MacBook Pro ne démarre plus

Yo56

Membre confirmé
10 Avril 2020
11
0
32
Bonjour à toutes et à tous,

Cet après-midi, mon MacBook a crashé et depuis, impossible de le relancer. La première fois, j'avais un signe "interdit" (rond traversé en diagonale par un trait) qui alternait avec le logo Apple. Après quelques recherches sur internet, j'ai redémarré mon Mac en maintenant les touches cmd et R appuyées, pour accéder à l'utilitaire de disques.

Malheureusement, arrive à cette étape, je ne peux ni vérifier ni réparer les différents disques (les boutons sont grisés), sauf "OS X Base System", mais la vérification m'indique que "le volume OS X Base system semble être en bon état".

20211102_173454.jpg

Après redémarrage, je n'ai désormais plus le "signe interdit" alternant avec le logo Apple mais l'icône d'un dossier rempli d'un point d'interrogation, qui clignote.

20211102_174723.jpg

Visiblement cela ne change pas grand chose à mon problème vu que les différentes manipulations pour résoudre ce problème semblent être les mêmes qu'auparavant, mais rien ne change...

Avez-vous des solutions/recommandations? J'imagine qu'en dernier recours je devrais tenter une réinstallation de macOS, ce qui entraînera une perte de mes données n'est-ce pas?

Je vous remercie par avance pour votre assistance.
 
Avez-vous des solutions/recommandations? J'imagine qu'en dernier recours je devrais tenter une réinstallation de macOS, ce qui entraînera une perte de mes données n'est-ce pas?
Cela va être compliqué, voire impossible, car ton MBP semble bien ancien vu que tu as un SuperDrive ! De quelle année est ton MBP ? Pour le coup, tes 2 copies écran confirment que ton disque dur ne porte plus de nom et qu'il n'y a plus de système avec cette icône d'enveloppe avec un point d'interrogation.

Malgré tout tu as démarré depuis la partition de récupération, c'est bien ça ? Si oui, si tu quittes Utilitaire de disque, quelle est la version qui est proposée pour une réinstallation ? Et là je crains le pire.
 
S'il veut récupérer des données, ça ne le fera pas.
Non, c'est sûr ! Mais ça permettra (peut être) d'installer un OS sur un disque externe, d'y installer un logiciel de réparation de disque ou récupération des données.
Mais si le disque est HS / ne monte pas, même ces logiciels ne feront pas de miracle…
 
Bonsoir et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui, c'est un peu une antiquité j'en ai bien conscience, c'est un modèle de mi-2012. Lorsque je clique sur réinstaller OS X, la version proposée est Yosemite 10.10

Qu'est-ce que cela signifie? Je dois dire que je ne m'attendais pas à de bonnes nouvelles en venant ici mais j'espérais quand même au moins pouvoir le réinitialiser ahah. Il a fait son temps c'est sûr, mais il m'avait accompagné tout au long de mes études, il a une petite valeur sentimentale mine de rien. Et il marchait plutôt bien encore, même s'il était devenu extrêmement lent et mettait ma patience à rude épreuve parfois.

Merci encore pour vos réponses.
 
Oui un 15"

Pardonnez mon incompétence, mais pourriez-vous m'expliquer un peu plus en détails cette manipulation? ^^ Si vous pensez que ça peut valoir le coup, et si ce n'est pas compliqué et que ça ne demande pas trop de matériel, j'essayerai!

Merci encore
 
Pardonnez mon incompétence, mais pourriez-vous m'expliquer un peu plus en détails cette manipulation? ^^ Si vous pensez que ça peut valoir le coup, et si ce n'est pas compliqué et que ça ne demande pas trop de matériel, j'essayerai!
Ça nécessite d'ouvrir la machine, tuto ici : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Mid_2012
de mettre le SSD dans un boitier externe, par exemple celui là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07PMWJB8P/ref=ox_sc_saved_title_8?smid=A33GPJ2FA14QXF&psc=1

De démarrer ta machine avec la touche ait enfoncée et là, voir si ton dd (mis en externe) t'est proposé pour démarrer dessus.
 
D'accord, merci. Je vais commander le boîtier externe que vous avez recommandé et tenterai cette manip une fois reçu. Je reviendrais sans doute vers vous si besoin.

Si jamais cela ne fonctionnait pas, me resterait-il d'autres options?

Merci encore pour votre assistance
 
Si jamais cela ne fonctionnait pas, me resterait-il d'autres options?
Remplacer le disque interne.
Mais sur ta copie d'écran du post #1, as tu essayé de cliquer sur l'icône du haut (intitulée 500,11 Go Apple HDD HTS…) pour réparer ?
 
bonjour je suis nulle en informatique mais je pense avoir eu 2 fois le même problème avec mon MBP mi -2012 .Tout le monde le pensait out mais en fait il s'agissait les 2 fois de la nappe qui était cassée (réparation peu chère )c' est problème récurrent sur les MBP mi-2012 c'est l'image de la "petite valise" qui m'y a fait penser! pour l'anecdote j'avais été obligée d'acheter un nouveau mac 2017 ......
 
