MacBook Pro Léopard rame et bloque pour rien

Pequines

Membre enregistré
5 Mars 2010
7
0
Bonjour,

je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi faire.
J'ai un MacBook Pro unibody d'octobre 2009 donc sous léopard. Il marchait parfaitement mais depuis 2 semaines il rame énormément, se bloque, et parfois se débloque après avoir attendu quelques minutes.
Mais vraiment pour rien, je l'allume, je lance google chrome ou safari et soit il bloque direct soit il bloque après 5-10 minutes de navigation. Il rame si je veux lancer une autre appli, ou se bloque. Par exemple pour lancer toast en même temps que chrome il y a un gros temps de latence.

Ca le faisait pas avant, je pouvais lancer pleins d'appli en même temps et lui demander des tâches qui demandent beaucoup de perf.
Donc j'ai viré toutes les applis inutiles (beaucoup d'appli) mais ça change rien, j'ai fait un scan avec McAfee antivirus mais rien non plus.

Info : MacBook Pro 15" 2,66GHz 320Go et 4Go de ram, date d'octobre 2009 sous Léopard

Merci beaucoup de votre aide, je sais plus quoi faire à part ?formater? :confused:

Pequines

PS: j'ai pas fait ma présentation car je suis au travail j'ai pas beaucoup de temps désolé

C'est peut etre un signe d'un disque dur qui peut lâcher à tout moment. Fait un Hardware test avec le DVD 2 fournit avec ton Mac.

Sinon la routine :

Reset pram
réparation des autorisations (avec onyx ou maintenance)

Donc j'ai viré toutes les applis inutiles (beaucoup d'appli) mais ça change rien
C'est normal que ça ne change rien sauf si ton disque dur était quasiment plein (mais tu nous l'aurais dit ;)).

Avoir un système à jour peut aider (10.6.4 via la màj combo) + réparation des permissions.

Et sauvegarder avant bien entendu :up:

Merci d'avoir répondu aussi vite !

Bah j'ai environ 20Go de libre... donc je pense pas que ça doit être ça.
Je vais faire ce que vous me dites dès que possible, je vous tiens au courant dimanche ou lundi ;)

J'espère que le DD est pas mort sinon je dois le renvoyer à apple.. la loose!

Merci d'avoir répondu aussi vite !

Bah j'ai environ 20Go de libre... donc je pense pas que ça doit être ça.
Je vais faire ce que vous me dites dès que possible, je vous tiens au courant dimanche ou lundi ;)

J'espère que le DD est pas mort sinon je dois le renvoyer à apple.. la loose!

Hmm, en amateur (éternel noob) je dirai que 20 giga sur 320 ne fait fait pas beaucoup de place, un petit ménage s'impose à mon humble avis:zen:

A la louche, je dirai au moins 10% de l'espace disque devrait être libre. Donc Pequines est déjà super limite…

Mais moi aussi chuis un amateur ;)

Bon... bah je vais m'acheter un disque dur plus gros lol !!!

En fait aussi pour info ya 30Go pris par bootcamp, donc il me reste 20Go de libre sur la partition MacOS et 10Go de libre sur la partition bootcamp. Ca compte ?? :D

possible car ils agissent independament l'un de l'autre. enfin j'y connais pas grd chose non plus ^^"
ms pour mac os oui il faut garder un peu d'espace qd meme (pour le swap par exemple). Mon DD commence a etre plein (40Go libre sur un DD de 320Go) et je perçois des ralentissements au demarrage et dans les lancements d'applications. dc sa doit jouer qd meme.

Edit: je me demandais, il existe un utilitaire de defragmentation qq part ? pq qd je vais vider tout sa, il serait bon de nettoyer un peu non ?

Pas besoin de défragmenter sous Mac OS X. Eventuellement un clone dans un sens, puis cloner dans l'autre et c'est réglé :up: