Macbook pro : problème à la lecture de dvd et divx

thomas159

Membre enregistré
2 Avril 2008
4
0
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai un petit souci avec mon nouveau macbook pro. Je précise que je viens de switcher et que je suis tout nouveau dans l'univers mac! J'ai par ailleurs fait une petite recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Mon souci est qu'à la lecture d'un dvd (avec le logiciel par défaut de mac os x) il y a des "grains" dans l'image, comme si la vidéo avait été mal encodée. Sur mon PC aucun problème. De la même manière, à la lecture d'un divx (sous QT ou VLC), j'ai une image légèrement pixellisée, alors que sur mon PC l'image est totalement fluide. Les mêmes DVD ou fichiers avi passent nickel sur les vieux macbook de mes amis... Mon OS (Leopard) est à jour (toutes les updates ont été effectuées), et je ne pense pas avoir installé quoi que ce soit qui viendrait troubler la carte vidéo...

Je trouve cela assez bizarre mais surtout embêtant, car j'ai justement acheté un macbook pro pour en avoir une utilisation multimédia!

Un grand merci par avance à tous pour votre aide.

Attention que l'écran du MacBook Pro a une résolution plutôt élevée, il n'est pas étonnant que des DVD encodés en 720x576 n'ai pas l'air d'aussi bonne qualité que sur une TV ou un PC avec écran de résolution inférieure.
Quant aux DivX, tu parles de 2 choses différentes : pixelisation et fluidité. Encore une fois, la résolution de l'écran peut être en cause. ;)

Salut à toi QMeuh et merci pour ton retour.

Je me suis en effet mal exprimé car je n'ai pas de problème de fluidité, mais il s'agit bien de "pixellisation".

D'après toi la résolution de l'écran est en cause : les utilisateurs de macbook pro (je suis sur un modèle 2,5 Ghz Intel 15 pouces) peuvent ils me confirmer ceci ? Notamment ceux qui ont déjà eu l'occasion de comparer la lecture d'un dvd ou d'un divx avec un ancien Mac ou un PC ?

Merci encore pour tout​

Salut à toi QMeuh et merci pour ton retour.

Je me suis en effet mal exprimé car je n'ai pas de problème de fluidité, mais il s'agit bien de "pixellisation".

D'après toi la résolution de l'écran est en cause : les utilisateurs de macbook pro (je suis sur un modèle 2,5 Ghz Intel 15 pouces) peuvent ils me confirmer ceci ? Notamment ceux qui ont déjà eu l'occasion de comparer la lecture d'un dvd ou d'un divx avec un ancien Mac ou un PC ?

Merci encore pour tout​

Je pencherai aussi pour une pixellisation de l'image... inévitable: la résolution du MBP est élevée. Le nez collé à l'écran tu vas voir des "carrés". Eloigne-toi de l'écran (sans rire ;)).

Je regarde pas de DVD sur mon MBP, mais je ferais l'essai. c'est quel film ? J'ai peut-être le même... :D

Merci pour vos réponses.

Le DVD que je regardais hier soir était le concert des Red Hot Chili Peppers à Slane Castle, un DVD de 2003. C'est là que j'ai vu les fameux "grains" :)

Je pense donc que la résolution élevée du MBP explique aussi la pixellisation lors du visionnage de divx...

Le DVD que je regardais hier soir était le concert des Red Hot Chili Peppers
J'aime bien, mais j'ai pas :)
(mais les donations sont acceptées pour mener l'expérience à terme :rateau: ;))

J'ai fait le test en visionnant un DVD d'une série TV puis d'un film en DVD, respectivement sur un mbp 15" LED/ un portable PC HP 17" TN / un mac pro 30" S-IPS. Le tout en taille réelle (720X576 px) puis en plein écran.

Pour la série j'ai des grains dans les 3 cas, l'effet est accentué selon la résolution.
Pour le film, le rendu est nickel dans les 3 cas en taille réelle puis pixéllise selon la résolution.

En dehors du fait que le rendu des couleurs+contraste est meilleur sur un moniteur (IPS) qu'un écran de portable, la qualité de rendu est sensiblement équivalente sur les 3 machines. Donc les grains apparaissent plus ou moins selon la qualité de l'encodage ou même peut-être au moment de la prise de vue (ils n'utilisent probablement pas le même matériel vidéo).