Remplacer le disque interne.
Mais sur ta copie d'écran du post #1, as tu essayé de cliquer sur l'icône du haut (intitulée 500,11 Go Apple HDD HTS…) pour réparer ?
Oui, mais je ne pouvais rien faire après avoir cliqué sur cette icône. Toutes les options (vérifier le disque, réparer, etc) étaient grisées.
bonjour je suis nulle en informatique mais je pense avoir eu 2 fois le même problème avec mon MBP mi -2012 .Tout le monde le pensait out mais en fait il s'agissait les 2 fois de la nappe qui était cassée (réparation peu chère )c' est problème récurrent sur les MBP mi-2012 c'est l'image de la "petite valise" qui m'y a fait penser! pour l'anecdote j'avais été obligée d'acheter un nouveau mac 2017 ......
Merci pour votre message, tout n'est peut-être pas perdu! :) Donc si j'ai bien suivi, en faisant la manipulation recommandée par Sly54, cela confirmerais que c'est bien la nappe (j'ai vraiment aucune idée de ce que c'est ahah) qui a cassé, et ce serait donc potentiellement réparable?

Merci à vous deux!
 
c' est problème récurrent sur les MBP mi-2012
Absolument. Mais souvent le problème apparait quand on passe d'un disque dur rotatif à un SSD.
Or là, @Yo56 est resté sur un dd rotatif. Néanmoins le test de sortir le disque et le mettre dans un boitier externe sera révélateur d'un problème de nappe, ou pas.
 
que c'est bien la nappe (j'ai vraiment aucune idée de ce que c'est ahah)
La nappe, c'est le connecteur entre le disque (disque dur rotatif ou bien SSD, peu importe) et la carte mère. C'est le câble, si tu préfères.
Et il ne casse pas, il n'arrive plus à transférer les données.
 
moi ça m'a quand même coûté pas loin de 3000 euros car je ne pouvais pas travailler sans ordi mais j'étais quand même heureuse de récupérer mon Mac 2012 qui marche toujours ...que je peux ouvrir pour changer mémoire, DDI , nouvelle nappe etc....!!
Donc si c'est le même problème je serai contente de vous avoir aisé!
 
Bon, je me permet de ressortir ce topic, il m'a fallu un peu de temps pour effectuer les manipulations (le temps de recevoir le boîtier externe, et d'ensuite aller acheter un tournevis T6 qu'il me manquait pour démonter les 4 vis du SSD). J'ai donc démonté le SSD que j'ai ensuite intégré dans le boîtier externe, puis j'ai démarré le Mac en maintenant la touche alt et là... tada! Ça marche!

20211122_135158.jpg
20211122_135258.jpg20211122_135552.jpg
J'ai bien ouvert la session et tout a l'air fonctionner parfaitement... merci infiniment Sly54 et Gambi!!

Dernière question si vous le voulez bien, est-il envisageable d'effectuer le changement de la nappe moi même? Si non, je dois m'attendre à quel prix auprès d'un professionnel? Merci encore à vous deux!

Bonne journée
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai bien ouvert la session et tout a l'air fonctionner parfaitement... merci infiniment Sly54 et Gambi!!
:up:


Dernière question si vous le voulez bien, est-il envisageable d'effectuer le changement de la nappe moi même? Si non, je dois m'attendre à quel prix auprès d'un professionnel? Merci encore à vous deux!
Regarde les tutos sur iFixit.com pour ouvrir ton modèle de Mac (ou alors indique nous le).
Une nappe de qualité coûte de 30 à 50€ (iFixit, MacWay) et le changement est faisable par toi, dans la mesure où tu as réussi à sorti le SSD.
 
Contente pour vous!
La 1ere fois, j'ai acheté la nappe chez Mac Way 19,90€ et l'ai faite changer dans un IPStore ,30€ .La 2eme fois j'avais de gros soucis après une MAJ de MacOS avec de nombreux aller - retours chez Ipstore , les techniciens me l'ont changée gratuitement .D'après ce que j'ai vu ça n'a pas l'air très compliqué mais il faut être méticuleux! Depuis tout marche bien!!
 
Bonjour,
J'ai cherché sur MacWay une nappe pour disque dur Macbook Pro 2012 15" modèle A1278 mais je ne trouve que des nappes pour des 13". Avez-vous une référence à me recommander?

Si effectivement la manipulation est relativement aisée, je suis tenté de la faire moi-même.

Encore une fois un grand merci à vous deux!

Bien à vous