au choix de la taille de l'écran, je ne regrette vraiment pas mon choix. Et pourtant je suis mobile.

D'accord, merci des conseils sur les cartes graphiques .. Je ne m'y connais pas trop à ce sujet.

Après avoir comparé les prix, je me rends compte qu'acheter un 15,4" avec une Radeon HD 6750 sur le refurb revient quasi aussi cher que d'acheter un neuf de la dernière génération avec la réduction étudiante.
Qu'en pensez-vous de la dernière génération des MBP 15" avec la NVIDIA GeForce GT 650M ?

Je peux demander un appui financier à mes parents mais je n'aime pas cette idée.

Salut !

Je vois beaucoup de monde parler de cette réduction, de quoi s'agit-il ?
Le seul plan proposé pour les étudiants que j'ai vu est le fait d'offrir 50€ (ou+) sur l'App Store pour l'achat d'un Mac...
J'ai raté qqchose ? ^^

Merci d'avance.

Et mon point disco !? :D

Le refurb reste le refurb, quoi que l'on en dise.
Le store, classique ou edu, vend des produits 100% neuf, et non pas des produits remis à neuf ;)

De plus, le store edu vend le même matos que sur le store, c'est à dire la génération actuelle, ce qui est rarement le cas sur le refurb.

Et mon point disco !? :D

Le refurb reste le refurb, quoi que l'on en dise.
Le store, classique ou edu, vend des produits 100% neuf, et non pas des produits remis à neuf ;)

De plus, le store edu vend le même matos que sur le store, c'est à dire la génération actuelle, ce qui est rarement le cas sur le refurb.

Wooooops, désolé ! C'est réglé. :up:
Justement, est ce que le matos du refurb est "rentable" ? On gagne pas mal de sous mais effectivement on se retrouve avec du matos de l'an passé.
C'est vrai que les Macbook Pro sont intéressants mais quelle est la grosse différence si ce n'est la carte graphique ?

Justement, est ce que le matos du refurb est "rentable" ?

C'est ce que j'aimerai savoir :

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
La GeForce GT 650m est au moins 50% plus performante que la Radeon HD 6750m (cfr notebook check). En offre étudiant, un MacBook Pro 15,4 2012 est quand même à 1766 € contre 1549 € pour un modèle 2011 sur Top Achat (actuellement le moins cher). Par raport à ton premier choix à 1279 €, ça commence à chiffrer...

En offre étudiant, un MacBook Pro 15,4 2012 est quand même à 1766 € contre 1549 € pour un modèle 2011 sur Top Achat (actuellement le moins cher). Par raport à ton premier choix à 1279 €, ça commence à chiffrer...

Tout est là ! Si t'as le budget, fait toi plaisir. Si t'es serré, le MBP à 1279€ est une très bonne affaire.
De plus, les MBP de cette génération ne sont pas des machines d'occasion reconditionnées puisqu'elles ne sont plus en vente depuis octobre. Ce sont donc des invendus, du neuf quoi !

Dernière édition:
Je peux avoir le nouveau MacBook Pro à 1650€ avec l'offre étudiante de ma faculté, ce qui revient à une différence de 100€ avec le modèle 2011.
Les prix sont vraiment serrés, à 100€ près il est possible de doubler la performance d'une machine..

Je vais en discuter avec mon amie pour voir si je peux m'offrir le modèle que propose Pascal (càd MBP 15,4" 2,2Ghz HD3000 AND Radeon 6570) et si je demande l'aide de mes parents.
Merci de vos conseils, j'en prends sérieusement note ! ;)

Bonjour,

histoire de vous tenir au courant.. le modèle à 1279€ n'étant plus disponible, je vais essayer de bosser pendant ces 2 mois pour pouvoir m'offrir le modèle 15,4" actuel qui a l'air d'une petite tuerie. Sinon, je me laisserai convaincre par mon amie de prendre le MBA (j'ai l'impression qu'elle va l'utiliser plus que moi si je prends ce modèle :mouais:). Bref.

Merci de vos conseils :up:
badmonkeyman