MacBook Pro Late 2011 - RAM

Je ne suis pas d'accord avec le site Crucial, il propose de la ram 1333 Mhz alors que ce modèle de MacBook peut utiliser sans problème de la RAM 1600 Mhz, autant en profiter.

C'est pas ce que disent Apple ni MacTracker

Pour en avoir installé un kit il y a 2 jours sur un MacBook Pro 15" late 2011, je peux te dire que ça fonctionne parfaitement. La carte mère de cette génération de proc Intel Haswell est tout à fait compatible avec cette Ram. Apple ne 'lindique pas, mais tu peux y aller les yeux fermer. Par contre j'ai installé de la 1,5V, je ne sais pas si le 1,35V fonctionne. Mais sinon tu trouveras plein de topic qui te montre par A+B que ça fonctionne bien avec de la 1600 Mhz

Perso, sauf si j'ai de la mémoire à recycler, je ne tenterai pas le coup et m'en tiendrai aux préconisations.

C'est vrai que les préconisations datent des machines et que pour l'époques les barrettes 8 Go n'existaient pas pour ces modèles et ont fait leur apparition depuis.

Le bus mémoire de ces modèles Intel est tout à fait prévu pour le 1600 mhz, mais pour des raisons obscures, Apple ne le met pas en avant. Je suis aussi sur le point de changer pour de la 1600, j'attends juste une précision pour le voltage. Je l'ai déjà fait pour 2 autres MacBook Pro, 1 début 2011 et 1 fin 2011 et ca marche parfaitement. Tu peux voir sur le forum de Macg nombre de témoignage qui te le prouveront.

Si je n'ai pas mis de la 1600 à l'époque sur mon Mac c'est parce qu'elle était bien plus chère, mais aujourd'hui je ne vais pas m'en priver. Je vais partir sur ce modèle : http://www.amazon.fr/dp/B00KQCU3WM

Petit correction de ma part, il s'agit de la génération de proc Intel Sandy Bridge et non pas Haswell.

tiré du lien que j'ai posté plus haut : "Les derniers MacBook Pro millésime 2011 (modèle Early et Late 2011) permettent, toutefois, une amélioration inédite. Amélioration d'autant plus intéressante, qu'elle ne nécessite aucune modification matérielle ou logicielle pour ce faire. Il est possible de bénéficier de mémoire vive ou RAM fonctionnant non pas en 1333 MHz - fréquence du Bus mémoire d'origine -, mais à 1600 MHz ! En fait, l'intégration de la plateforme Sandy Bridge est responsable de cette possibilité."

Et tant qu'à investir tu peux aussi prévoir un SSD, là pour le coup ça change vraiment la "bête".