Macbook Pro ne démarre plus

paradise34

Membre confirmé
6 Mai 2015
10
0
41
Bonjour

Hier soir j'ai lancé sur mon Macbook Pro Retina mid-2012 une MAJ de Yosemite (de 10.10.1 vers 10.10.3), mais en revenant ce matin impossible de démarrer : durant le boot il affiche le symbole sens interdit, obligé de forcer l'arrêt.
J'ai une partition clone (10.10.1) sur un DD externe qui démarre sans problème, mais avant de faire une restauration du clone vers le MBP j'ai voulu essayer de réparer ma partition principale "Macintosh HD". Avec l'utilitaire disque j'ai réparé les permissions, puis le disque, sans succès.
J'ai essayé (toujours sans succès) plusieurs raccourcis clavier lors du boot (cmd+V me disait "still waiting for root device"), jusqu'à arriver au fameux reinit de la NVRAM (cmd+alt+P+R)... qui non seulement n'a rien arrangé, mais depuis en démarrant sur ma partition clone je ne vois plus la partition "Macintosh HD" ! Impossible de la restaurer donc. Ce qui est curieux c'est que je la vois lors du boot (choix du disque avec "alt") mais plus sous le clone : comment se fesse ?

Merci de me renseigner

Salut

Aurais-tu mis un SSD sur ce MacBook et validé TrimEnabler?
Si c'est le cas c'est peut être bien la cause de tes ennuis.
Dans ce cas c'est simple :
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et tu demandes la réinstallation du système.
Tu es parti pour 2 à 3 heures et il vaut mieux te connecter en ethernet si tu le peux.

Une autre possibilité serait un problème de nappe ce qui expliquerai que tu ne vois plus ton disque.

Que te renvoie depuis ton clone dans le terminal :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
@+

Bonjour,

Désolé pour le délai, j'ai eu la bonne idée de me connecter à ce forum depuis le Mac HS (partition "Clone" externe donc), qui entre temps est parti au service info du boulot et impossible de me souvenir du mot de passe durant tout le WE.

Pour répondre à ta question : non je n'ai pas mis de SSD j'ai celui d'origine et oui j'ai activé Trim Enabler ! J'avais mal lu le passage qui disait "inutile pour un SSD Apple". Donc oui à la base je pense que suite à la MAJ le blocage venait de là.

Mon problème est tout autre maintenant : il revient de RAZ avec un OSX 10.8 qui fonctionne. Je veux restaurer ma partition Clone sur Macintosh HD, à l'aide de SuperDuper, depuis le Clone. Or je ne vois toujours pas la partition Macintosh HD !?
Bloc de code:
diskutil list

/dev/disk0
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
  2:       Microsoft Basic Data Samsung 1To             850.3 GB   disk0s2
  3:                  Apple_HFS Clone                   149.5 GB   disk0s3

diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

Salut.

Les commandes passées ci-dessus proviennent du système booté depuis le SSD ou depuis le clone?

Depuis le Clone.

Voici le résultat depuis le SSD (ne pas tenir compte de disk1, un autre HDD externe):

Alors maintenant lors du boot il ne voit plus la partition Clone ! Alors qu'elle apparait dans le finder et le disk utility de Mac HD. Je n'y comprends plus rien :banghead:

A tout hasard : peut-on restaurer vers la partition en cours ? Par exemple : je démarre sur Mac HD et dans disk utility je fais un restore de Clone vers Mac HD ?

Je ne pense pas que tu puisses restaurer sur la partition en cours.
Tu dois avoir 2 solutions :
1) Booter sur la partition clone, lancer SuperDuper et copier la partition Clone vers Macintosh HD
2) Démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot), lancer l'utilitaire de disque et restaurer la partition Macintosh HD depuis la partition clonée.

Voir ICI.

Bonjour,

1. Ni SuperDuper ni aucun logiciel (ni même diskutil sous le terminal) ne voit la partition Macintoch HD (cf messages ci-dessus)
2. Ok je vais essayer ça, je te tiens au courant

Re

Alors la procédure s'est bien déroulée, mais lorsque je redémarre sur la partition principale (renommée également "Clone" du coup), j'ai à nouveau le sens interdit qui apparait à la moitié du boot. Je n'y comprends plus rien...

Il faudrait démarrer sur le clone, désactiver et désinstaller TrimEnabler et ensuite seulement restaurer cette partition "clone".

Dans ce cas, en effet, je doute du résultat. Ne faudrait-il pas envisager une clean-install Yosemite depuis le "clone" en espérant qu'il te montre le SSD. Sinon télécharger Yosemite depuis le "clone", créer une clé "bootable", démarrer sur cette clé et installer Yosemite sur le SSD.
Ensuite récupérer les données importantes depuis le "clone".

Edit : tu peux refaire un Reset NVRAM et un Reset SMC.

Dernière édition par un modérateur:
Comme prévu ça ne marche pas non plus.
Impossible de voir le SSD sous Clone donc je ne peux rien faire à partir de là.
La reinstall "clean" (locale ou internet) ne me propose que OSX 10.8, on ne peut pas avoir Yosemite directement ?

NVRAM surement pas, tous mes problèmes de partition disparue viennent depuis cette manip, je n'y touche plus jamais :hurting:

Donc clean install 10.8 --> mise à niveau vers Yosemite puis récupération des données depuis le clone.

Oui c'est ce que je voulais éviter mais je ne vois pas d'autre solution.
Pour les données il me suffit de copier "Documents" de l'un à l'autre et ce devrait être bon ? Le plus long sera de réinstaller/configurer les softs..
Merci

Pour les données, le plus simple serait de recopier la totalité du répertoire /Volumes/Clone/Users/ton_user sur /Volumes/Macintosh HD/Users/ton_user. Mais ça il faut le faire depuis la partition de récupération en ligne de commande.
L'inconvénient (l'avantage?) est que tu vas récupérer aussi tous les réglages des softs installés ou non.
Le mieux serait de commencer par réinstaller les softs, puis de faire la copie ensuite.

Au final j'ai :
  1. réinstallé OSX 10.8
  2. MAJ vers Yosemite
  3. Lancé l'assistant migration de données, qui depuis ma partition clone m'a remis tous les programmes et leurs réglages.
J'ai seulement "perdu" le driver de l'imprimante :up:
Merci de ton aide.